À titre de présidente du conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau (IOC), je suis fière de me pencher sur une année marquée par des réalisations et des progrès importants. En cette période d’incertitude économique mondiale, l’Ontario renforce les secteurs où il détient un avantage stratégique en investissant dans la recherche sur la santé du cerveau, les neurotechnologies et l’intelligence artificielle. Même si chaque secteur est important en soi, l’IOC joue un rôle de catalyseur unique et essentiel, en intégrant les personnes et les projets de ces secteurs dans le but de répondre aux enjeux urgents en matière de santé tout en stimulant la croissance économique et la compétitivité en Ontario. Depuis sa création, l’IOC a aussi contribué à injecter plus de 750 millions de dollars de financement supplémentaire dans l’écosystème de la santé cérébrale de la province, fournissant les ressources nécessaires pour développer et soutenir la recherche, les entreprises et les soutiens communautaires qui façonnent l’économie du savoir et la prospérité future de l’Ontario.
Les réalisations de cette année présentées dans la rétrospective soulignent la puissance de l’écosystème collaboratif de l’Ontario en matière de santé du cerveau. Nos programmes de découverte intégrée innovent en proposant une nouvelle approche de la recherche translationnelle qui accélère le parcours, de la découverte à l’impact sur les patients, alimentée par le partage de données grâce à la base de données centrale Brain-CODE et au Centre analytique. Ce faisant, nos initiatives de commercialisation stimulent la prochaine génération d’entreprises ontariennes et témoignent de la façon dont les sociétés ontariennes de neurotechnologie attirent des capitaux, créent des emplois et gardent la propriété intellectuelle dans la province. Ensemble, ces efforts renforcent le système de santé de l’Ontario tout en faisant progresser son économie du savoir.
L’influence de l’IOC s’étend maintenant au-delà de nos frontières, le leadership de l’Ontario façonnant les priorités mondiales en matière de santé cérébrale. De la corédaction de la note conceptuelle du G7 sur le capital cérébral, au coparrainage de la Davos Brain House aux côtés de partenaires mondiaux, l’IOC a assuré à l’Ontario une place à la table internationale où se côtoient la santé, l’économie et l’innovation.
À domicile, nous nous concentrons tout autant sur la sensibilisation du public aux connaissances et aux outils qui permettent de maintenir la santé du cerveau, car des citoyens en meilleure santé vont de pair avec un Ontario plus productif et plus résilient. Cette année seulement, l’IOC est entré en contact avec plus de 220 000 personnes, tant en personne qu’en ligne.
La technologie, les données et la collaboration transforment les soins. Des activités prospectives, telles que le partage avancé de données au moyen de l’apprentissage fédéré et la mise en place d’infrastructures pour des essais cliniques axés sur les neurosciences, positionnent l’Ontario comme un chef de file mondial en recherche, en commercialisation et en soins. Et les patients demeurent au centre des priorités de l’IOC. Cette année, plus de 3 000 patients ont bénéficié des essais cliniques, des programmes ou services communautaires de l’IOC et d’un accès tôt à la neurotechnologie, qui change des vies.
Alors que nous entamons la dernière année de notre mandat, la direction de l’IOC a établi les fondements d’une croissance et d’un impact soutenus dans le secteur de la santé du cerveau, un élément essentiel à la prospérité future de l’Ontario.
Heather Chalmers, Présidente du conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau