Qui nous sommes
Récits présentés
L’approche collaborative de l’IOC en matière de recherche vise à améliorer le système des neurosciences, à développer la grappe de neurotechnologies de la province et à améliorer la santé du cerveau des Ontariens. Lisez la suite pour voir des exemples concrets de la manière dont nous y parvenons grâce à notre approche de science d’équipe, où les chercheurs, les cliniciens, l’industrie, les patients et leurs défenseurs sont réunis pour favoriser la découverte et développer des produits et services innovants.
L’impact en un coup d’œil
L’IOC s’efforce d’avoir une incidence positive sur les capacités et la performance de ses partenaires et parties prenantes afin de faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la recherche, la commercialisation et les soins du cerveau.
Quel est notre impact?
Participants aux événements
10,078
Fonds mobilisés
$280M
Emplois soutenus
141
Publications
145
Demandes d’accès aux données ouvertes
280
Taux d’emploi subséquent des stagiaires
79%
Investissements de suivi dans les entreprises
#214M
Rendement du capital investi des entreprises du portefeuille
23
Public atteint
1,119,510
Qui sommes-nous?
Partenaires
66
PHQ
665
Chercheurs
212
Utilisateurs
de Brain-CODE
1,007
Entrepreneurs
72
Stagiaires
174
Entreprises
du portefeuille
89
Partenaires
communautaires
57
Que faisons-nous?
Événements
pris en charge
38
Essais
cliniques
26
Participants
ayant des données
dans Brain-CODE
26,601
Projets avec
des entreprises
56
Propriété
intellectuelle
accordée
58
Activités de
partenariat
avec les patients
289
Produits de
connaissances
réalisés
438
Partenariats avec
la communauté et les soins
de première ligne
8
La culture de l’IOC
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a une toute nouvelle signification aujourd’hui et pour l’avenir, car le mode de vie hybride est là pour de bon. Le travail à domicile et au bureau nous a offert le meilleur des deux mondes : une utilisation plus efficace de notre temps, une productivité accrue et la possibilité de choisir comment et où travailler.
À l’IOC, nous avons tiré le meilleur parti de cette nouvelle réalité en favorisant l’engagement du personnel virtuellement et en personne, tandis que nous nous adaptons à une nouvelle normalité. Les expériences sociales étaient appréciées en personne, ensemble, et à travers nos écrans d’ordinateur.
Voici à quoi notre personnel de l’IOC a consacré son temps au cours de 2021 et 2022.
- Défi de marche 2021. Une fois de plus, pendant cinq semaines, les équipes du personnel ont marché pour atteindre un total de 1 875 186 pas, ce qui équivaut à marcher du bureau de l’IOC à Kenora, en Ontario!
- Halloween 2021. Costume facultatif! Nous nous sommes réunis sur Zoom, avec des arrière-plans virtuels d’Halloween, nous avons sculpté des citrouilles et partagé des histoires d’Halloween passées.
- Célébration virtuelle du temps des Fêtes 2021. Les membres du personnel se sont joints avec leurs noms d’hiver, ont joué au jeu-questionnaire Kahoot, ont participé à une chasse au trésor à la maison et ont remporté les Prix du personnel de l’IOC (les « OBIE »).
- Des minutes de méditation, de calme et de relaxation sont au rendez-vous! Guidé par des méditations originales en ligne, sur fond de musique apaisante, le personnel a pu se détendre. Essayez une séance sur le blogue de l’IOC!
- Réception du conseil d’administration 2022, où nous avons remercié les membres sortants du conseil d’administration et accueilli les nouveaux membres! Une petite réception au bureau de l’IOC à laquelle ont participé le personnel et la direction.
- Repas-partage social en personne 2022. Bonne nourriture et jeux amusants étaient au programme du premier repas-partage au bureau de l’IOC depuis 2019. Nous avons pris plaisir à jouer à Pictionary et à une impitoyable compétition de jeu de poches!
Réflexions sur l’année écoulée
Message du président du conseil d’administration pour 2022
Message du président et directeur scientifique pour 2022
Direction
Conseil d’administration
Motivés par l’objectif d’améliorer la vie d’un Canadien sur trois vivant avec un trouble du cerveau, le conseil d’administration et les comités consultatifs de l’IOC ont soutenu une approche intégrée et collaborative de la découverte scientifique qui tire parti de l’expertise de l’Ontario dans la recherche en neurosciences. Nous leur sommes reconnaissants de leur leadership.
Marcia Moffat
Membre retraitée du conseil d’administration
Directrice générale, responsable du Canada pour Blackrock
Diane Kazarian
Membre retraitée du conseil d’administration
Associée directrice, région du Grand Toronto et leader nationale des Services au secteur financier
PwC Management Services LLP
Todd Vienneau
Président du conseil d’administration
Directeur principal – Affaires médicales mondiales
Insulet Corporation
Michelle Khalili
Vice-présidente par intérim
Directrice générale et chef, Marchés des capitaux boursiers mondiaux
Banque Scotia
Joyce Barretto
Conseillère principale
Projets d’entreprise
Services de soutien aux soins à domicile et aux soins communautaires
Maryann Feldman
Membre du conseil d’administration
Professeure émérite Heninger au département de politique publique
Université de Caroline du Nord
Dominique Hussey
Membre du conseil d’administration
Vice-présidente et directrice associée du bureau de Bennett Jones à Toronto
Kyle MacDonald
Membre du conseil d’administration
Gestionnaire de portefeuille, Gallant MacDonald – CIBC
Cofondateur de Capitalize for Kids
J.W. (James) McGuire
Membre du conseil d’administration
Ancien vice-président directeur, Opérations et achats mondiaux
Manuvie
Steve Orsini
Membre du conseil d’administration
Président-directeur général
Conseil des universités de l’Ontario
Membres du comité consultatif d’approche communautaire de l’IOC
Dr Martin Buxton
Université Brunel
Dr Anas El Turabi
McKinsey & Company
Dre Kathryn Graham
Alberta Innovates
Brenda Flaherty
Consultante en soins de santé
Dre Cara Altimus
Institut Milken