Le programme TRANSCENDENT (transformer la recherche par l’évaluation de la neuroinformatique à travers le spectre de la commotion cérébrale en intégrant la collecte de données interdisciplinaires pour permettre de nouveaux traitements), l’un des plus récents programmes de découverte intégrés de l’IOC, travaille à transformer le traitement des commotions cérébrales au Canada et dans le monde. Dans le cadre d’un exercice national de partenariat pour établir les priorités, plus de 1 000 participants – des patients ayant une expérience vécue, des personnes soignantes et des cliniciens – ont cerné dix principaux enjeux qui demeurent sans réponse dans le traitement des commotions cérébrales. Cette approche centrée sur le patient a jeté les bases du programme TRANSCENDENT, un programme qui assure que leurs recherches demeureront axées sur les préoccupations les plus pressantes des personnes touchées par une commotion cérébrale. Dans une position unique pour aborder ces enjeux prioritaires, TRANSCENDENT s’engage à améliorer significativement les résultats pour les patients.
Depuis son lancement cette année, TRANSCENDENT est rapidement devenu une plaque tournante de l’expertise canadienne en matière de commotions cérébrales grâce à son approche inclusive et exhaustive. Contrairement aux études antérieures portant sur des groupes particuliers, comme les athlètes professionnels ou les anciens combattants, le programme TRANSCENDENT recueille des données sur l’ensemble des patients ayant subi une commotion cérébrale, en tenant compte de divers groupes d’âge, genres et causes responsables des blessures. « Le programme s’attaque également à un enjeu important dans la recherche sur les commotions cérébrales : les personnes atteintes de troubles comme le TDAH, l’anxiété et la dépression, chez qui les traitements donnent souvent de moins bons résultats, ont souvent été exclues des études antérieures sur les commotions cérébrales.
L’approche collaborative du programme va au-delà de l’inclusion des patients. Le programme TRANSCENDENT travaille en étroite collaboration avec des partenaires comme l’Institut de recherche du CHEO, 360 Concussion Care, et d’éminents chercheurs d’universités nord-américaines telles que Harvard, UCLA et l’Université de Pennsylvanie. Ce modèle de la « science en équipe » réunit des chercheurs et des professionnels de la santé pour accélérer la recherche sur les commotions cérébrales et traduire les résultats en soins cliniques. Les domaines d’intérêt comprennent l’évaluation de l’efficacité des traitements, la compréhension de l’incidence qu’ont les caractéristiques individuelles sur la guérison et l’établissement de meilleures pratiques pour favoriser le retour aux activités quotidiennes après une commotion.
«En éliminant ces obstacles, TRANSCENDENT fait progresser la recherche dans ce domaine grâce à un couplage de données novateur, à une collaboration interdisciplinaire et au développement de parcours de soins personnalisés qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins uniques de chaque patient », responsable du programme TRANSCENDENT.»
- Dr Roger Zemek, , responsable du programme TRANSCENDENT
L’influence du programme TRANSCENDENT se fait déjà sentir en dehors du laboratoire. Au début de 2024, le programme a parrainé la réunion annuelle du Réseau Canadien des Commotions et a organisé conjointement une séance d’information communautaire sur les commotions cérébrales à Ottawa. Lors du Symposium sur les commotions cérébrales dans le sport de 2024, organisé par le Centre de documentation pour le sport, le Dr Roger Zemek, responsable du programme TRANSCENDENT, a souligné le potentiel du programme à transformer les traitements de la commotion cérébrale en comprenant mieux les divers modèles de rétablissement et en personnalisant les traitements. De plus, le Dr John Leddy, cochercheur principal du programme TRANSCENDENT, a reçu le prix Innovative Clinical Treatment (traitement clinique novateur) de la North American Brain Injury Society (NABIS) en reconnaissance de sa contribution à l’avancement des soins liés aux commotions cérébrales. Le travail de TRANSCENDENT a également fait parler de lui dans les médias comme CBC et CTV News.
Pour ce qui est de l’avenir, le programme TRANSCENDENT est sur le point de révolutionner les traitements de la commotion cérébrale au Canada en favorisant la transition d’une approche universelle vers une approche future axée sur des traitements personnalisés. En créant un registre complet des données sur les commotions cérébrales et en utilisant des ensembles de données complets, le programme cherche à découvrir comment les caractéristiques des patients – comme l’âge, le sexe et les facteurs psychosociaux – et les biomarqueurs comme les paramètres physiologiques, les fluides et la neuro-imagerie influencent le rétablissement. Cette approche axée sur les données permettra aux prestataires de soins de santé d’offrir les bons soins, au bon patient, au bon moment. Le programme mettra également à jour de façon continue les lignes directrices sur les commotions cérébrales afin que les dernières recherches soient rapidement intégrées dans la pratique clinique.
En intégrant la recherche novatrice, en favorisant la collaboration interdisciplinaire et en mettant les besoins et les caractéristiques des patients au centre de ce qu’il fait, le programme TRANSCENDENT établit un nouveau point de référence pour le traitement des commotions cérébrales au Canada. « Nous savons que les commotions cérébrales sont des blessures ayant des effets débilitants majeurs pour un nombre croissant de personnes, et les efforts comme ceux de TRANSCENDENT ont le potentiel d’accélérer les solutions et de transformer les soins », a déclaré le Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l’IOC, au sujet de ce puissant réseau en émergence.
En savoir plus au sujet de TRANSCENDENT
Image d'en-tête gracieusement fournie par André D. Coutu, CHEO