Accueil  /  Récits en vedette - Message du président du conseil d’administration 2023

Message du président du conseil d’administration 2023

"J’ai eu la chance d’être aux premières loges et de voir l’IOC évolué depuis ses tous débuts. Après réflexion, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’organisme et son équipe soient reconnus comme des modèles d’espoir pour le tiers des Ontariens qui vivent avec des troubles cérébraux ainsi que pour leur famille et les gens qui en prennent soin."

Todd Vienneau, Président du conseil d’administration

La dernière année nous a permis de souligner dix ans de retombées positives sur la santé du cerveau lors de la soirée qui soulignait le dixième anniversaire de l’institut ontarien du cerveau. L’événement a permis à la communauté de la santé du cerveau de réfléchir sur les succès passés et de tracer la voie pour que les dix prochaines années soient marquées par l’excellence en santé du cerveau. C’était aussi l’occasion de souligner le leadership en rendant hommage aux membres de la communauté de la santé du cerveau dans les trois domaines d’influence de l’IOC. Evdokia Anagnostou a reçu le Prix Donald T. Stuss pour son leadership en recherche, un prix nommé en l’honneur du directeur scientifique fondateur de l’IOC. Mel Barksy a reçu le Prix Joseph L. Rotman pour son entrepreneuriat, prix nommé en l’honneur du président fondateur du conseil d’administration de l’IOC. Épilepsie Ontario a reçu le Prix du bâtisseur de communauté, en reconnaissance de ses efforts pour tisser des partenariats avec les chercheurs et l’industrie qui soutiennent leur communauté de patients et patientes. C’était mémorable de voir ces prix décernés à ces leaders exceptionnels tout en reconnaissant la vision des deux fondateurs de l’IOC avec qui j’ai eu le grand plaisir de travailler.

« J’ai eu la chance d’être aux premières loges et de voir l’IOC évolué depuis ses tous débuts. Après réflexion, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que l’organisme et son équipe soient reconnus comme des modèles d’espoir pour le tiers des Ontariens qui vivent avec des troubles cérébraux ainsi que pour leur famille et les gens qui en prennent soin. » Après tout, bien avant que la pandémie ne nous force à chercher de nouvelles voies d’accès aux thérapies et au soutien, l’IOC avait déjà commencé à trouver de nouvelles voies d’impact, en présentant des solutions novatrices et en établissant des partenariats dans le milieu de la santé du cerveau de l’Ontario.

Une partie de ce qui fait progresser l’IOC, c’est de constater que l’impact se fait sentir de diverses façons.

Les retombées de la recherche sont visibles grâce aux solides réseaux de collaboration qui regroupent 167 chercheurs et 45 partenaires communautaires et industriels qui travaillent ensemble pour relever des défis pressants en matière de santé du cerveau. Ensemble, ils ont soutenu 22 essais cliniques et, ce faisant, ont créé l’une des bases de données sur la santé du cerveau les plus complètes au monde, attirant 335 demandes provenant de groupes de recherche à travers le monde.

La création d’une grappe dynamique de neurotechnologie regroupant 100 sociétés de portefeuille a attiré 330 millions de dollars de plus en investissements, permettant ainsi la mise en marché de 21 produits, ce qui démontre l’ampleur des retombées économiques.

Les partenariats avec les patients, les familles et les organismes communautaires ont permis de créer 565 produits de connaissances pour soutenir la santé du cerveau et rejoignent plus de 1,4 million de personnes par l’entremise de nos discussions publiques, de nos événements et de nos outils numériques, ce qui témoigne de l’impact communautaire.

Après 12 ans, l’approche novatrice de l’IOC a permis de créer les types d’impact qu’imaginaient les Dr Stuss et Joseph Rotman. Il est important de noter que ces effets se font sentir non seulement en Ontario, mais aussi à l’échelle mondiale dans le milieu de la santé du cerveau. Grâce aux stratégies réfléchies et méthodiques élaborées et mises en œuvre par un leadership audacieux et courageux, l’IOC a fait progresser la recherche sur les troubles cérébraux, ce qui améliore la façon dont nous nous occupons des personnes touchées, soit une personne sur trois, tout en assurant la création d’une valeur économique en Ontario.

Comme je termine mon mandat à la présidence du conseil d’administration, je tiens à remercier mes collègues du conseil, actuels et passés, ainsi que toute l’équipe de l’IOC de m’avoir permis de faire partie d’un mouvement qui fait toute la différence. Ce fut le privilège d’une vie d’être témoin du travail et du leadership de l’IOC, et ce, depuis le tout premier jour. Je suis convaincu qu’ils changeront l’avenir de la santé du cerveau en Ontario, au Canada et ailleurs.