L'Institut ontarien du cerveau célèbre dix ans d'excellence en santé cérébrale

L'OBI rassemble une communauté d'experts dans le cadre de recherches collaboratives, d'innovations commerciales et de soins connectés.


Créé en novembre 2010 grâce à un financement du gouvernement provincial, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) marque une décennie d'excellence dans le domaine de la santé cérébrale, améliorant la vie d'une personne sur trois touchée par des troubles du cerveau.

L'Ontario se classe parmi les cinq premiers au monde en matière de productivité scientifique et compte plus de 1 000 neuroscientifiques, des centres de recherche sur le cerveau de renommée mondiale, un groupe dynamique de neurotechnologie et une communauté de patients engagés et autonomes. En reconnaissance de cette communauté d'experts de calibre international, l'IOC a été créé pour exploiter ce talent afin d'améliorer la santé cérébrale en Ontario.

En partenariat avec la communauté de la santé cérébrale de l'Ontario, l'IOC a intégré la recherche, la commercialisation et les soins dans un système de soins de santé axé sur l'apprentissage qui accélère la découverte et stimule l'innovation. Certains des changements à l'échelle du système ont porté sur l'avancement des connaissances sur les troubles cérébraux, le partage de niveaux de données sans précédent grâce à Brain-CODE, l'augmentation de la neurotechnologie validée cliniquement et la création d'outils et de services pour aider à gérer la santé et le bien-être du cerveau. L'effet positif de l'IOC sur la recherche, la commercialisation et la santé du cerveau au cours des dix dernières années est présenté ici.

« Depuis sa création, l'IOC s'est fait le champion de la collaboration au sein de la communauté de la santé du cerveau. Grâce au soutien exceptionnel de nos partenaires, nous avons été en mesure de produire des résultats de qualité ayant un effet direct sur la communauté par le biais de nos travaux de transition, a déclaré Tom Mikkelsen, président et directeur scientifique de l'IOC. Actuellement, alors que nous traversons une crise sanitaire, nous pouvons pleinement apprécier l'importance du travail d'équipe, ce que l'IOC a commencé il y a dix ans. Nous envisageons d'ailleurs les dix prochaines années avec cette confiance renouvelée. »

Le travail de l'IOC repose sur ses trois piliers : la recherche, la commercialisation et les soins, l'objectif final étant de faire passer la recherche du laboratoire à la communauté. Rien qu'au cours de la dernière décennie, l'IOC a créé un réseau qui représente 192 chercheurs, 89 partenaires, 61 entrepreneurs, 163 stagiaires, 81 sociétés de portefeuille et 29 organisations communautaires. Ensemble, ils ont contribué à mobiliser 389 millions de dollars, à répondre à 128 demandes de données ouvertes, à recueillir des données auprès de 20 954 participants, à mettre 21 produits sur le marché et à publier 248 outils et ressources.

« L'IOC a obtenu des résultats remarquables au cours des dix dernières années et, au nom du gouvernement de l'Ontario, je tiens à les féliciter pour cette étape importante, a déclaré Ross Romano, Ministre des Collèges et des Universités. Au fil des ans, l'IOC a réussi à répondre aux priorités de notre province, qui sont d'améliorer la santé et le bien-être des Ontariens diagnostiqués et vivant avec des troubles cérébraux, de renforcer la collaboration en matière de recherche et de technologie, et de favoriser la compétitivité économique à long terme de la province par l'innovation et la commercialisation de la propriété intellectuelle. Grâce à son travail acharné, son dévouement et sa collaboration avec divers partenaires de recherche, l'IOC a réussi à améliorer la recherche et l'avancement technologique dans le secteur de la santé du cerveau afin d'améliorer la vie des Ontariens touchés par les troubles cérébraux. »

Les investissements stratégiques de l'IOC pour donner vie aux laboratoires ont été soutenus par ses différents programmes et initiatives visant à construire un système de soins intégrés. Brain-CODE de l’IOC, une plateforme neuroinformatique de pointe, a été conçu pour promouvoir la science ouverte et le partage sécurisé des données; le programme ONtrepreneurs offre un soutien aux entrepreneurs en phase de démarrage, tandis que NERD est conçu pour aider à réduire les risques liés aux investissements dans les neurotechnologies; OBI-GEEK soutient les programmes communautaires pour qu'ils se répandent et s'étendent, tandis que les partenariats de définition des priorités avec la communauté sont destinés à diriger les besoins et les questions prioritaires de la communauté vers les experts en recherche et en politique.

Marquant 10 ans de réalisations, l'IOC est prêt à poursuivre son travail avec une rigueur renouvelée et à continuer à améliorer la vie de la personne sur trois qui vit avec un trouble cérébral. Pour de plus amples renseignements sur l'IOC et le travail qu'il accomplit, veuillez consulter le site Web ici.