Paralysie Cérébrale
Pourquoi étudier la paralysie cérébrale?
La paralysie cérébrale est le handicap physique le plus courant chez les enfants. Plus de 46 000 Ontariens en sont atteints.
Elle est causée par une lésion au cerveau en développement qui peut se produire pendant la grossesse, la naissance ou les premières années de vie. Les signes visibles de la paralysie cérébrale sont les troubles moteurs – les difficultés au niveau du développement et de la maîtrise des mouvements. Les enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent également souffrir d’autres troubles, y compris l’épilepsie et les problèmes de cognition, de communication, de vision, d’ouïe et de comportement. L’impact sur les personnes atteintes et leur famille peut être dévastateur.
CP-NET: Réseau intégré de découverte neuroscientifique sur la paralysie cérébrale de l’enfant
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L’objectif du CP-NET consiste à transformer la vie des personnes souffrant ou à risque de souffrir de paralysie cérébrale. Cette collaboration nous permet d’éclaircir les mystères autour de la paralysie cérébrale, notamment les causes de la maladie, ainsi que les façons de la prévenir et d’améliorer les traitements de réadaptation pour les enfants qui en sont atteints.
Le CP-NET se penche sur les facteurs de risque (notamment la génétique), les résultats développementaux et psychosociaux, les découvertes de la neuroimagerie (images du cerveau) et les innovations technologiques destinées aux personnes atteintes de paralysie cérébrale. De plus, un groupe de chercheurs du CP-NET étudie l’impact de différentes thérapies, comme la thérapie par les cellules souches, sur le traitement de la paralysie cérébrale.
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