L’incidence des troubles du cerveau
L’Organisation mondiale de la santé (2022) définit la santé du cerveau comme l’état de fonctionnement du cerveau dans les domaines cognitif, sensoriel, socioaffectif, comportemental et moteur, permettant à une personne de réaliser pleinement son potentiel tout au long de sa vie, indépendamment de la présence ou de l’absence de troubles.
Le maintien d’une bonne santé du cerveau est bénéfique pour notre santé générale, notre bien-être, notre productivité et notre créativité. Cependant, le cerveau et la moelle épinière peuvent être altérés de plusieurs façons. Au cours de sa vie, une personne sur trois développera un trouble neurologique ou du neurodéveloppement, connaîtra des problèmes de santé mentale ou subira une lésion cérébrale. Ces différentes affections entraînent toutes des modifications des fonctions cérébrales. Il est donc utile de considérer l’ensemble de ces affections comme des troubles du cerveau. Ce regroupement plus large unifie un groupe de lésions, de maladies et d’affections autrement disparates, et attire davantage l’attention sur les conséquences pour la santé et les besoins de soins des personnes touchées par tous les troubles du cerveau.
En Ontario, une personne sur trois est directement touchée par un trouble du cerveau. Ces troubles du cerveau comprennent aussi bien les troubles très répandus qui touchent plus de 10 % de la population, comme la dépression et les lésions cérébrales (traumatismes crâniens et commotions cérébrales), que ceux qui touchent 1 à 10 % de la population, comme le TDAH, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, ou encore des troubles comme la paralysie cérébrale ou le parkinsonisme, qui touchent directement moins de 1 % de la population.
Presque tout le monde est concerné par les troubles du cerveau, sachant que le tiers de la population ne vit pas en vase clos. Ce chiffre ne tient pas compte de l’incidence sur la famille et les amis, les aidants naturels, les collègues et la société qui soutiennent ces personnes et en prennent soin.
Le project « Brain Health in Ontario »
Le projet Brain Health in Ontario (La santé du cerveau en ontario) a été élaboré par l’IOC, en utilisant les ensembles de données et les services analytiques disponibles par le biais de l’ICES, afin de combler les lacunes en matière de connaissances et de fournir un aperçu du profil de 13 troubles du cerveau en Ontario en 2019. Les troubles du cerveau évalués sont les suivants :
la paralysie cérébrale - la démence (y compris la maladie d’Alzheimer) - l’épilepsie - les tumeurs cérébrales malignes - la maladie du motoneurone - la sclérose en plaques - les tumeurs cérébrales non malignes - le parkinsonisme - schizophrénie - le spina bifida - les lésions de la moelle épinière - les accidents vasculaires cérébraux et les accidents ischémiques transitoires - les traumatismes crâniens (y compris les commotions cérébrales)
*Les données ont été générées en combinant les données du système de santé de 2019 (projet Brain Health in Ontario) avec d’autres estimations de prévalence provenant d’Autism Ontario (2020), de Morkem et al. (2020), du Centre de sensibilisation au TDAH Canada et du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (2019).