- Le programme Entrepreneuriat en neurotechnologie pour valider les innovations émergentes (NERVE) de l'Institut ontarien du cerveau stimule le leadership en matière de neurotechnologies, ayant octroyé 700 000 dollars à sept entreprises en 2024 dans le cadre de la plus vaste initiative canadienne destinée à des entreprises de neurotechnologie en démarrage, qui a investi plus de 5 millions de dollars et attiré 168 millions de dollars en investissements subséquents.
- La cohorte de 2024 s'attaque à des enjeux urgents en matière de santé cérébrale : interfaces contrôlées par le cerveau, surveillance EEG en temps réel, thérapies de santé mentale basées sur le microbiome ainsi que thérapies de réadaptation par la réalité virtuelle (RV).
- L'entreprise Yellowbird Diagnostics incarne l'impact du programme en accélérant l'élaboration d'une technologie de pointe d'imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) grâce au soutien du programme NERVE et en obtenant un investissement considérable du Fonds pour l'innovation en sciences de la vie (FISV) de l'Ontario afin de révolutionner le dépistage précoce des maladies.
L'Ontario continue d'être le leader de l'innovation en santé cérébrale grâce à l'apport du programme Entrepreneuriat en neurotechnologie pour valider les innovations émergentes (NERVE) de l'Institut ontarien du cerveau, la plus grande initiative canadienne dédiée à l'avancement des entreprises de neurotechnologie en démarrage.
En 2024, l'Institut ontarien du cerveau a octroyé 700 000 dollars à sept entreprises pionnières, accélérant ainsi le développement de solutions canadiennes visant à refaçonner la façon dont nous diagnostiquons, traitons et soignons les personnes atteintes de troubles cérébraux. Ces entreprises relèvent des défis urgents dans les domaines des troubles neurodéveloppementaux, de la santé mentale, de la neurodégénérescence et des handicaps physiques, des domaines dans lesquels de nouvelles approches peuvent entraîner des changements importants et de meilleurs résultats.
La cohorte du programme NERVE de 2024 inclut les entreprises suivantes :
Plusieurs de ces entreprises novatrices bénéficient déjà d'une reconnaissance nationale. Possibility Neurotechnologies a été nommée parmi les 15 meilleures entreprises du programme Invest Together in Women-Led Impact Spring Activator. caregiVR a décroché un nouvel investissement de la part de Beneva Insurance pour étendre sa plate-forme thérapeutique. En outre, caregiVR, Hummingbird et Kelello Health figuraient parmi les 23 bénéficiaires d'un financement accordé dans le cadre du programme Ignite du Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), qui appuie des solutions prometteuses dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau.
En tête de l'innovation dans les neurotechnologies locales
Le programme NERVE est plus qu'une simple source de financement; c'est une rampe de lancement qui aide les entrepreneurs à faire valoir leurs technologies, à tracer des voies de commercialisation et à faire progresser des solutions révolutionnaires chez les personnes vivant avec des troubles cérébraux.
À ce jour, l'IOC a investi plus de 5 millions de dollars dans l'entrepreneuriat en neurotechnologie, soutenu 85 fondateurs et contribué à la commercialisation de 25 produits pour la santé du cerveau, attirant ainsi 168 millions de dollars en investissements subséquents. Ces réussites renforcent le leadership de l'Ontario dans le domaine des neurotechnologies et stimulent une économie dynamique, axée sur l'innovation.
« Les travaux présentés dans le cadre du programme NERVE ne sont qu'un aperçu du talent dont nous disposons ici, chez nous, et dans tout le Canada. Je suis impatient de voir l'impact de ces outils et services novateurs sur l'amélioration de la santé du cerveau et sur le bien-être de la population ontarienne et de celle d'autres provinces », a déclaré Nolan Quinn, ministre des Collèges, des Universités, de l'Excellence et de la Sécurité de l'Ontario.
Pleins feux sur Yellowbird Diagnostics : réimaginer le dépistage précoce grâce à l'imagerie moléculaire
Lorsqu'il est question de troubles neurologiques, un dépistage précoce et précis peut faire toute la différence. L'entreprise Yellowbird Diagnostics (en anglais seulement), qui fait partie de la cohorte du programme NERVE 2024, travaille à améliorer radicalement cette première ligne des soins. En élaborant un radiotraceur pour la tomographie par émission de positrons (TEP) unique en son genre, cette entreprise ontarienne en démarrage est sur le point de révolutionner l'imagerie médicale, en permettant aux cliniciens de détecter des maladies plus tôt et avec une meilleure précision.
Grâce au soutien du programme NERVE, Yellowbird a accéléré ses travaux de développement et posé les fondations pour la commercialisation.
Le programme NERVE a joué un rôle crucial dans la croissance de Yellowbird. Il nous a mis en relation avec des guides d’opinion de premier plan pour valider les besoins cliniques, il nous a aidés à affiner notre stratégie de réglementation et il nous a procuré le financement qui nous a permis d’atteindre des étapes clés .
Nick Calvert, cofondateur et directeur général de Yellowbird Diagnostics.
Les efforts de Yellowbird ont été récompensés récemment par un investissement majeur du Fonds pour l'innovation en sciences de la vie (FISV) accordé par le Centre d'innovation de l'Ontario, ce qui constitue une grande marque de confiance dans le potentiel de l'entreprise à transformer les méthodes de diagnostic et de prise en charge des troubles cérébraux.
L'équipe de direction de Yellowbird a aussi été saluée sur la scène internationale pour son excellence scientifique. La Dre Alexia Kirby, directrice de l'exploitation et cofondatrice, a reçu le prix Alavi-Mandell de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging pour ses recherches d'avant-garde, tandis que le Dr Adam Shuhendler, cofondateur et chef de la direction scientifique, Chaire de recherche du Canada et professeur à l'Université d'Ottawa, a été honoré par la Société canadienne de chimie, qui lui a décerné le prix Melanie O'Neill New Investigator Award, et par la Société royale du Canada, qui lui a remis la médaille commémorative Rutherford pour son apport exceptionnel à la biochimie.
Yellowbird est un exemple impressionnant de la façon dont le programme NERVE aide les entrepreneurs à donner vie aux découvertes issues des laboratoires, créant ainsi des avancées concrètes dans le domaine de la santé du cerveau. En poursuivant sur leur lancée, ils se rapprochent un peu plus de leur objectif, soit celui de mettre leur technologie révolutionnaire à la disposition des hôpitaux, des cliniques et des communautés à l'échelle de l'Ontario et au-delà.
Apprenez-en plus sur le programme NERVE