L’Institut ontarien du cerveau (IOC) a ouvert les portes de son nouveau Centre analytique au début de 2024. Cette ouverture a été marquée par le lancement de deux projets transformateurs axés sur les données probantes et par la formation d’une nouvelle cohorte de chercheurs qui dirigeront l’avenir de la recherche en neuro-informatique et en analyse.
Annoncée en 2023, et accompagnée d’un investissement de cinq millions de dollars du gouvernement de l’Ontario, la création du Centre représente une étape importante dans l’engagement de l’IOC à concrétiser les innovations créées en laboratoires pour que celles-ci profitent aux personnes vivant avec des troubles cérébraux.
Le Dr Francis Jeanson, qui est à la tête du Centre analytique, est d’avis qu’une approche multidimensionnelle en neuro-analytique – formation, innovation et application des connaissances – accélérera les découvertes en recherche; soutiendra la mise au point de nouveaux traitements et de nouvelles technologies; et améliorera les soins liés aux troubles neurologiques, aux commotions cérébrales, aux lésions cérébrales et à la santé mentale.
Au cours de la dernière année, et pour que ce futur devienne réalité, l’équipe du Centre analytique s’est concentrée sur trois éléments clés du leadership en neuroanalytique.
D’abord, l’équipe a travaillé à former la prochaine génération de scientifiques en données neurologiques en finançant des stages, en créant du matériel de formation et en facilitant la collaboration au sein de la communauté scientifique. En 2023-2024, ce travail a impliqué de recruter pour le programme Canadian Neuroanalytics Scholars (CNS), financé par la fondation Hilary et Galen Weston, d’en faire la promotion, et de le déployer en partenariat avec le Campus Alberta Neuroscience, le Tanenbaum Open Science Institute, et le Hotchkiss Brain Institute.
Le programme CNS répond d’une part à ce besoin de mieux utiliser les données ouvertes sur les neurosciences existantes au Canada, et d’autre part, de répondre à la demande croissante de professionnels dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Pour ce faire, nous formons des chercheurs dotés de compétences analytiques poussées et d’une expérience pratique. Nous mettons aussi à profit l’infrastructure, les ressources et l’expertise des partenaires de recherche et de l’industrie partout au pays, tout en créant des ponts entre ces différents domaines.

Deuxièmement, l’équipe travaille à renforcer l’accès à des données de haute qualité et à l’informatique en nuage à grande échelle. Elle s’attelle également à créer une communauté de pratique éthique en matière d’analyse et d’intelligence artificielle. Pour cette première année, cela signifiait pour l’équipe du Centre analytique de soutenir deux nouvelles initiatives d’analyse qui tirent parti des ressources et de l’expertise de l’IOC, dont les données dans Brain-CODE, la plateforme de neuro-informatique de pointe de l’IOC, et une nouvelle plateforme infonuagique qui réunit des capacités informatiques avancées et des outils analytiques.
Le premier projet, dirigé par le Dr Nardin Samuel de Cove Neurosciences, cartographie et modélise les données d’imagerie cérébrale multimodale afin de mieux classifier les troubles du développement neurologique, tels que l’autisme et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Un deuxième projet, dirigé par le Dr Lyle Muller de l’Université Western, examine le fonctionnement du cerveau lors d’une crise d’épilepsie et tente de prédire quand un traitement de stimulation non invasif peut être administré pour la contrôler. « L’initiative d’analyse de mon laboratoire avec l’équipe du Centre analytique est axée sur le développement de nouvelles simulations de réseau de neurones à grande échelle, lesquelles donnent un aperçu de ce qui se passe dans le cerveau lors d’une crise d’épilepsie. Ces modèles nous aideront à générer des prévisions qui, à leur tour, seront testées davantage », a déclaré la Dr Muller. « Le soutien de l’infrastructure informatique de l’équipe du Centre analytique nous a permis d’atteindre de nouveaux sommets grâce à notre travail de modélisation. Travailler en étroite collaboration avec l’IOC permet de créer un nouveau modèle pour développer la recherche de pointe, qui, nous l’espérons, continuera de croître dans le futur. »
Enfin, l’équipe du Centre analytique met les données neuroscientifiques en application pour développer et valider de nouveaux traitements et de nouvelles technologies, tout en apportant un soutien qui respecte la vie privée.
Dans un avenir proche, cela se traduira par la mise au point d’outils novateurs qui permettront de dépister les risques, avant même que les personnes ne sachent qu’elles sont à risque, et d’assurer une surveillance et une rétroaction constantes pour que les gens obtiennent le traitement et la surveillance dont ils ont besoin pour la santé de leur cerveau.
En savoir plus au sujet du Centre analytique