Brain-CODE
En quoi consiste Brain-CODE?
Notre base de données centrale, Brain-CODE, permet à plus de 160 chercheurs de plus de 20 établissements de l’Ontario de partager leurs données.
Cette base de données évoluée est conçue pour emmagasiner, gérer et analyser les différentes données recueillies par les chercheurs de la province.
À l’heure des mégadonnées, les nouvelles technologies de recherche engendrent un déluge d’informations sur le cerveau. Le design de Brain-CODE permet aux scientifiques, aux cliniciens et à l’industrie de collaborer à l’aide de ces nombreuses données en utilisant de nouveaux moyens puissants. Ainsi, les percées dans la santé cérébrale se produisent plus rapidement, ce qui profite aux personnes de l’Ontario et de l’extérieur.
Aujourd’hui, une nouvelle initiative de l’IOC - le Centre analytique - ouvre une voie nouvelle et essentielle vers la création et l’application des connaissances scientifiques. Créé en 2023 et propulsé par Brain-CODE, ce centre fournira une plateforme de classe mondiale pour les technologies de neuroanalyse et le développement de compétences qui profiteront aux patients et stimuleront l’innovation au sein de l’industrie, la création de nouvelles propriétés intellectuelles et la création d’emplois dans le domaine en pleine croissance des neurotechnologies et des sciences du cerveau.
Qu’est-ce que propose Brain-CODE?
- La vie privée
Brain-CODE a été conçu dès le départ en tenant compte des pratiques exemplaires sur la confidentialité et la sécurité afin de permettre la saisie et le partage sécurisés des données des participants.
- Standardisation
Les éléments de données communs définissent et formatent les différents types de variables de recherche afin que les données soient comparées de façon efficace et qu’elles puissent être partagées davantage.
- Informatique
Le développement continu de la plateforme permet l’accès à des logiciels et des outils avancés de gestion, de conservation et d’analytique de données dans un environnement informatique haute performance en ligne.
- Fédération
La capacité d’établir des liens avec d’autres bases de données au Canada et partout dans le monde permet aux chercheurs de tirer profit des données existantes, ainsi il est possible de faire de nouvelles découvertes.
Expérience et leadership
Pour mettre au point Brain-CODE, nous avons noué un partenariat avec le Consortium Indoc formé de :
Indoc Research
Electronic Health Information Laboratory (« EHIL »)
The Centre for Advanced Computing (« CAC »)
Rotman Research Institute (« RRI »)
Comités consultatifs
Comité consultatif de Brain-CODE
Le comité consultatif de Brain-CODE émet des recommandations à l’IOC et à son personnel au sujet des tendances et de l’évolution dans les domaines informatique et analytique, en plus d’orienter l’évolution de Brain-CODE pour faire en sorte que la plateforme respecte les pratiques exemplaires internationales en matière d’organisation, de partage et d’analyse des données.
Comité consultatif sur l’analytique
Le comité consultatif sur l’analytique émet des recommandations sur l’analytique de Brain-CODE, ainsi la plateforme respecte les pratiques exemplaires internationales en matière de conservation des données et d’analyse intégrée des données à des fins de découverte et de partage
Comité de l’accès aux données
Le comité de l’accès aux données établit des politiques sur le partage et l’accès aux données, gère l’accès aux données et émet des recommandations au comité directeur de l'informatique sur le partage de données avec des tierces parties.
Comité directeur de l'informatique
Le comité directeur de l'informatique de Brain-CODE émet des recommandations sur tous les problèmes liés à l’établissement et la gestion de Brain-CODE au président et directeur scientifique de l’IOC, au président du conseil d’administration et au conseil d’administration, qui a autorité finale. Ce comité s’assure que tous les progrès sont opportuns, excellents et harmonisés à la vision de l’IOC.