- L'initiative de discussions publiques que mène l'IOC depuis une décennie touche près de 45 000 personnes. Elle vise à traduire la recherche scientifique en connaissances accessibles dans le cadre de près de 40 événements faisant le pont entre les découvertes en laboratoire et les pratiques quotidiennes en matière de santé cérébrale.
- La série de discussions publiques 2024-2025 intitulée Soutenir la santé du cerveau tout au long de la vie a attiré plus de 900 participants, 89 % d'entre eux ayant déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances grâce à trois conversations ciblées sur l'alimentation, l'optimisation et le soutien du cerveau à chaque étape de la vie.
- Onze experts ont communiqué des renseignements exploitables, allant de la constitution d'une réserve cognitive grâce à des environnements enrichissants pendant l'enfance, à la reconnaissance de signes avant-coureurs d'un déclin cognitif en passant par la gestion du diagnostic avec le soutien communautaire.
La série de discussions publiques de cette année a abordé une question fondamentale : comment pouvons-nous préserver la santé du cerveau, de la naissance jusqu'à l'âge d'or? La série de discussions publiques 2024-2025, Soutenir la santé du cerveau tout au long de la vie, a examiné cette question dans le cadre de trois conversations ciblées – Nourrir le cerveau en développement, Optimiser le cerveau à l'âge adulte, et Soutenir le cerveau des personnes aînées – réunissant des experts afin de partager les connaissances de la science au sujet du maintien du bien-être cognitif à chaque étape de la vie.
Des connexions neuronales rapides qui se forment pendant la petite enfance aux réseaux cognitifs sophistiqués qui se développent au fil des décennies, le cerveau de chaque personne suit un parcours unique. Pourtant, les renseignements accessibles sur la façon de soutenir ce cheminement – et d'améliorer la santé cérébrale en général – restent souvent dispersés dans des revues spécialisées et des milieux cliniques. L'Institut ontarien du cerveau comble cette lacune en traduisant la recherche scientifique et l'innovation en connaissances pratiques que les gens peuvent utiliser.
Depuis le lancement de l'initiative des discussions publiques il y a dix ans, l'IOC a tenu près de 40 événements qui ont touché environ 45 000 personnes.
Au-delà des forums académiques, l'équipe de l'IOC œuvre à transformer les découvertes en laboratoire, les essais cliniques et les traitements en applications concrètes qui sensibilisent le public et mènent à de meilleurs résultats au quotidien. Les conférences publiques gratuites constituent une façon importante pour l'IOC d'atteindre cet objectif, en partageant des renseignements sur les progrès réalisés dans les neurosciences, les avancées en neurotechnologie, les soins dans la communauté, la vie avec des troubles cérébraux et plus encore.
Principales observations des conférenciers
Onze experts ont partagé leurs vastes connaissances sur la façon de soutenir la santé cérébrale, de l'enfance à la vieillesse. Les trois discussions ont abordé de nombreux sujets, mais voici quatre éléments clés à retenir de cette série :
« Il est vital pour le développement d'un cerveau sain d'exposer les enfants à des environnements enrichissants, remplis d'amour, de nouveautés et d'apprentissages. Cela contribue à constituer leur réserve cognitive et soutient leur résilience tout au long de leur vie. » – Dre Stephanie Ameis, Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), dans Nourrir le cerveau en développement
De simples changements dans le mode de vie – la santé cardiovasculaire, l'alimentation et l'exercice physique – peuvent ralentir le vieillissement accéléré du cerveau observé dans des troubles tels que la dépression.
Dr Fabiano Gomes, Réseau canadien d'intégration des biomarqueurs dans la dépression (CAN-BIND), dans Optimiser le cerveau à l'âge adulte
« Il est normal d'oublier occasionnellement où vous avez laissé vos clés ou le nom d'un restaurant où vous êtes allé. Mais si, malgré des tentatives pour vous rappeler de certains détails importants, ceux-ci vous échappent toujours, il serait peut-être temps d'en parler à votre médecin » – Dre Laura Middleton, Schlegel-UW Research Institute for Aging, dans Soutenir le cerveau des aînés
« Tout ça peut prendre l'allure d'un parcours semé d'embûches… mais obtenir un diagnostic précoce, communiquer avec les spécialistes de la santé et compter sur le soutien de la communauté peuvent faire toute la différence. Vous n'êtes pas seul dans ce parcours. Croyez-moi. » – Dr Ngozi Iroanyah, Société Alzheimer de l'Ontario, dans Soutenir le cerveau des aînés
La série de cette année a reçu un accueil extrêmement positif. Plus de 900 personnes ont assisté aux trois événements en direct (en personne et en diffusion en direct sur Internet), et 89 % des participants ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances.
Alors que l'Institut ontarien du cerveau continue de donner vie aux découvertes faites en laboratoire, chaque conversation suscitée, chaque mythe dissipé et chaque personne dotée de stratégies pratiques en matière de santé cérébrale contribue à faire en sorte que les percées scientifiques atteignent les communautés qui en ont le plus besoin.
Regardez les discussions publiques de l'IOC (en anglais seulement)