À mi-chemin de l’échéance de son contrat actuel, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) a l’occasion de réfléchir aux progrès que nous avons accomplis et de tracer la voie pour la prochaine étape de notre parcours. Notre mandat a toujours été clair : améliorer la vie des personnes vivant avec des troubles cérébraux, en faisant le pont entre la recherche, les soins et l’innovation, tout en renforçant la position de l’Ontario dans le paysage de l’économie mondiale du savoir.

Au cours de la dernière année, nous avons constaté un dynamisme remarquable dans l’ensemble de nos programmes. Nos programmes de recherche intégrée ont donné lieu à un nombre considérable de publications, totalisant aujourd’hui près de 800, avec plus de 23 000 citations, ce qui reflète leur influence croissante dans le domaine. Nous avons soutenu plus de 70 essais cliniques qui rapprochent les thérapies de pointe des patients et ont traduit les connaissances acquises en de nouvelles lignes directrices en matière de soins et en outils pratiques pour l’autogestion.

Tout aussi importants pour l’économie de l’Ontario, les investissements de l’IOC ont soutenu la formation de 344 personnes hautement qualifiées qui contribuent maintenant aux secteurs de la recherche, de la santé et de l’innovation de l’Ontario.

Les plateformes de données de l’IOC continuent de croître tant en taille qu’en valeur et contiennent des données hautement protégées sur près de 30 000 participants inscrits à des études de recherche financées par l’IOC. Brain-CODE est maintenant reconnu comme un accélérateur de recherche, avec plus de 300 demandes de données provenant de chercheurs et d’entreprises du monde entier. En reliant les données et les analyses au-delà des frontières, nous facilitons des percées qui seraient impossibles dans un contexte d’isolement. Notre Centre analytique a aussi élargi son rôle de plaque tournante pour la création de connaissances et la validation de technologies en concluant trois partenariats d’innovation pour aider à mettre de nouvelles technologies en application clinique tout en renforçant le leadership de l’Ontario dans l’utilisation responsable des données de santé et de l’intelligence artificielle.

La commercialisation demeure un pilier central de notre travail. Notre portefeuille compte maintenant plus de 100 entreprises soutenues par nos programmes NERD et NERVE, et a attiré des investissements extérieurs substantiels, créant un effet multiplicateur de financement de 26 fois qui injecte de nouveaux capitaux en Ontario.

Conscient que les soins de santé du cerveau sont dispensés au sein de la collectivité, l’IOC investit dans la santé cérébrale par l’entremise du secteur communautaire grâce à des programmes tels que GEEK et CORTEX qui contribuent à l’amélioration des soins et de la qualité de vie en dehors du système de santé traditionnel. Ces programmes ont déjà contribué à injecter 7 millions de dollars supplémentaires dans des organismes communautaires, ce qui leur permet de proposer des programmes novateurs et de présenter de nouvelles technologies aux personnes vivant avec des troubles cérébraux et à leurs familles. En renforçant l’écosystème des soins communautaires, nous veillons à ce que les découvertes se traduisent par des améliorations tangibles dans la vie quotidienne.

Pour le futur, nos objectifs à court terme sont ambitieux. Nous approfondissons notre engagement dans des partenariats internationaux qui renforcent notre modèle et ont des retombées directes sur l’Ontario. Nous renforçons le rôle des patients et des soignants dans nos initiatives, en veillant à ce que les découvertes demeurent en accord avec les expériences vécues.

Maintenant à mi-parcours, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, et motivés par ce qui nous attend. En collaboration avec nos partenaires, nos patients et nos communautés, l’IOC continuera à stimuler l’innovation, à rehausser les soins et à accroître le leadership mondial de l’Ontario en matière de santé du cerveau.

Tom Mikkelsen, Président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau