Discussion publique: Soutenir le cerveau des aînés
S’INSCRIRE POUR Y ASSISTER EN PERSONNE | S’INSCRIRE À LA DIFFUSION EN DIRECT
À mesure que nous vieillissons, le maintien de la santé du cerveau devient plus essentiel que jamais. « Soutenir le cerveau des aînés », la dernière discussion publique de l’Institut ontarien du cerveau (IOC) dans le cadre de la série intitulée Soutenir la santé du cerveau tout au long de la vie, abordera les défis et les possibilités propres à la promotion du bien-être cognitif chez les adultes plus âgés.
Notre groupe d’experts explorera :
- Les différences entre les changements cognitifs liés à l’âge et les signes avant-coureurs qui peuvent nécessiter une attention médicale.
- Des stratégies de mode de vie favorisant la santé du cerveau – telles que l’activité physique, la nutrition et l’engagement social – ainsi qu’une compréhension des obstacles auxquels les personnes peuvent faire face.
- La prescription sociale et la façon dont cette approche holistique des soins dans la communauté peut répondre aux besoins plus vastes des personnes vieillissantes en matière de santé et de bien-être.
Date : 19 mars 2025
Heure : De 18 h 30 à 20 h
*
* Nous vous invitons à vous joindre à nous à 17 heures pour visiter les kiosques d’information présentant l’IOC et ses partenaires
CET ÉVÈNEMENT SE DÉROULERA EN ANGLAIS
Conférenciers :
- Ngozi Iroanyah, directrice de l’équité et de l’accès à la santé à la Société Alzheimer de l’Ontario. Travaillant dans le domaine de l’IDE (l’enzyme dégradant l’insuline) en tant que stratège, analyste de politique et praticienne de l’engagement communautaire, la Dre Iroanyah met en œuvre une optique intersectionnelle comme fondement dans sa pratique afin de soutenir un travail d’équité significatif qui fera émerger l’égalité.
- Laura Middleton, professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche Schlegel sur la démence et le vieillissement actif de l’Université de Waterloo et au Schlegel-UW Research Institute for Aging. En mettant l’accent sur le rôle de l’activité physique et des stratégies complémentaires liées au mode de vie, les recherches de la Dre Middleton visent à identifier des approches favorisant le bien-être et l’indépendance des personnes vivant avec la démence, ou à risque de la développer.
- Dominik Nowak, président de l’Ontario Medical Association, médecin de famille au Women’s College Hospital, et membre du corps enseignant du département de médecine familiale et communautaire et de l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Le Dr Nowak est aussi récipiendaire du Prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada pour son leadership dans le domaine des soins de santé au Canada.
Modératrice : Farah Qaiser, est chercheuse de formation en génomique et communicatrice scientifique, ainsi que coauteure du livre d’images pour enfants Khadija and the Elephant Toothpaste Experiment, paru en 2024. Mme Qaiser a été récompensée récemment pour sa contribution à la promotion d’une culture scientifique au Canada en se voyant décerner la Médaille du couronnement du Roi Charles III.
Sincères remerciements à la Fondation de la famille Weston, commanditaire de notre événement !