Nouveau programme novateur pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer
En réponse à la prévalence croissante de la démence en Ontario, RetiSpec – une entreprise du portefeuille de l’IOC – et le Toronto Memory Program, en collaboration avec la Alzheimer’s Society de Toronto, ont conçu et testé une nouvelle voie de soins pour repérer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. À l’aide d’un examen d’imagerie par résonance magnétique de la rétine (SCAN) et en collaboration avec des cliniques d’optométrie locales (Summerhill Optometry et Victoria Village Optometry), leur technologie peut mesurer les changements de la rétine qui correspondent à la présence de protéines amyloïdes dans le cerveau, un marqueur clé de la maladie d’Alzheimer et le premier signe mesurable. Cette initiative révolutionnaire a également reçu un financement important de Davos Alzheimer’s Collaborative’s Healthcare System Preparedness, une initiative de financement innovante qui augmente de manière mesurable les taux de dépistage cognitif, de détection précoce et de diagnostic précis de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. »
Eliav Shaked, PDG et cofondateur de RetiSpec, a déclaré que la technologie de son entreprise pouvait être utilisée pour dépister la maladie rapidement et de façon non invasive chez les gens pendant leur examen de la vue habituel, offrant une alternative facile, accessible et évolutive aux méthodes actuelles de détection de la maladie d’Alzheimer.
« Dans le cadre de notre validation clinique, nous avons intégré avec succès notre solution dans les milieux de la neurologie et de la recherche. Forts de ce succès, nous voulons étendre ce dépistage aux cliniques d’optométrie, ce qui permettrait de maximiser l’accès au dépistage dans un cadre unique », a-t-il expliqué.
Shmuel Estreicher, de la Alzheimer’s Society de Toronto, affirme qu’en raison du vieillissement de la population canadienne, il y aura beaucoup plus de personnes qui souffriront de déficiences cognitives ou de démence. « Il est très important de rendre ce dépistage plus accessible, en particulier le dépistage précoce par l’évaluation cognitive et au moyen d’outils comme le balayage RetiSpec. »
Le projet a permis à près de 1 000 personnes de participer à des conversations de présélection sur la santé du cerveau et la mémoire, et 60 % de ces discussions ont été menées dans des cliniques d’optométrie. La Alzheimer Society de Toronto a connu une augmentation de 667 % d’année en année, passant d’environ deux évaluations cognitives par mois à quatorze. Les personnes participantes ont aimé que leurs problèmes de mémoire soient traités dans des contextes moins cliniques et plus près de leur domicile.
Amelia Hansen, du Toronto Memory Program, a déclaré : « Nous avons constaté qu’il est possible pour les travailleurs sociaux de la collectivité de réaliser des tests de dépistage de la mémoire en dehors des contextes cliniques habituels. Les dépistages offerts dans les centres communautaires permettent aux personnes qui n’ont peut-être pas l’occasion d’aborder leurs problèmes de mémoire avec leur médecin de famille ou avec un spécialiste, de se faire évaluer. »
Des essais cliniques récents ont mené à l’approbation par la Loi sur les aliments et drogues du Leqembi, le premier traitement modificateur de la maladie pour les personnes atteintes de démence. Ce médicament fait actuellement l’objet d’un examen par Santé Canada. Un deuxième traitement modificateur de la maladie devrait également recevoir l’approbation de la Loi sur les aliments et drogues au cours des six prochains mois. Lorsque ces médicaments arriveront sur le marché, il sera de plus en plus important que les gens reçoivent un diagnostic rapide pour avoir accès à un médicament qui traitera la maladie. RetiSpec prépare l’avenir et est en train de mettre en place un essai clinique pour favoriser l’approbation réglementaire de sa technologie. S’ils réussissent, ils combleront une lacune importante dans la prestation de ces médicaments qui pourraient changer la vie des gens en créant un moyen accessible, rapide et peu coûteux de dépister la maladie d’Alzheimer et la démence au tout premier stade. En savoir plus sur les possibilités futures pour les personnes âgées et leurs soins de santé.
“ Toronto Memory Program, a déclaré : « Nous avons constaté qu’il est possible pour les travailleurs sociaux de la collectivité de réaliser des tests de dépistage de la mémoire en dehors des contextes cliniques habituels. Les dépistages offerts dans les centres communautaires permettent aux personnes qui n’ont peut-être pas l’occasion d’aborder leurs problèmes de mémoire avec leur médecin de famille ou avec un spécialiste, de se faire évaluer.”