Le Centre analytique est essentiel pour la prochaine étape de la création et de l’application des connaissances scientifiques

L’Institut ontarien du cerveau (IOC) est fier d’annoncer son intention de créer un Centre analytique novateur. Le Centre analytique de l’IOC, dont le soutien financier a été annoncé dans le budget provincial de 2023,

représente un investissement clé dans de nouvelles approches visant à intégrer la science découverte dans les laboratoires à la pratique de la médecine afin d’améliorer la vie des personnes touchées par des troubles du cerveau.

Comme l’indique le budget, le secteur de base de l’enseignement postsecondaire en Ontario devrait passer de 11,3 milliards de dollars en 2022-2023 à 12,9 milliards de dollars en 2025-2026, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 4,5 % au cours de cette période. Grâce à ce portefeuille, des investissements dans la recherche et l’innovation, qui comprennent la création du Centre analytique et l’expansion de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNOLAB) et du réacteur nucléaire de McMaster, seront réalisés pour soutenir la productivité et la croissance économique.

« Nous tenons à remercier le gouvernement de l’Ontario et son ministère des Collèges et Universités pour leur investissement continu dans des solutions visant à accélérer la santé du cerveau », a déclaré le Dr Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique d’IOC.

« Le Centre analytique fournira une plateforme de classe mondiale pour les technologies de neuroanalyse et le développement de compétences qui profiteront aux patients et stimuleront l’innovation au sein de l’industrie, la création de nouvelles propriétés intellectuelles et la création d’emplois dans le domaine en pleine croissance des neurotechnologies et des sciences du cerveau. »

Au cours des dix dernières années, les opérations et les services informatiques de l’IOC se sont concentrés sur la fourniture d’une capacité de base pour la collecte, le stockage et le partage des données dans le cadre des programmes de découverte intégrée (PDI) qu’il finance. Pour ce faire, l’IOC a créé la plateforme de neuroinformatique Brain-CODE afin de fournir une ressource centrale combinée à un modèle de gouvernance des données avant-gardiste qui permet la collaboration et le partage des données au sein des PDI et avec des tiers afin de catalyser les découvertes par le biais d’utilisations novatrices des données.

« Notre gouvernement s’est engagé à créer les conditions d’une croissance économique à long terme et d’un avenir solide pour l’Ontario en réalisant des investissements clés dans la recherche et l’innovation », a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités de l’Ontario. « Nous sommes fiers de soutenir la création d’un nouveau Centre analvtique à l’Institut ontarien du cerveau, qui dotera les chercheurs et les innovateurs de nouvelles technologies et compétences susceptibles de les aider à collaborer, à innover et à maximiser la valeur de la recherche et de la propriété intellectuelle réalisées en Ontario. » Grâce à ce soutien important du gouvernement de l’Ontario, l’IOC est bien placé pour s’orienter vers une stratégie axée sur les données, qui consiste notamment à soutenir les entreprises dans le développement d’outils innovants pour améliorer la santé des patients et à faire progresser les capacités de découverte analytique à partir de données combinées, en utilisant des méthodes et des technologies modernes telles que l’apprentissage automatique.

En savoir plus sur les initiatives de recherche et de partage de données de l’IOC