CAN-BIND: ENABLE, un projet qui favorise la recherche sur la dépression
Le Dr Benicio Frey, chercheur principal du Canadian Biomarker Integration Network in Depression (CAN-BIND) – l’un des programmes de découverte intégrés de l’IOC – s’est vu accorder 2,4 millions de dollars par la fondation Brain Canada pour la plateforme clinique du projet Enabling Neuroscience research Approaches for Brain, feeLings and Emotions (ENABLE). Cet investissement fait suite au soutien initial apporté par l’IOC à CAN-BIND dans le cadre d’une version antérieure du projet ENABLE.
Selon un communiqué de presse de la fondation Brain Canada, ENABLE fournira à la communauté de neuroscientifique et de cliniciens une méthode normalisée de collecte de données sur la santé de personnes présentant une gamme de symptômes liés aux troubles de l’humeur. Ce projet permettra également de suivre les personnes participantes qui pourraient être recrutées pour des essais cliniques.
En ayant plus d’informations sur les différents biomarqueurs et un accès rapide aux candidatures potentielles pour les essais cliniques, les scientifiques pourront mener des études qui leur permettront de déterminer quels traitements conviennent le mieux pour une personne atteinte d’un trouble de l’humeur, et ce, en fonction de ses caractéristiques biologiques. Cela augmentera le rythme de la recherche sur les biomarqueurs et réduira le temps nécessaire pour trouver le bon traitement pour chaque personne. « La plupart des domaines de la médecine sont en mesure d’utiliser des tests cliniques, des analyses sanguines ou l’imagerie pour aider à diagnostiquer et à traiter les maladies plus efficacement, a affirmé le Dr Frey. La recherche sur les biomarqueurs impliqués dans les troubles de l’humeur progresse, mais un obstacle majeur à ce progrès est l’absence d’essais cliniques de grande envergure, lesquels sont nécessaires pour valider avec précision le rôle des biomarqueurs dans les troubles mentaux. »
Cette subvention prestigieuse est accordée à des équipes qui créent ou améliorent des ressources partagées et centralisées afin d’accroître l’accès à l’équipement, à l’expertise, aux données et aux protocoles dans l’ensemble des réseaux de recherche. La demande de financement du Dr Frey pour le projet ENABLE était unique en ce sens qu’elle incluait des observations du Comité consultatif communautaire (CCC) de CAN-BIND, assurant ainsi que les priorités des patients et patientes seraient incluses dans la conception et la réalisation de l’étude.
« Les demandes de financement sont généralement rédigées par des chercheurs, et ces demandes ne comprennent pas la participation de patients ayant une expérience vécue », a expliqué Kathryn Schade, co-auteure de la demande de financement pour le projet ENABLE et membre du CCC. « Cette approche a souvent mené à des recherches qui reflétaient les intérêts et les priorités des chercheurs, plutôt qu’être concentrées sur des résultats pertinents et signifiants pour les patients. »
« Mon point de vue unique a contribué à faire en sorte que la plateforme ENABLE soit axée sur les patients et patientes, et qu’elle mette l’accent sur l’accélération des découvertes dans la recherche et sur l’élargissement de l’accès à des traitements efficaces — des priorités de recherche pertinentes pour les patients et leur famille. »
Il s’agit d’une grande avancée dans l’approche scientifique de l’équipe de l’IOC. Nous constatons que la voix des patients et patientes se fait davantage entendre dans la recherche, et que la création – et la conservation – d’ensembles de données normalisés seront finalement ouverts et accessibles aux scientifiques du monde entier, lesquels pourront les utiliser dans leurs recherches de connaissances et dans leurs découvertes. En savoir plus
“Mon point de vue unique a contribué à faire en sorte que la plateforme ENABLE soit axée sur les patients et patientes, et qu’elle mette l’accent sur l’accélération des découvertes dans la recherche et sur l’élargissement de l’accès à des traitements efficaces — des priorités de recherche pertinentes pour les patients et leur famille.”