Qui nous sommes

L’Institut ontarien du cerveau (IOC) est un organisme à but non lucratif financé par la province qui accélère la découverte et l’innovation, au bénéfice des patients et de l’économie. Pour les dix prochaines années, nous garderons comme principal objectif notre vision de faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la recherche, la commercialisation et les soins du cerveau. Et nous promettons d’améliorer la vie quotidienne d’une personne sur trois dans la province qui est touchée par un trouble du cerveau.

Récits présentés

L’approche collaborative de l’IOC en matière de recherche vise à améliorer le système des neurosciences, à développer la grappe de neurotechnologies de la province et à améliorer la santé du cerveau des Ontariens. Lisez la suite pour voir des exemples concrets de la manière dont nous y parvenons grâce à notre approche de science d’équipe, où les chercheurs, les cliniciens, l’industrie, les patients et leurs défenseurs sont réunis pour favoriser la découverte et développer des produits et services innovants.

L’impact en un coup d’œil

L’IOC s’efforce d’avoir une incidence positive sur les capacités et la performance de ses partenaires et parties prenantes afin de faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la recherche, la commercialisation et les soins du cerveau.

LÉGENDE :
OBI-WIDE
SYSTÈME DE RECHERCHE
GRAPPE DE NEUROTECHNOLOGIES
SANTÉ DU CERVEAU
†2021-2022
*Cumulative

Quel est notre impact?

Participants aux événements

10,078

Fonds mobilisés

$280M

Emplois soutenus

141

Publications

145

Demandes d’accès aux données ouvertes

280

Taux d’emploi subséquent des stagiaires

79%

Investissements de suivi dans les entreprises

#214M

Rendement du capital investi des entreprises du portefeuille

23

Public atteint

1,119,510

Qui sommes-nous?

Partenaires

66

PHQ

665

Chercheurs

212

Utilisateurs
de Brain-CODE

1,007

Entrepreneurs

72

Stagiaires

174

Entreprises
du portefeuille

89

Partenaires
communautaires

57

Que faisons-nous?

Événements
pris en charge

38

Essais
cliniques

26

Participants
ayant des données
dans Brain-CODE

26,601

Projets avec
des entreprises

56

Propriété
intellectuelle
accordée

58

Activités de
partenariat
avec les patients

289

Produits de
connaissances
réalisés

438

Partenariats avec
la communauté et les soins
de première ligne

8

télécharger l’infographie (en anglais)

La culture de l’IOC

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a une toute nouvelle signification aujourd’hui et pour l’avenir, car le mode de vie hybride est là pour de bon. Le travail à domicile et au bureau nous a offert le meilleur des deux mondes : une utilisation plus efficace de notre temps, une productivité accrue et la possibilité de choisir comment et où travailler.

À l’IOC, nous avons tiré le meilleur parti de cette nouvelle réalité en favorisant l’engagement du personnel virtuellement et en personne, tandis que nous nous adaptons à une nouvelle normalité. Les expériences sociales étaient appréciées en personne, ensemble, et à travers nos écrans d’ordinateur.

Voici à quoi notre personnel de l’IOC a consacré son temps au cours de 2021 et 2022.

- Défi de marche 2021. Une fois de plus, pendant cinq semaines, les équipes du personnel ont marché pour atteindre un total de 1 875 186 pas, ce qui équivaut à marcher du bureau de l’IOC à Kenora, en Ontario!

- Halloween 2021. Costume facultatif! Nous nous sommes réunis sur Zoom, avec des arrière-plans virtuels d’Halloween, nous avons sculpté des citrouilles et partagé des histoires d’Halloween passées.

- Célébration virtuelle du temps des Fêtes 2021. Les membres du personnel se sont joints avec leurs noms d’hiver, ont joué au jeu-questionnaire Kahoot, ont participé à une chasse au trésor à la maison et ont remporté les Prix du personnel de l’IOC (les « OBIE »).

- Des minutes de méditation, de calme et de relaxation sont au rendez-vous! Guidé par des méditations originales en ligne, sur fond de musique apaisante, le personnel a pu se détendre. Essayez une séance sur le blogue de l’IOC!

- Réception du conseil d’administration 2022, où nous avons remercié les membres sortants du conseil d’administration et accueilli les nouveaux membres! Une petite réception au bureau de l’IOC à laquelle ont participé le personnel et la direction.

- Repas-partage social en personne 2022. Bonne nourriture et jeux amusants étaient au programme du premier repas-partage au bureau de l’IOC depuis 2019. Nous avons pris plaisir à jouer à Pictionary et à une impitoyable compétition de jeu de poches!

Réflexions sur l’année écoulée

Message du président du conseil d’administration pour 2022

Lisez ce qui a inspiré Todd Vienneau >

Message du président et directeur scientifique pour 2022

Découvrez ce que le Dr Mikkelsen a hâte de voir à l’IOC >

Direction

Conseil d’administration

Motivés par l’objectif d’améliorer la vie d’un Canadien sur trois vivant avec un trouble du cerveau, le conseil d’administration et les comités consultatifs de l’IOC ont soutenu une approche intégrée et collaborative de la découverte scientifique qui tire parti de l’expertise de l’Ontario dans la recherche en neurosciences. Nous leur sommes reconnaissants de leur leadership.

Marcia Moffat

Membre retraitée du conseil d’administration
Directrice générale, responsable du Canada pour Blackrock

Diane Kazarian

Membre retraitée du conseil d’administration
Associée directrice, région du Grand Toronto et leader nationale des Services au secteur financier
PwC Management Services LLP

Todd Vienneau

Président du conseil d’administration
Directeur principal – Affaires médicales mondiales
Insulet Corporation

Michelle Khalili

Vice-présidente par intérim
Directrice générale et chef, Marchés des capitaux boursiers mondiaux
Banque Scotia

Tom Mikkelsen

Président et directeur scientifique
Institut ontarien du cerveau

Joyce Barretto

Conseillère principale
Projets d’entreprise
Services de soutien aux soins à domicile et aux soins communautaires

Heather Chalmers

Membre du conseil d’administration
Présidente et chef de la direction
GE Canada

Maryann Feldman

Membre du conseil d’administration
Professeure émérite Heninger au département de politique publique
Université de Caroline du Nord

Susan M. Fitzpatrick

Membre du conseil d’administration
Présidente
Fondation James S. McDonnell

Michael Horgan

Membre du conseil d’administration
Conseiller principal
Bennett Jones

Dominique Hussey

Membre du conseil d’administration
Vice-présidente et directrice associée du bureau de Bennett Jones à Toronto

Mike Kessel

Membre du conseil d’administration
Président-directeur général
Cleveland Clinic Canada

Kyle MacDonald

Membre du conseil d’administration
Gestionnaire de portefeuille, Gallant MacDonald – CIBC
Cofondateur de Capitalize for Kids

J.W. (James) McGuire

Membre du conseil d’administration
Ancien vice-président directeur, Opérations et achats mondiaux
Manuvie

Steve Orsini

Membre du conseil d’administration
Président-directeur général
Conseil des universités de l’Ontario

David Sharma

Membre du conseil d’administration
Conseil d’administration de Swarmio Media

Mike Van Soelen

Membre du conseil d’administration
Directeur général
Navigator

Membres du comité consultatif d’approche communautaire de l’IOC

Dr Martin Buxton

Université Brunel

Dr Anas El Turabi

McKinsey & Company

Dre Kathryn Graham

Alberta Innovates

Brenda Flaherty

Consultante en soins de santé

Dre Cara Altimus

Institut Milken