Investir dans la santé du cerveau
Plus de RécitsL’IOC s’associe à la recherche et à l’industrie pour coordonner la commercialisation des technologies liées au cerveau. Grâce à l’accès au financement et au soutien, l’IOC aide à
combler l’écart de financement entre l’idéation et la commercialisation pour les entreprises de neurotechnologie de la province :
Dans cette section, lisez les récits suivants sur la façon dont l’IOC investit dans la santé du cerveau :
NERVE: une initiative nationale pour stimuler les neurotechnologies
En février 2022, l’Institut ontarien du cerveau a créé le nouveau programme NERVE (Neurotech Entrepreneurship to Validate Emerging Innovations), la plus importante récompense au Canada pour le développement de neurotechnologies à un stade précoce.
NERVE fournit un financement de 100 000 $ aux entrepreneurs canadiens récompensés, en plus de 12 mois de formation, de mentorat individuel et de soutien afin de les aider à lancer et à développer leurs entreprises de neurotechnologie. Le lancement de NERVE a marqué la première fois où le programme d’entrepreneuriat de l’IOC, anciennement connu sous le nom d’ONtrepreneurs, a été proposé à des candidats de partout au pays, et un total de 45 demandes ont été soumises en provenance de plusieurs provinces canadiennes.
Les sept tout premiers entrepreneurs de NERVE 2022, qui ont participé à un concours de présentation virtuelle diffusé lors du sommet annuel du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement en mars, sont les suivants :
· Gavin Brauer de Pearl Interactives (Ontario),
· Geoff Frost de Raft Digital Therapeutics (Alberta),
· Sarah Lambert d’Ora Medical (Québec),
· Kramay Patel de Neureka® (Ontario),
· Michael Perreault d’Eyful (Québec),
· Nardin Samuel de Cove (Ontario) et
· Alison Smith de Roga (Ontario).
« L’Ontario s’est imposé comme un chef de file mondial dans la production d’innovations remarquables dans le domaine des neurotechnologies qui aident les personnes atteintes de troubles du cerveau », a déclaré le Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l’IOC. « Compte tenu du succès que nous avons connu pendant une décennie grâce à notre programme provincial, nous avons eu le grand plaisir de nous ouvrir aux entrepreneurs de partout au pays. Nous avons été époustouflés par le talent et l’innovation des candidats canadiens et nous sommes impatients de collaborer avec ces sept entrepreneurs talentueux. »
Grâce au financement, à la formation, au mentorat et à la défense des intérêts – ainsi qu’à des programmes comme NERVE – l’IOC vise à combler le fossé entre l’idéation et la commercialisation pour les entreprises de neurotechnologie de l’Ontario.
Du laboratoire à la vie : l’introduction des neurotechnologies sur le marché
L’Institut ontarien du cerveau s’efforce constamment de développer la grappe de neurotechnologies dans la province par le biais d’investissements, de mentorat, de formation et de défense des intérêts.
Cette année, des progrès formidables ont été réalisés, puisque deux nouveaux produits ont été mis sur le marché grâce au soutien du programme Recherche et développement précoces en neurotechnologie (NERD) de l’IOC. NERD octroie des investissements en fonction de jalons pour soutenir le développement de produits tout en aidant à minimiser les risques liés aux investissements dans les neurotechnologies.
Neurovine, une société du portefeuille de l’IOC qui utilise des données neurophysiologiques pour guider le rétablissement suite à une commotion cérébrale, ouvre une nouvelle voie pour les personnes qui se remettent d’une lésion cérébrale. Grâce aux données recueillies en temps réel via un bracelet capteur EEG connecté à une application, Neurovine personnalise les plans de rétablissement pour répondre aux besoins uniques de chaque individu en fournissant des alertes lorsque le cerveau est fatigué et a besoin de repos ainsi que des méditations guidées personnalisées.
L’IOC soutient Neurovine par l’intermédiaire du programme NERD afin d’atténuer les risques associés à cette technologie innovante en comblant l’écart financier entre les subventions de recherche et les capitaux privés. Témoignant de son potentiel, Neurovine a également formé un partenariat officiel avec le club de soccer Atlético d’Ottawa pour soutenir la santé et la récupération du cerveau des athlètes.
Babbly, une autre société du portefeuille de l’IOC, a développé une plateforme de reconnaissance vocale alimentée par l’IA qui assure le suivi du développement du cerveau d’un nourrisson et facilite activement l’accessibilité des thérapies de développement de la parole et du langage pour les enfants. Cofondé par Maryam Nabavi, qui a participé auprogramme NERVE de l’IOC (anciennement connu sous le nom d’ONtrepreneurs) en 2019, les fonctionnalités de l’application permettent aux parents de fixer des objectifs spécifiques et de suivre les progrès de l’enfant au fil du temps.
Cette année, l’IOC a signé un accord NERD avec l’équipe de Babbly, qui a également conclu un partenariat important avec Esplanade Ventures, afin de soutenir son travail alors que la société continue à développer sa plateforme.
« Travailler avec l’IOC nous a permis d’accéder à des capitaux, à une expertise et à un mentorat qui ont été déterminants pour notre succès dans les premiers temps. L’équipe de l’IOC a toujours été disponible et serviable, et nous apprécions la relation que nous avons établie avec elle au fil des ans », a déclaré M. Nabavi, qui est également le PDG de Babbly.
Tant Babbly que Neurovine continuent de se développer et d’élargir leur incidence sur la santé du cerveau, notamment en obtenant du financement et en consolidant des partenariats. En continuant d’investir et d’entretenir une grappe provinciale de neurotechnologies, l’IOC vise à introduire davantage de produits et à les mettre entre les mains d’un Ontarien sur trois touché par un trouble du cerveau.
Image fournie par Babbly
Succès ultérieur des sociétés du portefeuille
Depuis ses débuts, l’IOC a soutenu la grappe de neurotechnologies de l’Ontario en encourageant l’esprit d’entreprise et en commercialisant la recherche, ce qui renforce l’expertise au sein de la province et lui apporte de nouvelles connaissances.
En 2021-2022, les entreprises du portefeuille ont reçu un financement de suivi représentant 23 fois le soutien financier initial de l’IOC. Parmi les succès notables, citons :
· QurCan Therapeutics Inc. (anciennement Nanology Labs), une société qui a mis au point une nouvelle technologie de nanoparticules qui résout le problème de l’administration sélective de médicaments dans le SNC et les tissus afin de répondre aux principaux besoins non satisfaits dans le traitement du cancer et des troubles du SNC, a clôturé un premier tour de financement de 3 millions de dollars. Les actifs de QurCan permettent de surmonter la résistance aux traitements des tumeurs solides et des métastases, y compris celles du cerveau. « Nous sommes convaincus que [ce traitement] pourrait offrir une plus grande efficacité thérapeutique et améliorer les chances de survie à plus long terme pour les patients », a déclaré le PDG, le Dr Mohammad Amini, qui a participé au programme ONtrepreneurs de l’IOC en 2018, dans l’ annonce de financement.
· LUCID, une société qui développe des expériences musicales thérapeutiques personnalisées et validées pour améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être, a obtenu un partenariat et une contribution financière non divulguée d’une société pharmaceutique internationale pour l’aider à mettre au point une thérapie numérique innovante pour la maladie d’Alzheimer. « Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer méritent la dignité dans cette période de leur vie. Ils méritent un traitement qui soit à la fois efficace et qui puisse améliorer leur qualité de vie et celle de leurs aidants naturels », a déclaré le PDG Zachary McMahon, qui a été soutenu par l’IOC dans le cadre du programme ONtrepreneurs en 2019, dans un communiqué de presse.
· Steadiwear Inc. a réussi à lever un financement de 1,1 million de dollars qui contribuera au développement de sa deuxième génération de gants pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Steadiwear a été cofondée par Mark Elias, ONtrepreneur 2017, qui a été témoin de la difficulté avec laquelle des membres de sa famille tentaient de composer avec des tremblements des mains. « Certaines des expériences dont j’ai été témoin sont restées gravées dans ma mémoire : avoir du mal à verser du café dans un verre ou à couper un morceau de gâteau. Ces images ont été gravées dans ma mémoire », a-t-il confié dans une déclaration en ligne.
Images fournies par LUCID, QurCan Therapeutics et Steadiwear.
Collectivement, les entreprises du portefeuille de l’IOC ont obtenu environ 250 millions de dollars en financement de suivi à ce jour, ce qui témoigne du travail de l’organisation pour promouvoir la commercialisation des neurotechnologies en collaborant avec l’industrie pour attirer les investissements, établir des partenariats et soutenir le développement des ressources.