Ayant comme objectif de faire de l’Ontario une cheffe de file mondiale en recherche, en commercialisation et en soins sur le cerveau, l’équipe de l’Institut ontarien du cerveau souhaite avant tout offrir du soutien et des ressources aux personnes touchées par des troubles cérébraux. Reconnaissant que la santé du cerveau est un enjeu mondial, l’IOC conjugue les forces de l’Ontario avec celles de partenaires mondiaux afin de stimuler les efforts de collaboration en neurosciences.

« En se joignant à des initiatives nationales et internationales liées aux neurosciences et au partage de données, l’IOC mettra pleinement à profit ses atouts et son expertise pour mieux comprendre le cerveau et offrir de meilleurs traitements », a déclaré le Dr Tom Mikkelson, président et directeur scientifique. « Il est encourageant de voir que le travail exemplaire de nos partenaires reflète l’engagement de l’IOC à faire progresser la santé du cerveau. »

En novembre 2023, l’IOC a raffermi son adhésion à l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence (l’Alliance)en participant à la réunion inaugurale de l’Alliance. Bien que l’IOC ne finance pas directement la recherche sur la démence à l’heure actuelle, ses investissements dans la neurodégénérescence par la commercialisation, l’engagement communautaire et le partage de données et d’outils informatiques contribuent de façon importante au domaine. D’ailleurs, les ensembles de données de l’Initiative ontarienne de recherche sur les maladies neurodégénératives dans Brain-CODE contribuent notamment à une compréhension commune des troubles liés à la démence.

À la fin de l’année dernière, l’IOC a été accueilli par l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé et par l’International Neuroinformatics Coordinating Facility en tant que membre inaugural de la Communauté des neurosciences.

« Depuis plus de 10 ans, l’Institut ontarien du cerveau favorise une approche intégrée de la découverte en neurosciences pour améliorer la santé du cerveau. En combinant les idées et l’expertise des patients, des chercheurs et de l’industrie, nous avons créé un puissant écosystème d’innovation à l’aide des données, de l’analyse et de l’intelligence artificielle », a déclaré le Dr Francis Jeanson, chef du Centre analytique de l’IOC et codirecteur de la communauté des neurosciences. « Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Avec la Communauté des neurosciences, nous avons une véritable occasion de combiner nos efforts et de réaliser des découvertes plus rapidement à l’échelle internationale.

En mars 2024, l’IOC s’est joint à l’Institut européen pour l’innovation et la technologie de la santé (connue comme étant une communauté d’innovation et de connaissance de l’institut européen d’innovation et de technologie) en tant que partenaire de leur communauté de pratique scientifique. Contrairement à l’Institut européen pour l’innovation et la technologie de la santé, dont l’objectif principal est de favoriser l’innovation en Europe, trois des huit nouveaux membres de cette année sont basés à l’extérieur de l’Europe, et l’IOC est le seul membre canadien. « Renforcer nos relations internationales aide nos pionniers à atteindre de nouveaux territoires tout en nous donnant la possibilité de partager l’accès aux ressources, dont les nouvelles technologies, les sources de financement et la recherche. Je suis donc extrêmement heureux d’accueillir l’Institut ontarien du cerveau (et d’autres nouveaux membres), lesquels apportent tous des forces uniques à l’Institut européen pour l’innovation et la technologie de la santé, ce qui nous permet de veiller à ce que notre organisation continue de créer des solutions pertinentes », a affirmé Jean-Marc Bourez, président et directeur général de l’Institut européen pour l’innovation et la technologie de la santé.

«Strengthening our international relationships mutually supports our innovators to reach new territories whilst opening up opportunities for us to share access to resources including new technologies, funding sources and research.»

- Jean Marc Bourez, EIT Health Chief Executive Officer​

Au cours du même mois, l’IOC a été présenté comme partenaire fondateur du Brain Health Index (indice de la santé du cerveau) lors d’un atelier sur la gouvernance de Brain Health Nexus. Bien que le travail pour développer, et déployer, cette application ouverte conçue pour mesurer et surveiller la santé du cerveau tout au long de la vie ne fasse que commencer, l’initiative est en phase avec les principes de l’IOC en matière d’excellence en recherche, de normalisation, d’approche centrée sur le patient et d’approche translationnelle.

Et finalement, en tant que Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau, lors de la Semaine de sensibilisation au cerveau, l’IOC a soutenu la création et la promotion d’une campagne nationale visant à renforcer l’écosystème de recherche sur le cerveau. Les efforts de collaboration menés par la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau ont été soulignés dans un article en ligne dans The Globe and Mail ainsi que dans une annonce imprimée dans le journal.

Lire l’appel de la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau pour une stratégie nationale unifiée de recherche sur le cerveau.

Image d'en-tête reproduite avec l'aimable autorisation de l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé