Soutenir la santé du cerveau tout au long de la vie
À l’IOC, l’application des connaissances est l’une des étapes clés pour que la science et l’innovation se concrétisent dans la communauté.
Nous cherchons toujours des façons de faire progresser les expériences en laboratoire, les essais cliniques et les traitements au-delà des tribunes universitaires. L’une de ces façons consiste à parler directement au public et à le faire participer aux avancées stimulantes réalisées dans le domaine de la santé du cerveau.
Série de discussions publiques de l’IOC 2024-25 : soutenir la santé du cerveau tout au long de la vie (Brain Health Across the Lifespan)
Participez à nos trois conférences qui porteront sur le cerveau à tous les stades de la vie. Apprenez en plus sur le fonctionnement du cerveau, de la naissance à l’âge adulte jusqu’à l’âge mûr, et comprenez comment le maintenir en santé à mesure que vous vieillissez. Venez écouter notre groupe d’expertes et d’experts spécialisés en recherche sur le cerveau, en commercialisation et en soins, ils vous éclaireront sur la santé du cerveau et partageront leurs expériences.
1. Nourrir le cerveau en développement
Une grande partie de ce que nous savons au sujet du développement du cerveau provient de la recherche sur les troubles cérébraux. Cette présentation portera sur ce que nous savons au sujet de la trajectoire que prend le développement du cerveau (de 0 à 25 ans) des personnes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux, la paralysie cérébrale ou la maladie mentale, et mettra en évidence les façons dont nous pouvons aider les enfants et les jeunes à maintenir un cerveau sain et à favoriser leur bien-être.
Date : 17 juin 2024
Heure : 18 h
Inscrivez-vous en personne | Inscrivez-vous à la diffusion en direct.
2. Optimiser le cerveau à l’âge adulte
La recherche montre que le cerveau continue de se développer et de changer à l’âge adulte (25 à 65 ans), en particulier lorsque les neurones sont sollicités ou en contexte d’apprentissage nécessitant un effort. Cette conférence explorera la façon d’acquérir de bonnes habitudes en matière de santé cérébrale grâce à l’environnement et au comportement, lesquels régulent la fonction et la structure du cerveau et peuvent protéger ou réparer les lésions et les maladies cérébrales.
Date : Novembre 2024
Heure : TBC
Inscrivez-vous en personne | Inscrivez-vous à la diffusion en direct.
3. Soutenir le cerveau des personnes aînées
Nous savons que notre cerveau à 80 ans ne sera pas le même que celui à 40 ans. Cette discussion illustrera un vieillissement « normal » chez les personnes de 65 ans et plus par rapport à celles chez qui des soins médicaux peuvent s’avérer nécessaires. Notre groupe de spécialistes explorera également comment la neuroplasticité peut être un outil efficace pour atténuer le déclin cognitif ou les maladies potentielles.
Date : Mars 2025
Heure : TBC
Inscrivez-vous en personne | Inscrivez-vous à la diffusion en direct.