Commotion cérébrale

Pourquoi étudier les commotions cérébrales?

N’importe qui, des nouveau-nés aux personnes âgées, peut subir une commotion cérébrale. Environ 150 000 personnes souffrent d’une commotion cérébrale chaque année en Ontario seulement.

Une commotion cérébrale, ou un traumatisme craniocérébral (TCC) léger, est une lésion cérébrale causée par un choc à la tête, au cou ou au corps. Une commotion cérébrale peut arriver à n’importe qui, n’importe où; elle peut résulter d’une chute sur un trottoir glacé, d’un accident de voiture, d’une balle perdue dans le cadre d’une activité sportive, d’un accident de travail, ou même de la violence conjugale, et elle peut grandement affecter la qualité de vie d’une personne.

Bien que notre compréhension des commotions cérébrales se soit considérablement améliorée au fil des ans, la recherche s’est jusqu’à présent principalement penchée sur les athlètes de haut niveau ou les anciens combattants, et trop de lacunes subsistent encore au niveau des connaissances à ce sujet. Il est important d’améliorer notre capacité à diagnostiquer rapidement et précisément les commotions cérébrales afin de mieux en gérer les symptômes au fil du temps. Le traitement des commotions cérébrales doit évoluer, passant de protocoles universels à des soins personnalisés où le bon traitement est adapté au bon patient au bon moment, le tout guidé par les caractéristiques et biomarqueurs uniques du patient afin d’optimiser la guérison.

TRANSCENDENT : Transformer la recherche par l’évaluation de la neuroinformatique à travers le spectre de la commotion cérébrale en intégrant la collecte de données interdisciplinaires pour permettre de nouveaux traitements

  • L’équipe du programme TRANSCENDENT a pour objectif de transformer le traitement de tout le spectre des commotions cérébrales. En s’appuyant sur les enjeux prioritaires identifiés par les patients, les personnes soignantes et les prestataires de soins de première ligne, ce réseau aura recours à des évaluations de pointe, notamment des évaluations physiologiques, des analyses des biomarqueurs dans les fluides corporels et des techniques avancées de neuroimagerie, afin d’améliorer le diagnostic et d’assurer un suivi fiable de la guérison des commotions cérébrales. Les découvertes du programme TRANSCENDENT feront progresser le traitement des commotions cérébrales, quelle qu’en soit la cause, dans l’ensemble de la population, avec une portée et une incidence mondiales.

    visitez TRANSCENDENT

Établissement des priorités de recherche

La recherche est essentielle pour trouver de meilleurs moyens d’améliorer la santé et le bien-être des gens aux prises avec des troubles de neurodéveloppement, mais les chercheurs ne peuvent y parvenir qu’avec votre aide. Les membres de l’équipe à TRANSCENDENT a travaillé avec les communautés de patients pour établir les priorités de la recherche sur les commotions cérébrales.


Améliorer les connaissances et les soins grâce à une étude révolutionnaire sur les commotions cérébrales

Une nouvelle approche de pour étudier les commotions cérébrales est basée sur un examen plus immédiat du patient. Il s’agit de la première étude post-commotion cérébrale ultra-précoce de ce type chez des adultes souffrant de commotions cérébrales non liées au sport. Des informations ont été recueillies quelques heures après une commotion cérébrale, permettant aux chercheurs d’explorer les changements cellulaires immédiats du cerveau. Les chercheurs seront désormais en mesure d’étudier la corrélation entre ces premiers changements et les symptômes signalés par les patients.

« En étudiant les commotions cérébrales peu de temps après leur apparition », a déclaré la Dre Cindy Hunt, une chercheuse liée à l'IOC et associée de recherche principale à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, « nous recueillons des informations manquantes sur les commotions cérébrales afin de mieux comprendre la maladie et de mieux accompagner les patients à la maison et en milieu clinique. »

L’incidence de notre travail

Établissement des priorités de recherche

La recherche est essentielle pour trouver de meilleurs moyens d’améliorer la santé et le bien-être des gens aux prises avec des troubles de neurodéveloppement, mais les chercheurs ne peuvent y parvenir qu’avec votre aide. Les membres de l’équipe à TRANSCENDENT a travaillé avec les communautés de patients pour établir les priorités de la recherche sur les commotions cérébrales.