• Le Centre analytique de l'IOC fait de l'Ontario un chef de file canadien en matière de neuro-analyse, investissant 640 000 $ dans huit projets axés sur l'intelligence artificielle qui répondent à des besoins cliniques urgents, et ce, du diagnostic de santé mentale au dépistage de la démence
  • Le Centre analytique a collaboré avec un certain nombre de programmes nationaux pour soutenir la prochaine génération de scientifiques spécialisés en neurodonnées au moyen de programmes de bourses d'études, d'occasions de formation en été, d'initiatives d'analyse et de défis d'analyse des données
  • L'approche à trois piliers de l'Ontario stimule la compétitivité mondiale en transformant les découvertes en neurosciences en solutions concrètes, tout en formant la main-d'œuvre hautement qualifiée essentielle au maintien de son leadership en innovation dans le domaine de la santé cérébrale.

En seulement deux ans, le Centre analytique de l'Institut ontarien du cerveau est passé d'une vision provinciale à un catalyseur de l'innovation nationale, faisant de l'Ontario un chef de file canadien en neuro-analytique et un exemple mondial de la façon dont l'intelligence artificielle peut transformer la recherche et les soins liés à la santé du cerveau.

Grâce à ses trois piliers stratégiques – soit former la prochaine génération de scientifiques en neurodonnées, accélérer l'accès à des données de haute qualité et à l'informatique en nuage, et transformer les découvertes en neurosciences en solutions concrètes –, le Centre analytique stimule l'innovation en recherche, en commercialisation et en soins liés à la santé du cerveau.

Traduire les données de recherche en retombées concrètes

Au printemps dernier, l'IOC a investi 640 000 $ dans huit nouveaux projets par l'entremise du Centre analytique, fournissant aux chercheurs et aux entreprises en démarrage un accès à des données de haute qualité et à une infrastructure d'informatique en nuage tout en répondant à des besoins cliniques urgents :

  • Améliorer la précision du diagnostic précoce des troubles mentaux : une analyse vocale basée sur l'intelligence artificielle pour détecter les signes de dépression, de trouble bipolaire et d'anxiété, dirigée par le Dr Frank Rudzicz (Université Dalhousie).
  • Améliorer les résultats après une commotion cérébrale : prédire le dysfonctionnement autonome afin d'offrir des traitements et des plans de rétablissement plus précis grâce aux travaux du Dr Roger Zemek (Institut de recherche du CHEO, Université d'Ottawa).
  • Améliorer la précision du diagnostic de la démence et de la dépression : une technologie mise au point par le Dr Rudolf Uher (Université Dalhousie) permet de mesurer la vitesse psychomotrice à partir de données relatives à la parole et aux mouvements afin de faciliter le diagnostic précoce.
  • Des diagnostics plus rapides et plus efficaces pour les soins oculaires : l'intelligence artificielle (IA) facilite la détection de maladies oculaires, une initiative du Dr Ehsan Amjadian (Ophthalmo Corp., Université de Waterloo).
  • Élargir l'accès à l'imagerie cérébrale de haute qualité : des algorithmes basés sur l'IA améliorent la résolution d'image à partir d'appareils portables et peu coûteux développés par le Dr Atefeh Zarabadi (AiimSense, Kitchener).
  • Améliorer la précision des traitements contre la dépression : l'utilisation de l'imagerie cérébrale et de données cliniques pour trouver les traitements les plus efficaces pour chaque patient, sous la direction de la Dr Faranak Farzan (Université Simon Fraser).
  • Optimisation de la conception des essais cliniques pour une psychiatrie de précision : exploiter les données de la plateforme Brain-CODE de l'IOC pour déterminer le nombre optimal de participants et améliorer les taux de réussite des études, une initiative du Dr Clement Ma (CAMH, Université de Toronto).
  • Améliorer les résultats des essais cliniques sur la dépression : identifier les sous-types de traitement de la dépression et prédire les résultats à partir des ensembles de données dans Brain-CODE, sous la direction du Dr Joseph Geraci (NetraMark, Toronto).

«En soutenant ces initiatives, l'IOC démontre son engagement à faire office de passerelle entre les découvertes scientifiques et l'innovation. Ces projets révolutionnaires basés sur l'IA incarnent la prochaine frontière à franchir dans la recherche sur la santé cérébrale », a déclaré le Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l'IOC. « En intégrant l'informatique de pointe aux neurosciences, nous pouvons accélérer le diagnostic précoce, améliorer la précision des traitements et développer des outils plus efficaces pour la prise en charge des troubles neurologiques.»

Améliorer les compétences de la prochaine génération de scientifiques spécialisés dans les neurodonnées

Le Centre analytique a aussi joué un rôle clé dans le lancement du premier Programme canadien de recherche neuroanalytique, réunissant neuf chercheurs postdoctoraux de partout au Canada dans sa première cohorte. Financé par la fondation Hilary et Galen Weston en partenariat avec le Campus Alberta Neuroscience, le Hotchkiss Brain Institute et l'Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT) du Neuro, le programme soutiendra jusqu'à 20 chercheurs pendant quatre ans dans le cadre de projets allant de la prédiction de la progression de la maladie d'Alzheimer au développement de biomarqueurs de la connectivité cérébrale.

Des efforts supplémentaires de perfectionnement des compétences incluent des partenariats avec la Compute Ontario's 2025 Summer School, où les professeurs affiliés au Centre analytique ont dispensé des cours spécialisés : le Dr Lyle Muller (Université Western) a enseigné l'analyse des données neurophysiologiques, tandis que la Dre Irene Harmsen (Cove Neurosciences) a dirigé les modules sur l'analyse de séries temporelles et les applications de l'apprentissage automatique en neurosciences.

Depuis sa création, le Centre analytique a formé 190 spécialistes en neuro-analyse et contribué au développement de 10 nouvelles méthodes et outils grâce à son financement, à son expertise technique et à ses partenariats collaboratifs.

Les chercheurs de l’Ontario font des découvertes révolutionnaires pour améliorer la santé cérébrale afin que la population de notre province vive plus longtemps et en meilleure santé. Notre gouvernement est fier d’investir dans l’Institut ontarien du cerveau et félicite sa brillante nouvelle cohorte de chercheurs qui stimulent l’innovation dans le secteur des soins de santé et renforcent notre avantage économique sur la scène mondiale de la recherche.

Nolan Quinn, ministre des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité

L'Ontario fait figure de chef de file en innovation de pointe dans le domaine de la santé cérébrale

Toutes ces initiatives illustrent comment l'Ontario met à profit son expertise et son infrastructure en neuro-informatique pour faire de la province le centre canadien de l'innovation en santé du cerveau, tout en développant la main-d'œuvre qualifiée et les capacités technologiques nécessaires pour maintenir son leadership à l'échelle mondiale. En soutenant le développement, la mise en œuvre et l'accélération des découvertes issues de la recherche vers des applications pratiques, l'Ontario stimule l'innovation au bénéfice des patients, des cliniciens et de l'ensemble de l'écosystème de la santé.

Dans le cadre de ces efforts, l'IOC a conclu trois partenariats clés en matière d'innovation : le projet Holly avec Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le projet EpiSign METRIC, et un projet d'IA pour le dépistage de la démence avec le Centre for Elder Research de Sheridan. Ces partenariats permettent de faire progresser la recherche sur la santé cérébrale tout en renforçant la compétitivité mondiale de la province.

Grâce à son approche à trois piliers, le Centre analytique positionne l'Ontario à l'avant-garde de l'innovation mondiale, en veillant à ce que la recherche locale améliore les résultats pour les patients et offre de meilleures perspectives économiques.

En savoir plus au sujet du Centre analytique