Grâce au premier réseau d’essais cliniques du Canada consacré aux troubles de neurodéveloppement, le réseau POND est en train de fixer de nouvelles normes en matière de recherche. Il y a sept ans, en collaboration avec le James Lind Alliance Priority Setting Partnership, POND a déterminé dix priorités de recherche pour les personnes touchées par les troubles de neurodéveloppement. Aujourd’hui, le réseau continue d’adapter ses études en fonction de ces enjeux réels, en mettant l’accent non seulement sur les résultats cliniques, mais aussi sur l’amélioration de la qualité de vie.
L’approche des essais cliniques de POND, centrée sur le patient, va au-delà des critères d’évaluation traditionnels, lesquels servent généralement à déterminer si un nouveau traitement ou un nouveau traitement préventif, comme un nouveau médicament, un nouveau régime alimentaire ou un nouveau dispositif médical, est sécuritaire et efficace chez l’homme. Les essais de POND portent plutôt sur les façons d’améliorer la qualité de vie des enfants et des familles en utilisant des médicaments approuvés pour cibler les mécanismes biologiques sous-jacents liés aux défis quotidiens auxquels ils peuvent faire face. Par exemple, l’un des essais récemment terminés du réseau POND vise à déterminer si un médicament actuellement utilisé pour traiter les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques peut améliorer le fonctionnement social et réduire l’irritabilité et l’hyperactivité chez les enfants atteints de troubles de neurodéveloppement en calmant le système nerveux.
La Dre Anagnostou a insisté sur la façon dont POND change la manière dont les cliniciens évaluent et traitent les comportements liés aux troubles de neurodéveloppement. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le diagnostic d’un enfant, le réseau examine comment les patients et leur famille perçoivent les défis quotidiens. Elle a souligné qu’en étant en quelque sorte « agnostique en matière de diagnostic », POND souhaite développer des interventions et du soutien qui ont des répercussions concrètes dans la vie quotidienne.
Dans le cadre de ces travaux et lors d’une étude récente, les chercheurs de POND ont examiné les chevauchements entre le TDAH et le TSA. Ils ont découvert comment des facteurs comme l’âge et le sexe influençaient le développement du cerveau. Leurs résultats n’ont révélé aucun profil neuroanatomique distinct pour chacun de ces problèmes, ce qui indique la nécessité de tenir compte des caractéristiques individuelles lors de l’étude des troubles de neurodéveloppement. Bien que les deux troubles partagent certains traits comportementaux, comme les difficultés de concentration, de communication et d’anxiété, ces caractéristiques peuvent varier considérablement en fonction de facteurs individuels.
Le réseau POND a comme priorité d’apporter des améliorations concrètes pour les enfants et les familles. Il est donc en train de tracer une nouvelle voie de traitements pour les troubles de neurodéveloppement, des traitements personnalisés et davantage axés sur les effets.
Apprenez-en davantage sur la façon dont le réseau POND fait figure de chef de file.