Troubles de Neurodéveloppement
Pourquoi étudier les troubles de neurodéveloppement?
En Ontario, plus de 300 000 enfants et jeunes sont atteints d’autisme, de TDAH et d’autres troubles de neurodéveloppement.
Les symptômes de ces troubles – anxiété, dépression, activité compulsive et isolement social, pour n’en nommer que quelques-uns – entraînent des conséquences émotionnelles énormes pour les enfants et leur famille. La productivité et le potentiel perdus, ainsi que les frais pour le système de santé, engendrent des coûts pour la société. Les rares médicaments qui traitent ces troubles ne sont que partiellement efficaces.
Pourquoi étudier différents troubles de neurodéveloppement ensemble?
Les troubles de neurodéveloppement ne sont pas clairement définis et faciles à différencier. Il existe souvent des divergences considérables sur la façon dont ils se manifestent et certaines personnes peuvent être atteintes de plusieurs troubles à la fois.
Réseau POND – Réseau de la province de l’Ontario sur les troubles du développement neurologique
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Le réseau POND cherche à comprendre les facteurs biologiques uniques et communs à différents troubles de neurodéveloppement, incluant les troubles du spectre de l’autisme, le trouble du déficit d’attention avec hyperactivité, le trouble obsessivo-compulsif, le syndrome de Rett, le syndrome de Down, le syndrome de la Tourette, le syndrome de l’X fragile et la déficience intellectuelle. Le POND a créé un réseau d’essais cliniques spécialisé dans les troubles de neurodéveloppement des enfants – une première au Canada – afin d’accélérer le développement de médicaments et d’interventions psychosociales nouveaux et plus efficaces.
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