Message du président et directeur scientifique pour 2022
« Brain-CODE – la plateforme révolutionnaire de neuro-informatique et d’analyse de l’IOC – qui a été mise au point il y a dix ans, a eu une incidence importante sur la recherche mondiale portant sur un large éventail de troubles du cerveau, avec quatre publications cliniques et deux publications de données ouvertes. Jusqu’à présent, nous avons reçu près de 300 demandes pour ces données provenant de plusieurs pays. »
Dr. Tom Mikkelsen, Président et directeur scientifique
Chaque année, j’ai l’immense plaisir de m’arrêter un instant pour réfléchir aux succès et aux leçons apprises. Comme les années précédentes, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) ne manque pas de réalisations à partager et à célébrer.
Par exemple, Brain-CODE – la plateforme révolutionnaire de neuro-informatique et d’analyse de l’IOC – qui a été mise au point il y a dix ans, a eu une incidence importante sur la recherche mondiale portant sur un large éventail de troubles du cerveau, avec quatre publications cliniques et deux publications de données ouvertes. Jusqu’à présent, nous avons reçu près de 300 demandes pour ces données provenant de plusieurs pays. Ces chiffres prouvent que si nous travaillons ensemble pour recueillir et conserver de grands ensembles de données normalisées, ils auront une valeur pour les membres de notre réseau et la communauté des chercheurs du monde entier.
Les programmes de découverte intégrée de l’IOC ont permis d’améliorer la vie d’un Ontarien sur trois touché par un trouble du cerveau. L’équipe du CP-NET, un programme consacré à la paralysie cérébrale, a publié des recherches issues du projet historique MyStory, qui a suivi le parcours de jeunes atteints de cette maladie lors de leur passage des soins pédiatriques au système de santé pour adultes. Ces résultats ont déjà eu des répercussions positives pour les patients, les familles et les aidants naturels.
En 2021-22, l’IOC a fièrement étendu sa portée à l’extérieur de l’Ontario et au reste du Canada cette année avec la création du programme Neurotech Entrepreneurship to Validate Emerging Innovations (NERVE), le plus important prix au Canada qui incite les jeunes entrepreneurs à commercialiser des technologies liées au cerveau. Le lancement de NERVE marque la première année où le programme d’entrepreneuriat de l’IOC a été proposé à des candidats de partout au pays, et nous avons reçu un total de 45 demandes provenant de plusieurs provinces canadiennes.
Pour tenir notre promesse de mettre l’accent d’abord et avant tout sur les gens, les membres de l’équipe de l’IOC ont travaillé sans relâche avec des personnes atteintes d’épilepsie et celles qui en prennent soin pour déterminer les questions auxquelles la recherche future sur l’épilepsie devrait répondre. Ce printemps, nous avons partagé les résultats de cet exercice d’établissement des priorités avec des organismes communautaires, des bailleurs de fonds de la recherche et des scientifiques poursuivant les mêmes objectifs, afin de favoriser l’harmonisation et d’améliorer les traitements et les soins pour les personnes atteintes d’épilepsie.
En 2021-22, l’approche de la « science d’équipe » de l’IOC a permis de réaliser notre troisième évaluation de l’impact sur les parties prenantes en partenariat avec The Evidence Network. Nous avons eu une forte réponse de nos parties prenantes, 93 chercheurs sur 134, 19 organismes communautaires sur 24, et 30 entreprises sur 41. 94 % de toutes les parties prenantes ont trouvé que leur engagement auprès de l’IOC est utile, et 89 % des organismes communautaires et des entreprises ont déclaré qu’un soutien similaire serait difficile à obtenir. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que l’IOC a fait progresser la recherche en investissant dans les neurotechnologies locales et en soutenant la recherche et les soins centrés sur la personne dans les communautés.
Pour soutenir ces orientations, l’IOC a lancé un appel ouvert à de nouveaux réseaux en juin – une chance pour les programmes de santé du cerveau dans la province de faire une demande de financement en tant que programmes de découverte intégrée. Je suis impatient de voir comment ces nouveaux programmes de collaboration en neurosciences vont porter la recherche sur le cerveau à un niveau supérieur.
Vous nous avez entendu le dire à maintes reprises, la force motrice de l’IOC est d’améliorer la vie des personnes touchées par les troubles du cerveau. Il reste encore beaucoup à découvrir en termes de compréhension globale des maladies neurologiques, dont les mystères se traduisent souvent par des soins coûteux, des diagnostics perturbateurs et des traitements inefficaces. Malgré cela, nous restons motivés par notre objectif à long terme de défendre notre approche collaborative pour améliorer l’industrie des neurosciences et la santé du cerveau en Ontario et dans le monde.