Conseil d’Administration

  • Hugh MacKinnon

    Président du conseil
    Hugh MacKinnon est président du conseil et président-directeur général de Bennett Jones, en plus de siéger au conseil de partenariat de cette firme. Auparavant, il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Calgary et Toronto.

    Hugh MacKinnon

    Président du conseil

    Hugh MacKinnon est président du conseil et président-directeur général de Bennett Jones, en plus de siéger au conseil de partenariat de cette firme. Auparavant, il exerçait le droit des sociétés et le droit commercial à Calgary et Toronto.

     M. MacKinnon est président des conseils de l’Institut C.D. Howe et de l’Institut ontarien du cerveau; coprésident du conseil consultatif de l’institut du Canada du Woodrow Wilson International Center for Scholars de Washington D.C. Il est également membre du conseil consultatif de P.-D. G. de l’année du Canada, du Royal Canadian Military Institute, du Ranchmen's Club, du Toronto Club, du Arts and Letters Club, de l’American Bar Association ainsi que de plusieurs autres organismes sociaux, professionnels et commerciaux. Il fait partie des barreaux du Haut-Canada, de l’Alberta, ainsi que de l’Angleterre et du pays de Galles.

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  • Marcia Moffat, MBA, LL.B.

    Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale pour BlackRock Asset Management au Canada. À ce titre, elle est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des activités canadiennes de BlackRock. Elle fait également partie du comité administratif mondial et du conseil de direction des Amériques de BlackRock.

    Marcia Moffat, MBA, LL.B.

    Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale pour BlackRock Asset Management au Canada. À ce titre, elle est responsable de la direction et de l’orientation stratégique des activités canadiennes de BlackRock. Elle fait également partie du comité administratif mondial et du conseil de direction des Amériques de BlackRock.

     Avant de se joindre à BlackRock en septembre 2015, Marcia a fondé et dirigé Compasar Solutions, une firme de consultation en gestion axée sur les services financiers. Elle a notamment travaillé 12 ans à la Banque Royale du Canada, où elle a occupé différents postes de direction dans les domaines des services bancaires d’investissement, des relations avec les investisseurs et des services bancaires aux particuliers. Mme Moffat a entrepris sa carrière comme avocate dans le domaine du financement d’entreprises chez Shearman & Sterling, une firme d’avocats internationale.

     Active auprès de nombreux organismes à but non lucratif, notamment l’Institut ontarien du cerveau, l’hôpital Bridgepoint, le conseil scolaire Whitney ainsi que la Loran Scholars Foundation, elle a déjà fait partie du comité d’administration de la Banque Manuvie du Canada et de la Société de Fiducie Manuvie. Elle détient un MBA et un diplôme en droit de l’université de Toronto, en plus d’un baccalauréat en sciences de l’université McGill. Elle est également membre du barreau de l’État de New York.

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  • Tom Mikkelsen, M.D.

    Président et directeur scientifique, Ontario Brain Institute
    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.

    Tom Mikkelsen, M.D.

    Président et directeur scientifique, Ontario Brain Institute

    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal. Ensuite, il a suivi une formation postdoctorale en biologie tumorale et moléculaire à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer de Montréal et à l’université de Californie à San Diego située à La Jolla. Depuis 1992, il dirige le programme sur les tumeurs cérébrales de l’hôpital Henry Ford, où il a eu la responsabilité de mettre sur pied le programme d’essais cliniques et le laboratoire de biologie tumorale. Avec d’autres scientifiques, il a contribué à la fondation du Hermelin Brain Tumor Center, qui est devenu un leader en matière de compréhension de la génétique des tumeurs cérébrales et de développement de traitements pour les tumeurs. À titre de codirecteur, il a participé au développement du centre à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines des soins cliniques directs aux patients, des évaluations cliniques, de la recherche translationnelle et de la recherche en laboratoire.

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  • Joyce Barretto

    Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration.

    Joyce Barretto

    Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration. Elle a également occupé les postes de sous-ministre adjointe aux infrastructures publiques et de directrice générale des services corporatifs du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mme Barretto est présentement membre du conseil et du comité de gouvernance de Parkinson Canada et d’Evergreen Brickworks.

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  • Joseph T. Coyle, M.D.

    Joseph T. Coyle, MD, est président de la chaire de psychiatrie et des neurosciences Eben S. Draper de la Harvard Medical School, où il a occupé le poste de président du département consolidé de psychiatrie de 1991 à 2001.

    Joseph T. Coyle, M.D.

    Joseph T. Coyle, MD, est président de la chaire de psychiatrie et des neurosciences Eben S. Draper de la Harvard Medical School, où il a occupé le poste de président du département consolidé de psychiatrie de 1991 à 2001. Il détient une MD de l’université Johns Hopkins. Il a complété un internat en pédiatrie et une résidence en psychiatrie, en plus d’avoir obtenu une bourse et étudié avec le lauréat Nobel Julius Axelrod, PhD. M. Coyle s’est joint à la faculté de l’université Johns Hopkins en 1975, où il a reçu le titre de professeur émérite de psychiatrie infantile en 1985. Il est membre de la U. S. National Academy of Medicine (1990) et de l’American Academy of Arts and Sciences (1993), et il a déjà occupé la présidence de la Society for Neuroscience (1991).

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  • Susan Fitzpatrick, Ph.D.

    Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs.

    Susan Fitzpatrick, Ph.D.

    Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs. Elle détient un doctorat en biochimie et neurologie du Cornell University Medical College (1984). Après cinq ans d’études spectroscopiques RMN in vivo du métabolisme cérébral dans le département de biochimie et biophysique moléculaire de l’université Yale, elle a orienté sa carrière en administration d’organismes sans but lucratif. Mme Fitzpatrick a occupé le rôle de directrice générale adjointe du Miami Project to Cure Paralysis (1989-1992), un centre de recherche en science fondamentale et en science appliquée dont l’objectif est de restaurer la fonction neurologique chez les gens atteints de blessures à la moelle épinière. Ses responsabilités englobaient tous les efforts d’éducation et de sensibilisation, et elle a assuré la liaison scientifique entre les employés du développement, de la collecte de fonds et des relations publiques. À titre de directrice générale de la Brain Trauma Foundation (1992-1993), elle a orchestré la réorganisation de la fondation pour la positionner comme chef de file dans l’avancement des soins actifs aux patients atteints d’un traumatisme cérébral. Elle s’est jointe à la James S. McDonnell Foundation en 1993 à titre de première administratrice des programmes. Par la suite, elle a été promue au poste de directrice des programmes en 1997 puis au poste de vice-présidente en 2000. Mme Fitzpatrick est professeure adjointe associée de neurobiologie et d’anatomie à la School of Occupational Therapy de la Washington University School of Medicine à St Louis. En plus de sa contribution au conseil de l’IOC, elle siège aux conseils de gouvernance de l’Association for Women in Science et de l’American Occupational Therapy Foundation. Elle donne des conférences et écrit sur les problèmes reliés au rôle de la philanthropie privée pour soutenir la recherche scientifique et à la compréhension des sciences par le public.

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  • Michael Horgan, M.A.

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux.

    Michael Horgan, M.A.

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux. Il a fait carrière dans la fonction publique du Canada pendant 36 ans où il a été sous-ministre de quatre organismes, notamment l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et Environnement Canada. Il a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2014 après cinq ans à titre de sous-ministre des Finances. Il a également occupé le poste de représentant du Canada auprès du G7 et du G20, ainsi que celui d’administrateur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes. De plus, il a siégé à quelques conseils d'administration de sociétés d'État, dont celui de la Banque du Canada, de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, de la Société d'assurance-dépôts du Canada et d’Exportation et développement Canada. M. Horgan est présentement directeur de la Canadian Ditchley Foundation, de la Gairdner Foundation et de l’Institut Périmètre de physique théorique. Il a reçu un Prix pour services insignes de la fonction publique du premier ministre ainsi qu’une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Horgan détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia (collège Loyola) ainsi qu’une maîtrise en économie de l’université Queen's et de l’université Princeton.

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  • Michelle Khalili, CFA, CA, B.Com.

    Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion.

    Michelle Khalili, CFA, CA, B.Com.

    Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion. Avant de se joindre à la CIBC en 2016, Mme Khalili a passé quatre ans chez Goldman Sachs à titre de responsable des marchés financiers pour le Canada et siégé au conseil d’administration de Goldman Sachs Canada. Auparavant, elle a fait partie du groupe des marchés financiers de la CIBC pendant 12 ans où elle a travaillé sur la mise sur pied et l’exécution du financement par actions au Canada. Mme Khalili est présentement membre du conseil d’administration du Women’s College Hospital, en plus d’être membre de son comité qualitatif et académique, et elle occupe le rôle de présidente du comité 100 Women in Hedge Funds in Canada. Elle a occupé les postes de vice-présidente et de membre du conseil de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et fait partie de ses comités des ressources humaines et des retraites. Mme Khalili participe également à quelques initiatives communautaires, notamment au Fonds pour les filles de la Fondation canadienne des femmes, au comité mythe ou réalité du Musée royal de l'Ontario ainsi qu’à la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein. Michelle possède un baccalauréat de l’université de Toronto et détient les titres de comptable agréée et d’analyste financière agréée.

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  • Jeff Lozon, O.C., D.C.L.

    Jeffrey Lozon est président et administrateur de Lozon Associates. Jusqu’en avril 2014, moment où il a pris sa retraite, il était président et chef de la direction de Revera Inc., un important fournisseur d’hébergement, de soins et de services pour personnes âgées qui compte 250 établissements et 30 000 employés au Canada et aux États-Unis.

    Jeff Lozon, O.C., D.C.L.

    Jeffrey Lozon est président et administrateur de Lozon Associates. Jusqu’en avril 2014, moment où il a pris sa retraite, il était président et chef de la direction de Revera Inc., un important fournisseur d’hébergement, de soins et de services pour personnes âgées qui compte 250 établissements et 30 000 employés au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à Revera en 2009, M. Lozon a occupé le poste de président et chef de la direction de l’hôpital St. Michael’s de Toronto pendant 17 ans. Il a également agi à titre de sous-ministre au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario de 1999 à 2000. Il a siégé à plusieurs comités et organismes nationaux et provinciaux, y compris à titre de président du Partenariat canadien contre le cancer et de vice-président de l’Inforoute Santé du Canada. M. Lozon détient un doctorat honorifique en droit civil de l’université Bishops, une maîtrise en administration des services de santé de l’université de l’Alberta ainsi qu’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’université de Guelph. En 2009, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

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  • Todd Vienneau, B.Sc.

    Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Présentement, il est directeur des affaires médicales, de la réglementation et de la qualité chez Insulet Canada.

    Todd Vienneau, B.Sc.

    Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Présentement, il est directeur des affaires médicales, de la réglementation et de la qualité chez Insulet Canada. Auparavant, M. Vienneau a occupé le poste de chef national des spécialistes cliniques et du service à la clientèle chez Omnipod, ainsi que celui de directeur du développement commercial responsable des nouvelles occasions de croissance chez GlaxoSmithKline Canada. Il s’est joint à GlaxoSmithKline (alors GlaxoWellcome) en 1999 et a occupé différents postes de haute direction dans plusieurs fonctions, y compris les affaires médicales, les affaires réglementaires et le développement pharmaceutique. En 2006, M. Vienneau a reçu le prix Spirit de GSK pour son leadership. Avant de se joindre à GlaxoSmithKline, il travaillait dans les services des activités canadiennes et mondiales chez Proctor & Gamble, œuvrant au sein des équipes du développement des produits de santé sans ordonnance et du développement de nouveaux produits pharmaceutiques. Pendant sa carrière, il a participé à la mise au point et à la commercialisation de plusieurs produits touchant divers types de maladies. Sa vaste expérience dans les domaines fonctionnel et thérapeutique lui donne des bases solides pour le travail de direction dans un vaste éventail de disciplines. M. Vienneau détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l’université de Waterloo et possède d’excellentes aptitudes de communication et de gestion des personnes, en plus d’avoir une orientation stratégique commerciale.

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  • Kyle MacDonald

    Kyle MacDonald is Portfolio Manager with Gallant MacDonald at CIBC Private Wealth. The practice operates as an outsourced chief investment officer for Canadian families. Previously, Kyle led the Financial Services practice at Veritas Investment Research, an independent equity research firm.

    Kyle MacDonald

    Kyle MacDonald is Portfolio Manager with Gallant MacDonald at CIBC Private Wealth. The practice operates as an outsourced chief investment officer for Canadian families. Previously, Kyle led the Financial Services practice at Veritas Investment Research, an independent equity research firm. In this role, he was awarded the Thomson Reuters StarMine – recognizing him as the best overall stock picker in Banks and Insurance.

    Prior thereto, Kyle began his career at Ernst and Young where he was awarded National Honor Roll status for his performance on the Uniform Final Exam (UFE). Kyle holds the Chartered Professional Accountant (CPA, CA) and the Chartered Financial Analyst (CFA) designations.

    Kyle received an Honours Bachelor of Commerce degree from Queen's University where he concurrently played for the Varsity Football team. He was also a member of the 2009 Vanier Cup winning program.

    Beyond his wealth practice, Kyle co-founded Capitalize for Kids, a charity which raises over $2 million annually for the highest priority needs in the field of children’s brain and mental health. Capitalize for Kids received the Toronto Board of Trade Business Excellence award in community service for 2015. Kyle has been recognized among Canada’s Top 40 Under 40, is a member of the Board of Trustees for the IWK Foundation, sits on the SickKids Campaign Cabinet, and he was recognized as a Global Shaper by the World Economic Forum in 2013.

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  • David Sharma

    David Sharma is President of TELUS Partner Solutions where he supports a passionate and entrepreneurial team focused on bringing TELUS customers a world of possibilities and the best of TELUS to the connected world.

    David Sharma

    David Sharma is President of TELUS Partner Solutions where he supports a passionate and entrepreneurial team focused on bringing TELUS customers a world of possibilities and the best of TELUS to the connected world. His previous roles at TELUS include SVP Business Solutions Sales, Chief Procurement Officer, SVP Supply Chain & SVP Marketing Business Solutions. David’s previous Board experience includes the Ontario Science Centre, TELUS International, WXN Canada’s 100 Most Powerful Women, Toronto Board of Trade Technology Forum, CAMSC (Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council), CANARIE & founding board member of the TELUS Toronto Community board.

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  • J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire is Global Resourcing and Chief Procurement Officer at Manulife. He has over 30 years of financial services experience, most recently assuming responsibility for Manulife’s Global Resourcing business and acting as their Chief Procurement Officer.

    J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire is Global Resourcing and Chief Procurement Officer at Manulife. He has over 30 years of financial services experience, most recently assuming responsibility for Manulife’s Global Resourcing business and acting as their Chief Procurement Officer. In this role he is responsible for the Manulife Business Processing Services team with locations in Manilla, Cebu and Chengdu supporting many of Manulife’s businesses and functions. McGuire also has responsibility for the Global Resources team and the Strategic Procurement Office. Mr. McGuire has an MBA from the Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario. Prior to joining Manulife McGuire was with RBC, where most recently he led the Strategy & Payment Solutions team. In this role, he was responsible for the strategy and execution of next-generation payment solutions, as well as the highly personalized myOffers platform. Mr. McGuire’s prior roles at RBC included VP, Digital and CEO, RBC Direct Investing. He also has extensive experience in technology, operations and finance, having managed RBC's North American and Caribbean ATM business and the TeleMarketing Sales & Service Centre along with a number of other finance and operations roles throughout his tenure.

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  • Heather Chalmers

    Heather Chalmers is the President and Chief Executive Officer for GE Canada, and Country Leader for GE Healthcare Canada. The world’s foremost Digital Industrial company, GE Canada has produced industrial solutions for over 125 years and employs over 6500 Canadians across multiple sectors

    Heather Chalmers

    Heather Chalmers is the President and Chief Executive Officer for GE Canada, and Country Leader for GE Healthcare Canada. The world’s foremost Digital Industrial company, GE Canada has produced industrial solutions for over 125 years and employs over 6500 Canadians across multiple sectors. Heather Chalmers is passionately committed to leading businesses that consistently deliver Canadian innovation and outcomes to customers in Canada and globally. She leads the 6500 GE employees in Canada as they work to serve customer needs in the Aviation, Power and Renewable Energy Sectors. She heads GE businesses that partner with business and government leaders to reposition the Canadian economy for the future with a focus on digital, AI and Additive Manufacturing. In addition to her work leading GE in Canada, Heather continues to lead GE Canada’s successful Healthcare business. Throughout her extensive 23-year career with GE, Heather has consistently developed and led high performing teams that are industry leaders in bringing innovative technology and digital solutions to solve complex challenges in both Canadian and global markets. Heather joined GE Plastics in 1995 where she took on multiple commercial roles. In 2007 she took a leadership role at GE Healthcare and was promoted to Country Leader of the Healthcare business in 2014. Holding a Chemical Engineering degree from Queens University and an MBA from the Rotman School of Business, Heather is an industry-leader who is a member of the Medtech Canada Board, St. Elizabeth Health Foundation Board, C.D. Howe Institute Board, Business Council of Canada and the Rotman School of Management’s Healthcare and Life Sciences Advisory Board.

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  • Diane Kazarian

    Diane Kazarian is the Managing Partner for the Greater Toronto area and member of the firm’s Extended Leadership Team at PricewaterhouseCoopers LLP (PwC). Formerly, from 2012-2018, Diane served as the National Financial Services Leader and in this role was responsible for the banking and capital markets, asset management, insurance, real estate and private equity sectors across all lines of business (audit, tax and advisory).

    Diane Kazarian

    Diane Kazarian is the Managing Partner for the Greater Toronto area and member of the firm’s Extended Leadership Team at PricewaterhouseCoopers LLP (PwC). Formerly, from 2012-2018, Diane served as the National Financial Services Leader and in this role was responsible for the banking and capital markets, asset management, insurance, real estate and private equity sectors across all lines of business (audit, tax and advisory). Diane continues as the National Banking and Capital Markets Leader and is PwC’s Global Financial Services Brand Leader. With over 30 years of experience in the financial services industry, Diane specializes in the banking sector in the development and monitoring of legal and reputational risk policies, procedures and processes, regulatory compliance and credit risk management processes. She has extensive experience of IFRS, US GAAP and SEC rules and regulations. In 2013, she was a recipient of the Women's Executive Network’s (WXN) Canada's Most Powerful Women: Top 100 Awards. Diane has a BSc (Business Administration) from Bryant University in Smithfield, Rhode Island (Summa Cum Laude). She is a CA and CPA and is fluent in Armenian. Diane sits on the Board of Bryant University and Kingsway College School. Diane speaks at a variety of client events, and teaches courses aimed at the directors' community at the Rotman School of Management and frequently interacts with the press on emerging issues in financial services. As the Co-Sponsor of PwC’s award-winning Women in Leadership (WiL) program, Diane is a sought-after speaker and is an active participant and advocate of women's career advancement and diversity and inclusion. Diane is also the Vice-Chair of the St. Joseph’s Health Care Foundation Board.

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Président fondateur du conseil

  • Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960.

    Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960. Il a également étudié au doctorat à la Columbia University Graduate School of Business en 1960-61.  Il s’implique auprès de nombreuses entreprises privées et publiques dans toute une gamme de domaines. M. Rotman utilise ses aptitudes en affaires pour faire avancer la recherche en matière de sciences de la vie au Canada, le perfectionnement des capacités d’innovation et de commercialisation au Canada, et les politiques publiques connexes au provincial et au fédéral. Il encadre la création du Rotman Research Institute au Baycrest Centre for Geriatric Care affilié à l’University of Toronto, et sert deux mandats de trois ans au conseil de la gouvernance d’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de juin 2000 à juin 2006. Il occupe également le rôle d’administrateur au sein de divers conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Montréal, Barrick Gold Corporation, Canada Northwest Energy Ltd., Masonite International, et TrizecHahn Corp. Il assure également la présidence du conseil à titre de fondateur de Tarragon Oil and Gas, Geocrude Energy, et PanCana Resources, parmi d’autres. À titre de fondateur, il demeure encore aujourd’hui administrateur de Clairvest Group Inc., une société inscrite à la Bourse de Toronto qui offre des services bancaires d’affaires aux entreprises émergentes. M. Rotman reçoit un doctorat honorifique en droit de l’University of Toronto en 1994. En 1995, il devient officier de l’Ordre du Canada, et, en août 2008, il est nommé à la présidence du Conseil des Arts du Canada.


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Président fondateur et directeur scientifique

  • Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN,​ est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau.

    Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN, est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau. Il est premier scientifique titulaire (actuellement en congé) au Rotman Research Institute du Baycrest Centre; professeur de médecine (neurologie et sciences de la réadaptation) et de psychologie à l’University of Toronto; directeur fondateur du Rotman Research Institute, de 1989 à 2008, président de la chaire Reva James Leeds de leadership en neurosciences et en recherche 2001-2009, et vice-président de la recherche à Baycrest, 1991-2004, 2006-2009; vice-président de l’enseignement universitaire à Baycrest 2006-2008; directeur intérimaire et chef de la direction du Centre for Stroke Recovery de la Fondation des maladies du cœur 2008-2009. Honneurs : boursier CPA, APA (Divisions 3, 6, 20, 40), APS, American Heart and Stroke Association, AAAS; University of Toronto Faculty Award (2004); statut de professeur universitaire, University of Toronto (2004); APA/APF FJ McGuigan Lecture on Understanding the Human Mind (2007); diplôme honorifique du Michener Institute (2008); conférence Dr Gonzalo Rodriquez Lafora, Spanish Neurological Society. Prix National Academy of Neurosciences 2011 Lifetime Contributions to Neuropsychology : Troisième remise annuelle des prix Charles Branch BrainHealth, University of Texas at Dallas (2012), La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (201), International Neuropsychological Society – Prix pour l’ensemble des réalisations (2013), Award American Congress of Rehabilitation Medicine – Prix Gold Key (2014). Ses activités de recherche s’articulent autour de la compréhension et du traitement des fonctions cognitives et des changements de personnalité liés aux lobes frontaux après un accident vasculaire cérébral, suite au vieillissement normal, et chez ceux et celles qui subissent un traumatisme au cerveau ou qui souffrent de démence. Il a rédigé conjointement un livre et édité conjointement quatre livres; il compte plus de 205 publications et 50 chapitres, et a aussi présenté plus de 270 colloques et ateliers scientifiques à titre d’invité. Ses publications ont été citées plus de 18 000 fois.

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