Commotion cérébrale
Pourquoi étudier les commotions cérébrales?
N’importe qui, des nouveau-nés aux personnes âgées, peut subir une commotion cérébrale. Environ 150 000 personnes souffrent d’une commotion cérébrale chaque année en Ontario seulement.
Une commotion cérébrale ou un traumatisme craniocérébral léger (TCC léger) est un type de lésion cérébrale causée par un impact à la tête, au cou ou au corps. Les gens subissent généralement une commotion cérébrale après une chute, un accident ou un coup à la tête. Alors qu’ils étaient autrefois considérés comme des accidents mineurs, les commotions cérébrales ont depuis fait la une des journaux. Nous savons maintenant qu’une commotion cérébrale peut avoir des conséquences à long terme qui peuvent affecter considérablement la qualité de vie d’une personne.
Bien que notre compréhension des commotions cérébrales se soit grandement améliorée au fil des ans, il reste de nombreuses lacunes dans nos connaissances. Il est urgent d’améliorer notre capacité à diagnostiquer les commotions cérébrales rapidement et avec précision afin de mieux gérer les symptômes au fil du temps.

Concussion Ontario Network : la neuroinformatique pour améliorer les soins cliniques et l’application
-
Le programme Concussion Ontario Network : la neuroinformatique pour améliorer les soins cliniques et l’application (Concussion Ontario Network: Neuroinformatics to Enhance Clinical Care and Translation ou CONNECT) est une alliance regroupant plusieurs secteurs et disciplines. Le programme CONNECT relie les médecins, les chercheurs et les patients de tout l’Ontario pour s’assurer que les plus récentes avancées dans notre compréhension des commotions cérébrales se traduisent par de meilleurs diagnostics et soins.
La vision du programme CONNECT est que les cliniciens et les chercheurs de l’Ontario soient des chefs de file mondiaux pour aider les personnes touchées à connaître un rétablissement le plus rapide et le plus complet possible après une commotion cérébrale.
-