Multimorbidité en santé mentale chez les jeunes
Pourquoi étudier la multimorbidité en santé mentale chez les jeunes?
La multimorbidité en santé mentale désigne le fait de souffrir de plusieurs troubles mentaux concomitants, tels que la dépression et la psychose.
La multimorbidité en santé mentale peut avoir une incidence importante sur la santé émotionnelle, physique et sociale des jeunes, et elle peut persister à l’âge adulte. Bien que l’on reconnaisse de plus en plus que de nombreux jeunes recherchant des soins en santé mentale souffrent de pathologies multiples, il peut être difficile d’obtenir un diagnostic et un traitement appropriés et opportuns. En outre, s’il existe des traitements pour des troubles tels que la dépression, l’anxiété et les troubles de l’alimentation, ceux-ci ne siéent pas toujours à des préoccupations multiples. En effet, l’approche adoptée pour traiter une affection ne s’applique pas nécessairement aux autres.
Malgré la prévalence de la multimorbidité, les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale multiples sont souvent exclus des études. Le manque de recherche complique grandement la compréhension de leurs expériences et la création de parcours de soins efficaces. Ces obstacles peuvent avoir une incidence grave auprès des jeunes qui cherchent des options de traitement accessibles et efficaces.