• Depuis plus de sept ans, le programme Expertise croissante en évaluation et en application des connaissances (GEEK) a renforcé les capacités communautaires en matière de soins de santé du cerveau en versant 3 millions de dollars à 24 organisations depuis 2018, en procurant de la formation à 3 600 personnes et en investissant 6,5 millions de dollars de financement supplémentaire à l'échelle de l'Ontario.
  • La cohorte du programme GEEK de 2024 s'attaque à différents problèmes allant de la psychose aux traumatismes crâniens en soutenant des services de rétablissement fondés sur des données probantes, des programmes de santé mentale pour les aînés, des loisirs thérapeutiques et un programme de sensibilisation aux répercussions des lésions cérébrales à l'intention des personnes travaillant pour le système judiciaire.
  • Par exemple, le Royal, une clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc Grimes, démontre un effet transformateur en intégrant l'évaluation dans ses activités quotidiennes, en lançant des partenariats sportifs dans les communautés et en devenant un modèle organisationnel pour les soins psychiatriques fondés sur des données probantes.

Depuis sept ans, le programme Expertise croissante en évaluation et en application des connaissances (GEEK) de l'Institut ontarien du cerveau a démontré une puissante vérité : la communauté n'est pas seulement l'endroit où commencent les soins; c'est aussi là où ils progressent.

Créé en 2018 en réponse aux commentaires d'organismes communautaires, le programme GEEK renforce la capacité d'évaluation et génère des données probantes en offrant un soutien financier et des compétences clés à des programmes consacrés à l'amélioration de la santé du cerveau et de la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles cérébraux.

Les retombées en chiffres

Les retombées du programme GEEK sur une période de sept ans sont éloquentes :

  • 3 millions de dollars versés à 24 organisations en Ontario et au-delà
  • 3 600 personnes formées pour accroître la capacité d'évaluation
  • Plus de 120 activités de partage des connaissances, notamment des webinaires, des présentations et des publications
  • 6,5 millions de dollars de financement supplémentaire versés par des organisations partenaires

Ces chiffres révèlent des éléments plus profonds : des espaces d'appartenance, un meilleur accès aux soins, des compétences et une capacité d'agir renforcées, ainsi qu'une voix communautaire amplifiée. Chaque initiative financée par le programme GEEK soutient des personnes touchées par des troubles cérébraux de manière à créer un changement durable.

En soutenant les organismes communautaires, le programme GEEK fait progresser la mission de l'IOC qui consiste à améliorer la santé cérébrale de tous les Ontariens et les Ontariennes, en veillant à ce que l'Ontario soit non seulement un chef de file en matière d'innovation dans le domaine de la santé du cerveau, mais aussi un endroit où les gens s'épanouissent, sont soutenus et disposent des moyens nécessaires pour mener une vie optimale.

Les bénéficiaires du programme GEEK de 2024 en action

La cohorte du programme GEEK de 2024 perpétue cet héritage en s'attaquant à un vaste éventail de défis liés à la santé du cerveau grâce à des programmes et des services personnalisés dirigés par les communautés :

En une année seulement, le programme GEEK a déjà aidé ces programmes à atteindre des résultats mesurables.

« La subvention du programme GEEK de l'Institut ontarien du cerveau nous a aidés à élargir le programme Seniors Corner, notamment en trouvant un nouvel emplacement proposé par les membres. Grâce aux résultats des évaluations et à la collaboration de nos partenaires, nous avons trouvé un espace qui répond mieux aux besoins de tous. Le soutien du programme GEEK a renforcé notre engagement envers un programme plus efficace et mieux adapté à notre communauté. » — Jennifer Brodlieb, Progress Place

Des participants ont aussi fait part de leurs expériences : « Ce programme m'a donné le sentiment d'avoir un but et l'envie de m'engager », a déclaré un membre du St. James Town Seniors Corner. Un autre participant a ajouté : « Les programmes destinés aux aînés sont importants pour moi. Ils aident beaucoup de gens à sortir de l'isolement. »

L'équipe de la Ville d'Ottawa a fait écho à l'impact sur son programme Lésions cérébrales acquises.

« Travailler avec l'Institut ontarien du cerveau dans le cadre du programme GEEK a été extrêmement utile. Cela nous a aidés à affiner notre rôle dans la vie des participants, à clarifier les résultats que nous voulons suivre et à mesurer les progrès avec plus d'efficacité. Ces connaissances nous permettront de démontrer l'impact du programme et d'aider les participants à atteindre des objectifs significatifs, à gagner en autonomie et à améliorer leur qualité de vie. » — Katie Jacobson-Lang, Ville d'Ottawa, programme Lésions cérébrales acquises.

Faits saillants : Transformer les soins de la psychose à l'établissement The Royal

GEEK-Story-ORGFPC-Team-photo.jpg#asset:8455

À la Clinique régionale de psychose de la famille Ozerdinc Grimes (OGFRPC), le soutien offert par le programme GEEK n'a pas seulement permis de renforcer les capacités, il a aussi déclenché un virage culturel. En effet, la clinique offre le premier programme communautaire spécialisé dans le traitement de la schizophrénie en Ontario. Il intègre des interventions fondées sur des données probantes, de la psychoéducation et du soutien par les pairs, les patients participant ainsi activement à l'élaboration de leur propre parcours de soins.

Les compétences techniques ont joué un rôle important : le personnel a appris à concevoir des groupes de discussion qui posaient les bonnes questions et à coder efficacement les réponses. Toutefois, la réelle portée découle du fait d'être à l'écoute de ce que révèlent les données, et de passer ensuite à l'action.

« Grâce au programme GEEK, nous avons acquis la confiance nécessaire pour poser des questions, mettre des idées à l'épreuve et traduire celles-ci en données », explique Mme Boutin-Miller. Cela nous a permis d'élaborer un système robuste, fondé sur des données probantes, qui soutient notre programme et a même renforcé notre demande de financement à long terme pour nous rapprocher d'un soutien gouvernemental durable. »

Le programme GEEK a eu un énorme impact sur notre clinique. Il a renforcé les capacités d'évaluation dans toutes les disciplines – soins infirmiers, travail social, psychiatrie, administration et recherche – de sorte que l'évaluation fait maintenant partie de notre travail au quotidien. Ce changement a façonné notre façon de procéder en tant qu'équipe et nous a aidés à adopter les soins fondés sur des données probantes comme élément essentiel au perfectionnement des services.

Krysta Boutin-Miller, coordonnatrice de la recherche à la clinique OGFRPC.

Quand les groupes de discussion ont révélé que les clients souhaitaient disposer d'occasions plus nombreuses de créer des liens par la musique, la nutrition et les sports, la clinique a répondu en leur faveur. En collaboration avec le Club sportif et social d'Ottawa, la clinique a lancé une initiative de basketball sans frais pour les clients, offrant ainsi aux participants la possibilité de créer des contacts, de rester actifs et d'éprouver un plus grand sentiment d'appartenance.

Le parcours de l'un des clients illustre bien la portée de la clinique. Après avoir pris part à une série de programmes de soutien (de la thérapie cognitivo-comportementale, du soutien par les pairs, en passant par des groupes de pleine conscience et de nutrition), le client est devenu coanimateur bénévole du groupe d'art et contribue maintenant à l'évaluation clinique.

« Cela me permet de donner en retour. Je reçois beaucoup de la clinique, et cela me fait du bien de pouvoir redonner quelque chose aux personnes qui se soucient de moi et qui veulent m'aider. » — Client participant, clinique OGFRPC

En seulement un an après avoir reçu le financement du programme GEEK, la clinique OGFRPC démontre son engagement envers l'amélioration continue, la participation des patients et des possibilités d'engagement plus profond. Cette dynamique s'étend maintenant au-delà de la clinique elle-même : l'OGFRPC est devenu un modèle au sein du Royal, montrant comment la collaboration multisite, l'évaluation rigoureuse et des approches fondées sur des mesures peuvent stimuler l'innovation dans les services psychiatriques et transformer la prestation des services de santé mentale communautaires.

Apprenez-en plus sur le programme GEEK