Conseil d’Administration

  • Todd Vienneau, B.Sc.

    Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Il est actuellement directeur principal des affaires médicales mondiales chez Insulet Canada.

    Todd Vienneau, B.Sc.

    Todd Vienneau est un leader de l'industrie pharmaceutique ayant fait ses preuves. Il possède 20 ans d'expérience dans plusieurs disciplines. Il est actuellement directeur principal des affaires médicales mondiales chez Insulet Canada. Auparavant, M. Vienneau a occupé le poste de chef national des spécialistes cliniques et du service à la clientèle chez Omnipod, ainsi que celui de directeur du développement commercial responsable des nouvelles occasions de croissance chez GlaxoSmithKline Canada. Il s’est joint à GlaxoSmithKline (alors GlaxoWellcome) en 1999 et a occupé différents postes de haute direction dans plusieurs fonctions, y compris les affaires médicales, les affaires réglementaires et le développement pharmaceutique. En 2006, M. Vienneau a reçu le prix Spirit de GSK pour son leadership. Avant de se joindre à GlaxoSmithKline, il travaillait dans les services des activités canadiennes et mondiales chez Proctor & Gamble, œuvrant au sein des équipes du développement des produits de santé sans ordonnance et du développement de nouveaux produits pharmaceutiques. Pendant sa carrière, il a participé à la mise au point et à la commercialisation de plusieurs produits touchant divers types de maladies. Sa vaste expérience dans les domaines fonctionnel et thérapeutique lui donne des bases solides pour le travail de direction dans un vaste éventail de disciplines. M. Vienneau détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l’université de Waterloo et possède d’excellentes aptitudes de communication et de gestion des personnes, en plus d’avoir une orientation stratégique commerciale.

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  • Marcia Moffat, MBA, LL.B.

    Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale de BlackRock Asset Management au Canada, une société mondiale de gestion de placements et de solutions technologiques qui gère plus de 7 billions de dollars d’actifs pour le compte d’investisseurs du monde entier.

    Marcia Moffat, MBA, LL.B.

    Marcia Moffat, directrice générale, est chef nationale de BlackRock Asset Management au Canada, une société mondiale de gestion de placements et de solutions technologiques qui gère plus de 7 billions de dollars d’actifs pour le compte d’investisseurs du monde entier.

    Grâce à ses clients institutionnels et à ses activités iShares, ainsi qu’à la croissance de ses services de technologie et de conseil, BlackRock Canada aide un large éventail d’investisseurs à bâtir un meilleur avenir financier. L’équipe de BlackRock Canada met l’accent sur le partage des meilleures capacités mondiales et de l’expertise locale de sa société avec ses clients canadiens.

    En tant que chef nationale, Marcia est responsable du leadership et de l’orientation stratégique des activités canadiennes de BlackRock. Marcia fait également partie du comité administratif mondial et du conseil de direction des Amériques de BlackRock.

    Au-delà de la société, Marcia s’implique activement auprès de plusieurs organisations de l’industrie et organismes sans but lucratif. Elle est présidente de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance, elle siège au conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau, de l’Institut C.D. Howe et du Conseil canadien des affaires et elle consacre du temps à plusieurs activités philanthropiques.

    Marcia a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur des services financiers, y compris plusieurs années à la Banque Royale du Canada où elle a occupé des postes de plus en plus élevés dans le domaine des services bancaires d’investissement, des relations avec les investisseurs et des services bancaires de détail. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé comme avocate en financement des entreprises dans les bureaux de Shearman & Sterling à New York et à Paris.

    Marcia est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Rotman, d’un J.D. de la faculté de droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences (biologie) de l’Université McGill.

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  • Tom Mikkelsen, M.D.

    Président et directeur scientifique, Ontario Brain Institute
    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.

    Tom Mikkelsen, M.D.

    Président et directeur scientifique, Ontario Brain Institute

    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal. Ensuite, il a suivi une formation postdoctorale en biologie tumorale et moléculaire à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer de Montréal et à l’université de Californie à San Diego située à La Jolla. Depuis 1992, il dirige le programme sur les tumeurs cérébrales de l’hôpital Henry Ford, où il a eu la responsabilité de mettre sur pied le programme d’essais cliniques et le laboratoire de biologie tumorale. Avec d’autres scientifiques, il a contribué à la fondation du Hermelin Brain Tumor Center, qui est devenu un leader en matière de compréhension de la génétique des tumeurs cérébrales et de développement de traitements pour les tumeurs. À titre de codirecteur, il a participé au développement du centre à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines des soins cliniques directs aux patients, des évaluations cliniques, de la recherche translationnelle et de la recherche en laboratoire.

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  • Joyce Barretto

    Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration.

    Joyce Barretto

    Joyce Barretto est vice-présidente des services corporatifs au Centre d’accès aux soins communautaires du Centre, où elle est responsable du leadership stratégique et de la supervision opérationnelle pour les finances, les technologies de l’information, la gestion de l’information, les établissements et l’administration. Elle a également occupé les postes de sous-ministre adjointe aux infrastructures publiques et de directrice générale des services corporatifs du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Mme Barretto est présentement membre du conseil et du comité de gouvernance de Parkinson Canada et d’Evergreen Brickworks.

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  • Heather Chalmers

    Heather Chalmers est présidente et chef de la direction de GE Canada et directrice nationale de GE Santé Canada.

    Heather Chalmers

    Heather Chalmers est présidente et chef de la direction de GE Canada et directrice nationale de GE Santé Canada. En tant qu’entreprise industrielle numérique de premier plan dans le monde, GE Canada produit des solutions industrielles depuis plus de 125 ans et emploie plus de 6 500 Canadiens dans plusieurs secteurs. Heather Chalmers s’est dévouée à la direction d’entreprises canadiennes qui s’engagent à développer continuellement des nouveautés canadiennes et à assurer des résultats, tant au Canada que partout dans le monde. Heather dirige les 6 500 employés de GE au Canada qui veillent à répondre aux besoins des clients dans les secteurs de l’aviation, de l’énergie et de l’énergie renouvelable. Elle dirige les entreprises de GE qui établissent des partenariats avec les dirigeants d’entreprise et du gouvernement pour repositionner l’économie canadienne en vue de l’avenir, en se concentrant sur les secteurs de la technologie numérique, de l’intelligence artificielle et de la fabrication additive. En plus du travail de direction qu’elle accomplit à GE Canada, Heather continue de diriger l’entreprise de soins de santé florissante de GE Canada. Au cours de la longue carrière de 23 années qu’elle a menée à GE Canada, Heather a continuellement établi et dirigé des équipes à haut rendement qui sont des chefs de file de l’industrie en matière de développement de technologies et de solutions numériques visant à répondre aux besoins complexes du marché canadien et des marchés mondiaux. Heather a rejoint GE Plastique en 1995, où elle a occupé de nombreux postes commerciaux. En 2007, elle a assumé des fonctions de direction à GE Santé, puis, en 2014, a été promue au poste de directrice nationale de l’entreprise de soins de santé. Titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Queen’s et d’un MBA de la Rotman School of Business, Heather est une chef de file de l’industrie qui est membre du conseil d’administration de Medtech Canada, de la St. Elizabeth Health Foundation, de l’Institut C.D. Howe et du Conseil canadien des affaires. Elle est également membre de la commission consultative sur les soins de santé et les sciences de la vie de la Rotman School of Management.

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  • Susan Fitzpatrick, Ph.D.

    Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs.

    Susan Fitzpatrick, Ph.D.

    Susan Fitzpatrick est présidente de la James S. McDonnell Foundation, l’un des rares subventionneurs internationaux appuyant la recherche universitaire sur la science biologique et comportementale par le biais de ses propres processus de proposition compétitifs avec examen par les pairs. Elle détient un doctorat en biochimie et neurologie du Cornell University Medical College (1984). Après cinq ans d’études spectroscopiques RMN in vivo du métabolisme cérébral dans le département de biochimie et biophysique moléculaire de l’université Yale, elle a orienté sa carrière en administration d’organismes sans but lucratif. Mme Fitzpatrick a occupé le rôle de directrice générale adjointe du Miami Project to Cure Paralysis (1989-1992), un centre de recherche en science fondamentale et en science appliquée dont l’objectif est de restaurer la fonction neurologique chez les gens atteints de blessures à la moelle épinière. Ses responsabilités englobaient tous les efforts d’éducation et de sensibilisation, et elle a assuré la liaison scientifique entre les employés du développement, de la collecte de fonds et des relations publiques. À titre de directrice générale de la Brain Trauma Foundation (1992-1993), elle a orchestré la réorganisation de la fondation pour la positionner comme chef de file dans l’avancement des soins actifs aux patients atteints d’un traumatisme cérébral. Elle s’est jointe à la James S. McDonnell Foundation en 1993 à titre de première administratrice des programmes. Par la suite, elle a été promue au poste de directrice des programmes en 1997 puis au poste de vice-présidente en 2000. Mme Fitzpatrick est professeure adjointe associée de neurobiologie et d’anatomie à la School of Occupational Therapy de la Washington University School of Medicine à St Louis. En plus de sa contribution au conseil de l’IOC, elle siège aux conseils de gouvernance de l’Association for Women in Science et de l’American Occupational Therapy Foundation. Elle donne des conférences et écrit sur les problèmes reliés au rôle de la philanthropie privée pour soutenir la recherche scientifique et à la compréhension des sciences par le public.

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  • Michael Horgan, M.A.

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux.

    Michael Horgan, M.A.

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux. Il a fait carrière dans la fonction publique du Canada pendant 36 ans où il a été sous-ministre de quatre organismes, notamment l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et Environnement Canada. Il a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2014 après cinq ans à titre de sous-ministre des Finances. Il a également occupé le poste de représentant du Canada auprès du G7 et du G20, ainsi que celui d’administrateur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes. De plus, il a siégé à quelques conseils d'administration de sociétés d'État, dont celui de la Banque du Canada, de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, de la Société d'assurance-dépôts du Canada et d’Exportation et développement Canada. M. Horgan est présentement directeur de la Canadian Ditchley Foundation, de la Gairdner Foundation et de l’Institut Périmètre de physique théorique. Il a reçu un Prix pour services insignes de la fonction publique du premier ministre ainsi qu’une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Horgan détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia (collège Loyola) ainsi qu’une maîtrise en économie de l’université Queen's et de l’université Princeton.

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  • Dominique Hussey

    Dominique Hussey is Vice Chair & Toronto Managing Partner at Bennett Jones.

    Dominique Hussey

    Dominique Hussey is Vice Chair & Toronto Managing Partner at Bennett Jones. In addition to her management role, she has an active practice, leads the Intellectual Property Litigation group and is co-head of the firm’s Innovation, Technology and Branding group. She was named Outstanding Practitioner in Patent Law by Managing IP in their Americas Awards in 2020. For the last four years, Managing Intellectual Property has named her in the Top 250 Women in IP in the world.Dominique's practice involves all aspects of IP litigation and dispute resolution (patent, trademark, copyright, contracts, trade secrets), with particular emphasis on litigation involving pharma/biotech patents, and trademarks. She counsels on trademark, patent, copyright, trade secret, advertising, marketing, packaging, labelling, and regulatory matters—most often pertaining to pharmaceuticals, biologics, legal cannabis, food and beverages, medical devices, and natural health products. Dominique regularly consults on transactions involving IP and regulated industries. She is depended on to structure and negotiate complex strategic settlements and arrangements, with an eye to positive business and litigation outcomes. She also offers her experience to assist clients in navigating the IP aspects of corporate acquisition, re-organization and joint ventures, including, and, with respect to the life sciences and health care industries, the regulatory and competition aspects. Before joining Bennett Jones, Dominique practised at a large law firm in New York, where she provided litigation and counselling services to pharmaceutical and consumer products companies in the areas of patents, trade secrets and false advertising, with a particular focus on pharmaceutical patent litigation. Dominique regularly writes, speaks and teaches on the topics of written and oral advocacy, litigation, intellectual property and leadership. Actively involved in several industry organizations, she is a member of the Executive of the 5000-member Advocates' Society. She is also a member of the Board of Directors of the Bennett Jones partnership, on which she served as Lead Director for four years.

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  • Diane Kazarian

    Diane Kazarian est associée directrice de la région du Grand Toronto (RGT), en plus de faire partie de l’équipe de direction canadienne élargie de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC).

    Diane Kazarian

    Diane Kazarian est associée directrice de la région du Grand Toronto (RGT), en plus de faire partie de l’équipe de direction canadienne élargie de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC). Auparavant, soit de 2012 à 2018, Mme Kazarian a été leader nationale des Services au secteur financier. À ce titre, elle était responsable des services fournis aux secteurs des banques et des marchés financiers, de la gestion d’actifs, de l’assurance, de l’immobilier et du capital-investissement pour toutes les lignes de services (audit, services fiscaux et conseils). Mme Kazarian demeure leader nationale, Banques et marchés financiers et agit également à titre de leader mondiale responsable de l’image de marque de PwC pour les Services au secteur financier. Mme Kazarian compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers et se spécialise dans le secteur bancaire, notamment dans l’élaboration et le suivi des politiques, procédures et processus liés au risque juridique et au risque d’atteinte à la réputation, de même qu’aux processus de conformité réglementaire et de gestion des risques de crédit. Elle possède une vaste expérience des IFRS et des PCGR des États-Unis ainsi que des règles et règlements de la SEC. En 2013, elle a figuré au palmarès des cent femmes les plus influentes au Canada du Réseau des femmes exécutives (WXN). Mme Kazarian est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (avec très grande distinction) de la Bryant University, à Smithfield, au Rhode Island. Elle possède les titres de CA et de CPA et parle couramment l’arménien. Elle siège également au conseil d’administration du Kingsway College School et de l’Université Bryant. Elle prononce régulièrement des allocutions lors d’événements organisés pour les clients, donne des cours à l’intention des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management et s’exprime souvent sur les nouveaux enjeux du secteur financier dans les médias. À titre de co-commanditaire du programme primé Femmes et leadership de PwC, Mme Kazarian est une conférencière recherchée ainsi qu’une championne de l’avancement professionnel des femmes, de la diversité et de l’inclusion. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de la St. Joseph’s Health Care Foundation.

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  • Mike Kessel

    Mike Kessel is the President and CEO of Cleveland Clinic Canada and is responsible for the growth of the Canadian facility, strategic partnerships and enterprise value creation.

    Mike Kessel

    Mike Kessel is the President and CEO of Cleveland Clinic Canada and is responsible for the growth of the Canadian facility, strategic partnerships and enterprise value creation. Prior to joining Cleveland Clinic in 2009, Mr. Kessel was Co-founder and Vice President of Business Development and Finance for the Center for Partnership Medicine at Northwestern Memorial Hospital /Trio Health in Chicago. In this role, Mr. Kessel was instrumental in the development of a network of executive health and wellness programs with leading medical centers throughout the United States. The program was ranked as one of the top in the country by Forbes and Fortune magazines. Mr. Kessel was also Finance Manager and then Interim Finance Director for Cardinal Health Medical Products and Services, a manufacturer of medical, surgical and laboratory products in Illinois. Additionally, he was Co-founder and the Chief Financial Operations Officer for Ignition State Group, LLC, a web strategy and development firm based in Chicago. In addition to his work at Cleveland Clinic Canada, Mr. Kessel is active in the Toronto community as a board member of the Heart and Stroke Foundation of Ontario and a committee member of the Conference Board of Canada. He is also an active member of Young Presidents Organization and serves on the Maple Leaf chapter’s New Member Committee. He implemented a unique public/private hybrid strategy that led to formal partnerships with Sick Kids, Sunnybrook and Mt. Sinai Hospitals and the Heart and Stroke Foundation. He also led partnership efforts with the Ontario Ministry of Health resulting in important firsts in country and cross border patient care.

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  • Michelle Khalili

    Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion.

    Michelle Khalili

    Michelle Khalili est directrice de gestion à Marchés des capitaux CIBC dans la division des services bancaires d’investissement. Elle est membre de l’équipe des investissements privés responsable de la couverture des réserves de capitaux privés, en plus de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’inclusion. Avant de se joindre à la CIBC en 2016, Mme Khalili a passé quatre ans chez Goldman Sachs à titre de responsable des marchés financiers pour le Canada et siégé au conseil d’administration de Goldman Sachs Canada. Auparavant, elle a fait partie du groupe des marchés financiers de la CIBC pendant 12 ans où elle a travaillé sur la mise sur pied et l’exécution du financement par actions au Canada. Mme Khalili est présentement membre du conseil d’administration du Women’s College Hospital, en plus d’être membre de son comité qualitatif et académique, et elle occupe le rôle de présidente du comité 100 Women in Hedge Funds in Canada. Elle a occupé les postes de vice-présidente et de membre du conseil de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et fait partie de ses comités des ressources humaines et des retraites. Mme Khalili participe également à quelques initiatives communautaires, notamment au Fonds pour les filles de la Fondation canadienne des femmes, au comité mythe ou réalité du Musée royal de l'Ontario ainsi qu’à la Course à la vie de la Fondation canadienne du cancer du sein. Michelle possède un baccalauréat de l’université de Toronto et détient les titres de comptable agréée et d’analyste financière agréée.

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  • Kyle MacDonald

    Kyle MacDonald est gestionnaire de portefeuille chez Gallant MacDonald au sein de Gestion privée de patrimoine CIBC. Le cabinet offre des services de gestion de patrimoine individualisés aux familles et aux institutions canadiennes.

    Kyle MacDonald

    Kyle MacDonald est gestionnaire de portefeuille chez Gallant MacDonald au sein de Gestion privée de patrimoine CIBC. Le cabinet offre des services de gestion de patrimoine individualisés aux familles et aux institutions canadiennes. Kyle a auparavant dirigé la pratique des services financiers chez Veritas Investment Research, une société indépendante de recherche sur les actions. Dans ce rôle, il a reçu le prix StarMine de Thomson Reuters, le reconnaissant comme meilleur sélecteur d’actions dans le domaine des banques et de l’assurance.

    Kyle a commencé sa carrière chez Ernst and Young où il a été inscrit au tableau d’honneur national pour son résultat à l’examen final commun (EFC). Kyle détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA, CA) et d’analyste financier agréé (CFA).

    Kyle a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s où il a parallèlement joué pour l’équipe de football universitaire. Il était également membre du programme des vainqueurs de la Coupe Vanier 2009.

    Au-delà de sa pratique en gestion de patrimoine, Kyle a cofondé Capitalize for Kids, un organisme de bienfaisance qui recueille plus de 2 millions de dollars par an pour les besoins les plus prioritaires dans les domaines de la santé du cerveau et de la santé mentale des enfants. Capitalize for Kids a reçu le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce de Toronto en services communautaires pour l’année 2015. Kyle a été reconnu parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, il est membre du conseil d’administration de l’Institut ontarien du cerveau, il siège au cabinet de campagne de SickKids et il a été reconnu en tant que Global Shaper par le Forum économique mondial en 2013. Kyle est également membre de la section atlantique de YPO.

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  • J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire est responsable du ressourcement mondial et chef de l'approvisionnement chez Manuvie. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et il a plus récemment assumé la responsabilité des activités de ressourcement mondial de Manuvie et est devenu chef de l’approvisionnement.

    J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire est responsable du ressourcement mondial et chef de l'approvisionnement chez Manuvie. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et il a plus récemment assumé la responsabilité des activités de ressourcement mondial de Manuvie et est devenu chef de l’approvisionnement. À ce titre, il est responsable de l’équipe des services de processus d’affaires de Manuvie, avec des bureaux à Manille, Cebu et Chengdu, qui soutiennent de nombreuses activités et fonctions de Manuvie. M. McGuire est également responsable de l’équipe des ressources mondiales et du bureau de l’approvisionnement stratégique. M. McGuire est titulaire d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Avant de se joindre à Manuvie, M. McGuire travaillait pour RBC, où il a plus récemment dirigé l’équipe de stratégie et de solutions de paiement. À ce titre, il était responsable de la stratégie et de l’exécution des solutions de paiement de nouvelle génération, ainsi que de la plateforme MyOffers hautement personnalisée. Chez RBC, M. McGuire a auparavant occupé les postes de vice-président des services numériques et de PDG de RBC Placements en Direct. Il possède également une vaste expérience dans les domaines des technologies, des opérations et des finances, ayant dirigé les activités des guichets automatiques de RBC en Amérique du Nord et dans les Caraïbes ainsi que le Centre des ventes et des services de télémarketing, en plus d’avoir rempli un certain nombre d’autres fonctions financières et opérationnelles tout au long de son mandat.

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  • Steve Orsini

    Steve Orsini is the President and CEO Council of Ontario Universities.

    Steve Orsini

    With more than 30 years of experience in government and health care, Steve brings a wealth of public sector experience. As Secretary of the Cabinet, Head of the Ontario Public Service (OPS) and Clerk of the Executive Council from 2014 to 2019, Steve reported to the Premier of Ontario and was responsible for more than 60,000 employees in the OPS. As Secretary, Steve championed the development of the OPS of the Future Action Plan, its Inclusion and Diversity Blueprint and the government’s first Anti-Racism Action Plan. Steve also served as Ontario’s Deputy Minister of Finance and Secretary of the Treasury Board from 2011 to 2014. Prior to that, Steve was Deputy Minister of Revenue and Associate Deputy Minister for Taxation, Pensions and Agencies. Steve also held senior leadership positions at the Ontario Hospital Association, including Vice-President of Policy and Public Affairs. Steve has a long history of working collaboratively with all levels of government, the broader public sector, NGOs, and industry associations on system transformation. For example, Steve Chaired the Premier’s Housing Development Approval Round Table, supported Ontario’s input into the Amazon bid, played a leadership role on behalf of Ontario in negotiating the HST and federal administration of Ontario’s corporate income tax, oversaw the policy design of the Ontario’s Child Tax Benefit, supported the province in comprehensive pension reform, and worked with the federal government and other provinces in reaching an historic agreement in creating the pan-Canadian Cooperative Capital Market Regulator. Steve is currently the Co-Chair on the Ontario Chamber of Commerce’s Advisory Council on Ontario’s Economic Future and a member of the Intergovernmental Fiscal Relations Steering Committee reviewing Canada’s fiscal architecture. Steve previously served as Chair of the Ontario Financing Authority and Ontario Electricity Financial Corporation as well as a Member of the Public Policy Forum Board of Directors and Advisory Council of the Lawrence National Centre for Policy and Management at the Ivey Business School. Steve has a Bachelor of Applied Arts in Urban and Regional Planning, a Master’s in Environmental Studies and a Certificate in Public Administration. He has also completed the Canadian Securities Course, Parts I and II of the CICA In-Depth Tax Course and the Harvard University Health Care Leadership Program. Steve is currently a Distinguished Fellow at the Munk School of Global Affairs & Public Policy and a Senior Fellow at the C.D. Howe Institute.

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  • David Sharma

    David Sharma est président de TELUS Solutions partenaires où il soutient une équipe passionnée et audacieuse qui propose aux clients un monde de possibilités et le meilleur de TELUS à un monde connecté.

    David Sharma

    David Sharma est président de TELUS Solutions partenaires où il soutient une équipe passionnée et audacieuse qui propose aux clients un monde de possibilités et le meilleur de TELUS à un monde connecté. Il a notamment occupé les fonctions de premier vice-président des ventes de TELUS Affaires, chef des services d’approvisionnement, premier vice-président de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et premier vice-président du marketing de TELUS Affaires. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration comme le Centre des sciences de l’Ontario, TELUS International, les 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives, le Toronto Board of Trade Technology Forum, le CAMSC (Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council) et CANARIE et il est l’un des membres fondateurs du comité d’investissement communautaire à Toronto.


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Président fondateur du conseil

  • Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960.

    Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960. Il a également étudié au doctorat à la Columbia University Graduate School of Business en 1960-61. Il s’implique auprès de nombreuses entreprises privées et publiques dans toute une gamme de domaines. M. Rotman utilise ses aptitudes en affaires pour faire avancer la recherche en matière de sciences de la vie au Canada, le perfectionnement des capacités d’innovation et de commercialisation au Canada, et les politiques publiques connexes au provincial et au fédéral. Il encadre la création du Rotman Research Institute au Baycrest Centre for Geriatric Care affilié à l’University of Toronto, et sert deux mandats de trois ans au conseil de la gouvernance d’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de juin 2000 à juin 2006. Il occupe également le rôle d’administrateur au sein de divers conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Montréal, Barrick Gold Corporation, Canada Northwest Energy Ltd., Masonite International, et TrizecHahn Corp. Il assure également la présidence du conseil à titre de fondateur de Tarragon Oil and Gas, Geocrude Energy, et PanCana Resources, parmi d’autres. À titre de fondateur, il demeure encore aujourd’hui administrateur de Clairvest Group Inc., une société inscrite à la Bourse de Toronto qui offre des services bancaires d’affaires aux entreprises émergentes. M. Rotman reçoit un doctorat honorifique en droit de l’University of Toronto en 1994. En 1995, il devient officier de l’Ordre du Canada, et, en août 2008, il est nommé à la présidence du Conseil des Arts du Canada.


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Président fondateur et directeur scientifique

  • Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN,​ est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau.

    Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN, est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau. Il est premier scientifique titulaire (actuellement en congé) au Rotman Research Institute du Baycrest Centre; professeur de médecine (neurologie et sciences de la réadaptation) et de psychologie à l’University of Toronto; directeur fondateur du Rotman Research Institute, de 1989 à 2008, président de la chaire Reva James Leeds de leadership en neurosciences et en recherche 2001-2009, et vice-président de la recherche à Baycrest, 1991-2004, 2006-2009; vice-président de l’enseignement universitaire à Baycrest 2006-2008; directeur intérimaire et chef de la direction du Centre for Stroke Recovery de la Fondation des maladies du cœur 2008-2009. Honneurs : boursier CPA, APA (Divisions 3, 6, 20, 40), APS, American Heart and Stroke Association, AAAS; University of Toronto Faculty Award (2004); statut de professeur universitaire, University of Toronto (2004); APA/APF FJ McGuigan Lecture on Understanding the Human Mind (2007); diplôme honorifique du Michener Institute (2008); conférence Dr Gonzalo Rodriquez Lafora, Spanish Neurological Society. Prix National Academy of Neurosciences 2011 Lifetime Contributions to Neuropsychology : Troisième remise annuelle des prix Charles Branch BrainHealth, University of Texas at Dallas (2012), La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (201), International Neuropsychological Society – Prix pour l’ensemble des réalisations (2013), Award American Congress of Rehabilitation Medicine – Prix Gold Key (2014). Ses activités de recherche s’articulent autour de la compréhension et du traitement des fonctions cognitives et des changements de personnalité liés aux lobes frontaux après un accident vasculaire cérébral, suite au vieillissement normal, et chez ceux et celles qui subissent un traumatisme au cerveau ou qui souffrent de démence. Il a rédigé conjointement un livre et édité conjointement quatre livres; il compte plus de 205 publications et 50 chapitres, et a aussi présenté plus de 270 colloques et ateliers scientifiques à titre d’invité. Ses publications ont été citées plus de 18 000 fois.

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