Constituer le plus grand ensemble de données de recherche sur les commotions cérébrales au Canada
Le programme TRANSCENDENT se veut un travail véritablement intégré et collaboratif visant à faire progresser le traitement des commotions cérébrales au Canada. Au cours des cinq prochaines années, le programme vise à recruter 5 500 participants qui ont subi une commotion cérébrale, et les participants seront vus en personne dans 360 cliniques de soins pour les commotions cérébrales partout en Ontario, y compris à Ottawa, à Toronto et à Burlington. Le projet est d'étendre ces soins aux personnes ayant des commotions cérébrales et vivant dans des régions éloignées ou mal servies, et ce, en tirant parti de la technologie portable pour effectuer des évaluations à distance et bonifier les rencontres virtuelles.
Les participants fournissent des renseignements essentiels sur leurs blessures et leur mode de vie, et certains prennent également part à des sous-études portant sur l'activité physique, les réactions au stress, la vision et l'équilibre, la santé mentale et le sommeil, ainsi que sur l'imagerie cérébrale avancée et les analyses de sang et de salive. Cette compréhension approfondie et étendue des commotions cérébrales aidera TRANSCENDENT à atteindre son objectif ultime d'offrir des soins de précision : offrir le bon traitement au bon moment à la bonne personne.
Toutes les données des participants sont stockées et partagées en toute sécurité par l'entremise de Brain-CODE, la plateforme de données de recherche de pointe de l'IOC. Cette initiative vise à créer l'une des plus grandes bases de données sur les commotions cérébrales au Canada, donnant ainsi aux chercheurs de tout le pays les outils nécessaires pour collaborer, accélérer les découvertes et améliorer les soins prodigués aux victimes de commotions cérébrales à l'échelle nationale.
Faire progresser les connaissances pour une prise en charge intégrée des commotions cérébrales
TRANSCENDENT a adopté une approche globale de la recherche sur les commotions cérébrales en examinant à la fois les effets individuels et les schémas de guérison à l'échelle de la population. Par exemple, l'équipe a étudié comment les symptômes d'une commotion cérébrale peuvent se manifester par des troubles du système nerveux autonome (notamment une hypersensibilité à la lumière et au bruit, une anxiété accrue et des maux de tête). Leurs résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open. L'étude révèle qu'il est important d'évaluer le fonctionnement autonome après une commotion cérébrale et que la rééducation doit porter sur la guérison physique, cognitive et émotionnelle afin d'aider les enfants à reprendre en toute sécurité le chemin de l'école et leurs activités quotidiennes.
La réadaptation clinique est un autre axe prioritaire de recherche. Le travail de la Dre Kathryn Schneider, présenté dans le cadre de la série de conférences du programme Démystifier la rééducation après une commotion cérébrale : perspectives cervico-vestibulaires se concentre sur les thérapies ciblant le cou et l'oreille interne afin de soulager les symptômes persistants, tels que les vertiges, les troubles de l'équilibre et les maux de tête. Ses programmes de rééducation holistiques et personnalisés démontrent comment des thérapies ciblées peuvent améliorer la récupération fonctionnelle et faciliter la vie du quotidien.
Étendre la portée au-delà du cadre clinique
Le programme TRANSCENDENT fait également progresser les soins liés aux commotions cérébrales aux échelles communautaire et systémique. En partenariat avec l'Association canadienne des entraîneurs, les membres de l'équipe du programme ont contribué à l'élaboration de la formation Prendre une tête d'avance en sport, un module d'apprentissage en ligne gratuit de 60 minutes du Programme national de certification des entraîneurs. Cette formation fournit aux entraîneurs, aux parents et aux participants des connaissances fondées sur des données probantes pour prévenir, reconnaître et traiter les commotions cérébrales en toute sécurité, garantissant ainsi que les résultats de la recherche profitent aux communautés impliquées dans les sports pour les jeunes partout au Canada.
Une approche exhaustive pour favoriser la guérison après une commotion cérébrale
Qu'il s'agisse d'introduire des technologies diagnostiques novatrices, d'établir des stratégies de réadaptation fondées sur des données probantes ou de développer des programmes nationaux de formation, TRANSCENDENT transforme la prise en charge des commotions cérébrales à tous les niveaux.
En abordant la prise en charge des commotions cérébrales depuis la clinique jusqu'au terrain de jeu, TRANSCENDENT établit de nouvelles normes à l'échelle nationale, au bénéfice des patients, des familles, des entraîneurs et du système de santé. On estime que chaque année, ce sont plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes de 12 ans et plus qui subissent une ou plusieurs commotions cérébrales. L'approche intégrée et collaborative du programme démontre comment la recherche, la technologie et l'éducation peuvent agir de concert pour favoriser des améliorations à l'échelle du système et améliorer les résultats pour toutes les personnes souffrant d'une commotion cérébrale.
