Le programme Recherche et développement précoces en neurotechnologie (NERD) transforme le financement en retombées concrètes pour les patients
- Le programme NERD de l'Institut ontarien du cerveau comble l'écart de financement critique dans la neurotechnologie en soutenant 52 projets depuis 12 ans et en générant 272 millions de dollars d'investissements subséquents provenant de subventions de recherche et de capitaux privés.
- Grey Matter Neurosciences, partenaire de l'IOC, fait progresser un traitement non invasif contre la maladie d'Alzheimer grâce à un financement d'amorçage de 14 millions de dollars et au soutien du programme NERD pour le développement d'une technologie de casque d'écoute à ultrasons qui fera l'objet d'essais cliniques en 2027.
- De plus, AMPA Health transforme déjà la vie des patients. Son protocole de stimulation magnétique transcrânienne « en un jour » permet un taux de rémission de 70 % de la dépression et de l'anxiété.
La maladie d'Alzheimer et la dépression résistante au traitement sont deux des enjeux les plus complexes et les plus pressants en matière de santé du cerveau, les approches traditionnelles se révélant souvent insuffisantes. Le programme Recherche et développement précoces en neurotechnologie (NERD) de l'Institut ontarien du cerveau accélère le passage des avancées scientifiques à des résultats tangibles pour les patients en comblant l'écart critique entre les subventions de recherche et les capitaux privés grâce à des investissements fondés sur des étapes clés qui réduisent les risques liés aux investissements dans les neurotechnologies.
En un peu plus d'une douzaine d'années, le programme NERD a appuyé 52 projets et généré 272 millions de dollars d'investissements subséquents, démontrant ainsi son impact soutenu dans le secteur des neurotechnologies.
Transformer le traitement de la maladie d'Alzheimer
L'entreprise Grey Matter Neurosciences incarne cette réussite. Cette dernière a obtenu une licence pour la technologie d'ultrasons concentrés du Dr Kullervo Hynynen au Sunnybrook Research Institute – une technologie qui permet une stimulation cérébrale précise et non invasive, sans intervention chirurgicale, rendant ainsi le traitement accessible en cabinet et possiblement à domicile. Avec le soutien du programme NERD, Grey Matter a obtenu un financement d'amorçage de 14 millions de dollars, mené par le Wittington Innovation Fund, afin de développer un casque d'écoute à ultrasons concentrés unique et de lancer des essais cliniques chez des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

« La collaboration avec l'Institut ontarien du cerveau a conféré une notoriété à notre entreprise et à notre cycle d'investissement – [notre partenariat avec le programme NERD] a inspiré confiance aux investisseurs potentiels quant au bien-fondé de leur investissement », indique le Dr Jeffrey Coull, fondateur et directeur général. « Ce vote de confiance ne doit pas être sous-estimé, car l'IOC jouit d'une excellente réputation dans le domaine des neurotechnologies. En effet, de nombreuses entreprises peuvent affirmer avoir démarré leurs activités grâce à cette organisation, et ce, au-delà des considérations financières. »
Le premier essai clinique de Grey Matter est prévu pour le début de 2027.
Produire des effets immédiats sur les patients
AMPA Health (en anglais seulement), élaboré par les docteurs Don Vaughn et Jonathan Downar au Centre for Addiction and Mental Health et soutenu par le programme NERD, a déjà donné des résultats probants. Son système de stimulation magnétique transcrânienne permet d'obtenir un taux de rémission de 70 % des cas de dépression et d'anxiété grâce à un protocole novateur de « traitement en un jour ».

Après avoir lutté pendant près de 20 ans contre l'anxiété et la dépression, la patiente participante affiliée a exprimé pour la première fois de sa vie d'adulte un sentiment de liberté, de soulagement et de joie, et elle a ajouté que les pensées suicidaires qu'elle entretenait depuis longtemps avaient disparu.
De l'innovation aux effets concrets
Avec des programmes comme NERD, l'IOC a créé un écosystème qui a fait ses preuves, dans lequel les découvertes scientifiques deviennent des traitements qui changent la vie, favorisant l'innovation dans tout le pipeline de la neurotechnologie, depuis la recherche au stade précoce, en passant par le développement clinique, jusqu'à la commercialisation à grande échelle.