Accueil  /  Récits en vedette - Message du président et du directeur scientifique 2023

Message du président et du directeur scientifique 2023

"Brain-CODE – la plateforme révolutionnaire de neuro-informatique et d’analyse de l’IOC –, mise au point il y a dix ans, a eu une incidence importante sur la recherche mondiale portant sur un large éventail de troubles cérébraux, avec quatre publications cliniques et deux publications de données ouvertes. Jusqu’à présent, nous avons reçu près de 300 demandes pour ces données provenant de plusieurs pays."

Dr. Tom Mikkelsen, Président et directeur scientifique

Lors d’une soirée à l’automne 2022, une énergie incomparable a envahi la salle où les membres de nos réseaux et nos ambassadeurs et ambassadrices étaient rassemblés pour célébrer le dixième anniversaire de l’Institut ontarien du cerveau. Après avoir été reporté en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement de reconnaissance nous a finalement permis de rassembler tout le monde pour réfléchir aux tout premiers débuts de l’IOC et définir les prochaines étapes à franchir.

Notre histoire a commencé en 2010, lorsque l’IOC a été fondé pour répondre à une préoccupation croissante : l’immense coût sociétal et individuel des troubles cérébraux.

Animé par une vision de faire de la recherche d’impact, le regretté Dr Donald Stuss, président fondateur et directeur scientifique de l’IOC, et le regretté Joseph Rotman, président fondateur du conseil d’administration de l’IOC, ont élaboré et lancé une approche novatrice et collaborative de la recherche sur le cerveau. L’objectif était d’exploiter les talents de classe mondiale de l’Ontario en matière de recherche, de soins cliniques et de développement commercial.

Alors qu’à l’IOC, nous entamons notre deuxième décennie, nous nous concentrons à étendre notre portée, à augmenter la croissance de la grappe neurotechnologique, à exploiter Brain-CODE pour créer des données qui auront une incidence sur les patients, et à unifier tous les aspects des soins de santé du cerveau.

Ces cibles sont ambitieuses. Elles ont été fixées dans le cadre d’un engagement global visant à renforcer nos réseaux, sans jamais perdre de vue la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons : améliorer la vie quotidienne des patients et patientes tout en traçant la voie avec eux pour leur fournir des connaissances exploitables, des soutiens personnalisés et des traitements efficaces.

Les mesures et les récits que vous lirez dans cette revue de l’année sont la preuve que nous sommes bien positionnés pour en faire encore plus.

Vous en apprendrez davantage sur une nouvelle étude qui a été lancée et qui fournit aux chercheurs et aux cliniciens une méthode normalisée de collecte de données sur la santé de personnes présentant un éventail de symptômes liés aux troubles de l’humeur. Vous apprendrez comment nous avons facilité le déploiement d’une technologie qui utilise les scintigraphies rétiniennes pour mesurer les protéines amyloïdes, un marqueur clé de la maladie d’Alzheimer trouvé dans les vaisseaux sanguins de l’œil. Grâce à des initiatives continues comme le programme Expertise croissante en évaluation et en application des connaissances (aussi appelée GEEK), dans le cadre duquel nous soutenons des partenaires incroyables qui font un travail impressionnant au sein de leur collectivité pour améliorer et soutenir la santé du cerveau, vous constaterez que notre promesse de ne jamais perdre notre lien avec la communauté demeure primordiale.

Nous célébrons maintenant plus de dix ans d’excellence en santé du cerveau; nous honorons le travail accompli par notre communauté; nous donnons vie au laboratoire. Ensemble.

Henry Ford, un homme d’affaires extraordinaire, a déjà fait remarquer que trois éléments indiquent qu’une collaboration est vraiment efficace : « Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est un gage de succès. La communauté de la santé du cerveau de l’Ontario, en tant que chef de file mondial, est plus que jamais déterminée à ouvrir la voie à des progrès continus en matière de recherche, de traitement et de technologie afin de soutenir le tiers des Canadiens et des Canadiennes qui vivent avec un trouble du cerveau, ainsi que les familles et les personnes qui en prennent soin et celles qui les soutiennent.