Conseil d’Administration

  • Heather Chalmers

    Vice-présidente du conseil d’administration
    Heather Chalmers est présidente et chef de la direction de GE Canada et directrice nationale de GE Santé Canada.

    Heather Chalmers

    Vice-présidente du conseil d’administration

    Heather Chalmers est présidente et chef de la direction de GE Canada et directrice nationale de GE Santé Canada. En tant qu’entreprise industrielle numérique de premier plan dans le monde, GE Canada produit des solutions industrielles depuis plus de 125 ans et emploie plus de 6 500 Canadiens dans plusieurs secteurs. Heather Chalmers s’est dévouée à la direction d’entreprises canadiennes qui s’engagent à développer continuellement des nouveautés canadiennes et à assurer des résultats, tant au Canada que partout dans le monde. Heather dirige les 6 500 employés de GE au Canada qui veillent à répondre aux besoins des clients dans les secteurs de l’aviation, de l’énergie et de l’énergie renouvelable. Elle dirige les entreprises de GE qui établissent des partenariats avec les dirigeants d’entreprise et du gouvernement pour repositionner l’économie canadienne en vue de l’avenir, en se concentrant sur les secteurs de la technologie numérique, de l’intelligence artificielle et de la fabrication additive. En plus du travail de direction qu’elle accomplit à GE Canada, Heather continue de diriger l’entreprise de soins de santé florissante de GE Canada. Au cours de la longue carrière de 23 années qu’elle a menée à GE Canada, Heather a continuellement établi et dirigé des équipes à haut rendement qui sont des chefs de file de l’industrie en matière de développement de technologies et de solutions numériques visant à répondre aux besoins complexes du marché canadien et des marchés mondiaux. Heather a rejoint GE Plastique en 1995, où elle a occupé de nombreux postes commerciaux. En 2007, elle a assumé des fonctions de direction à GE Santé, puis, en 2014, a été promue au poste de directrice nationale de l’entreprise de soins de santé. Titulaire d’un diplôme en génie chimique de l’Université Queen’s et d’un MBA de la Rotman School of Business, Heather est une chef de file de l’industrie qui est membre du conseil d’administration de Medtech Canada, de la St. Elizabeth Health Foundation, de l’Institut C.D. Howe et du Conseil canadien des affaires. Elle est également membre de la commission consultative sur les soins de santé et les sciences de la vie de la Rotman School of Management.

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  • Sylvie Bove

    Sylvie Bove a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de vice-présidente de la santé et des sciences de la vie au sein des Instituts de recherche de Suède RISE.

    Sylvie Bove

    Sylvie Bove a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de vice-présidente de la santé et des sciences de la vie au sein des Instituts de recherche de Suède RISE, l’institut national de recherche et d’innovation, où elle dirigeait la stratégie et les activités ciblées dans ce domaine. Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en économie et administration des affaires de l’Université d’Uppsala (Suède), d’un MBA de l’École de commerce de Copenhague/SIMI (Danemark) et d’une maîtrise en leadership d’accompagnement. Avant cela, Sylvie a poursuivi des études de biologie en France et a travaillé dans la recherche fondamentale, notamment à l’Institut d’immunologie de Bâle. Avec un tel parcours, il a été tout naturel pour Sylvie d’intégrer l’industrie pharmaceutique où elle a occupé de nombreux postes commerciaux pendant plus de 20 ans, notamment en développant le secteur de la santé des femmes et de l’infertilité pour Ferring Pharmaceutical, ainsi qu’en tant que vice-présidente de l’urologie et de l’incontinence chez Coloplast A/S (Medtech).

    Au cours des dix dernières années, Sylvie s’est concentrée sur l’accélération de l’innovation dans le domaine de la santé, notamment en mettant en place le programme d’innovation au Centre de diabète de l’Université de Lund, en créant un pôle technologique dans le domaine de la santé à Copenhague, au Danemark, ainsi qu’à EIT Health à Munich, où elle a exercé les fonctions de directrice générale entre 2015 et 2018. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé plusieurs postes au sein de conseils d’administration de sociétés de biotechnologie et de technologies médicales, ainsi que d’organisations telles que Swelife (une organisation qui soutient la collaboration entre le monde universitaire, l’industrie et les soins de santé, dans le but de renforcer les sciences de la vie en Suède et d’améliorer la santé publique). Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration d’EIT Health Scandinavia et de Lallianse.com (un incubateur/accélérateur privé à Paris), et siège au comité de surveillance de CureHeart, le projet financé à hauteur de 30 millions de livres sterling par la British Heart Foundation.

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  • Tom Mikkelsen

    Président et directeur scientifique
    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal.

    Tom Mikkelsen

    Président et directeur scientifique

    Tom Mikkelsen, MD, FRCPC, est président et directeur scientifique de l’Institut ontarien du cerveau depuis 2015. Il détient un doctorat en médecine de l’université de Calgary et a complété sa formation clinique en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal. Ensuite, il a suivi une formation postdoctorale en biologie tumorale et moléculaire à l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer de Montréal et à l’université de Californie à San Diego située à La Jolla. Depuis 1992, il dirige le programme sur les tumeurs cérébrales de l’hôpital Henry Ford, où il a eu la responsabilité de mettre sur pied le programme d’essais cliniques et le laboratoire de biologie tumorale. Avec d’autres scientifiques, il a contribué à la fondation du Hermelin Brain Tumor Center, qui est devenu un leader en matière de compréhension de la génétique des tumeurs cérébrales et de développement de traitements pour les tumeurs. À titre de codirecteur, il a participé au développement du centre à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines des soins cliniques directs aux patients, des évaluations cliniques, de la recherche translationnelle et de la recherche en laboratoire.

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  • Kevin Canning

    Kevin Canning est responsable de la stratégie d'engagement chez Alexion Pharmaceuticals.

    Kevin Canning

    Kevin Canning, responsable de la stratégie de mobilisation en matière de développement chez Alexion Pharmaceuticals, est titulaire d’un doctorat en physiologie de l’Université Western Ontario et peut se targuer d’une carrière dynamique qui lui permet de faire le lien entre la science et l’industrie. Cumulant plus de 20 ans d’expérience, il est un leader stratégique dans le domaine des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie, en plus de diriger d’une main de maître le développement et la commercialisation de médicaments dans divers domaines thérapeutiques.

    L’expertise de Kevin couvre le développement de médicaments, le développement préclinique, les affaires réglementaires, le développement clinique, le développement médical et l’établissement de partenariats en recherche externes. Animé d’un engagement inébranlable, il travaille à unifier la science et le monde des affaires pour mettre au point des traitements innovants afin d’améliorer la vie des patients dans le monde entier.

    Au-delà de son rôle professionnel, Kevin est activement engagé dans la communauté des sciences de la vie. Il donne des conférences publiques, soutient l’éducation et la formation professionnelle, contribue à l’élaboration de politiques et effectue des examens scientifiques pour les agences de financement. De plus, il est l’auteur de chapitres de livres et de publications dans des revues à comité de lecture, ce qui témoigne de son engagement à faire progresser le domaine.

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  • Maryann Feldman

    Maryann P. Feldman, Ph. D., est professeure émérite Heninger au département de politique publique de l’Université de Caroline du Nord.

    Maryann Feldman

    Maryann P. Feldman, Ph. D., est professeure émérite Heninger au département de politique publique de l’Université de Caroline du Nord. Ses recherches et son enseignement portent sur l’innovation, la commercialisation de la recherche universitaire et les facteurs qui favorisent le changement technologique et la croissance économique. Mme Feldman a été lauréate du Global Award for Entrepreneurship Research 2013, décerné par le Swedish Entrepreneurship Forum et le Research Institute of Industrial Economics, pour ses contributions à l’étude de la géographie de l’innovation et du rôle de l’activité entrepreneuriale dans la formation de grappes industrielles régionales. Sa thèse, qui a ensuite été publiée sous la forme d’un livre, s’intitule « The Geography of Innovation ». Elle a examiné la distribution spatiale de l’innovation industrielle et a fourni un modèle empirique des facteurs et des ressources qui affectent la production de nouveaux produits innovants et a été publiée dans l’American Economic Review, le Review of Economics and Statistics et les Annuals of the Association of American Geographers. C’est dans cette thèse que le terme « géographie » a été utilisé pour la première fois pour décrire un phénomène spatial, et il fait désormais partie du lexique accepté. Actuellement, la géographie de l’innovation est un domaine relevant de la division stratégique de l’académie de gestion.

    Les premiers travaux de Mme Feldman ont révélé que les universités étaient nécessaires mais pas suffisantes pour un développement économique fondé sur la technologie, ce qui a donné lieu à un nouveau domaine d’étude sur le transfert technologique universitaire. Elle a beaucoup écrit sur le processus et les mécanismes de la commercialisation de la recherche universitaire, publiant des articles dans Management Science, Organization Science, Research Policy et The Journal of Technology Transfer.

    Ses travaux les plus récents portent sur les industries émergentes, l’entrepreneuriat et le processus de transformation régionale. C’est le sujet du livre Cluster Genesis: the origins of technology-based economic development. Elle a beaucoup écrit sur les débuts et la croissance de la biotechnologie, qui est un exemple de technologie transformatrice. Elle a récemment achevé une étude sur les applications industrielles de la science optique, qui sera publiée dans Economic Geography. Cette étude a mis en évidence des typologies de lieux qui ont été en mesure d’assurer la durabilité de l’optique industrielle par le biais de diverses stratégies de développement économique.

    Alors qu’elle était à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, elle a travaillé avec Roger Martin, ancien directeur de Monitor Company, sur une série de documents qui examinent l’avantage juridictionnel. Ces travaux, qui examinent comment les lieux créent un avantage économique unique et difficilement reproductible, ont été publiés dans TheBrookings Papers on Economic Policy et Research Policy. Maryann Feldman a été chercheuse principale dans le cadre d’un projet de la Fondation nationale pour la science des États-Unis (SciSIP 0947814) qui a examiné les politiques de développement économique des États. Ce projet vise à comprendre quelles sont les politiques les plus appropriées dans différents écosystèmes et dans différentes conditions économiques.

    Mme Feldman mène actuellement des recherches sur la genèse industrielle de la région du Triangle de la recherche, dans le cadre d’un projet commun avec Nichola Lowe. Ce projet suit le développement de l’économie régionale sur une période de 50 ans à l’aide d’une base de données unique de 3 200 entreprises et tente de comprendre la dynamique institutionnelle qui a créé une économie régionale dynamique. Il offre un modèle reproductible pour l’intégration de grands ensembles de données dans l’étude des économies régionales.

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  • Ben Gallacher

    Ben Gallacher est conseiller en capital de risque et en capital-investissement chez Cannonball Capital, un gestionnaire de grande fortune canadien.

    Ben Gallacher

    Ben Gallacher est conseiller en capital de risque et en capital-investissement chez Cannonball Capital, un gestionnaire de grande fortune canadien. Il est directeur d’Orthogonal et de Panaxium et observateur au conseil d’administration de Butler Hospitality. Il est également cofondateur et président exécutif de Voxel AI.

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  • Vincent de Grandpré

    Vincent de Grandpré, un associé de la firme d’avocats Bennett Jones LL​P, possède plus de 20 ans d’expérience en propriété intellectuelle et en litige.

    Vincent de Grandpré

    Vincent de Grandpré, un associé de la firme d’avocats Bennett Jones LLP, possède plus de 20 ans d’expérience en propriété intellectuelle et en litige. Il sert des clients en français et en anglais dans un large éventail de domaines, en mettant l’accent sur les industries pharmaceutique, biotechnologique, technologique et des produits de consommation.

    Vincent aide les clients à lancer de nouveaux produits et services, ou à préserver leur position sur le marché en obtenant ou en placant stratégiquement des droits de propriété intellectuelle. Il donne également des conseils sur les questions de marques de commerce et de réglementation. Vincent est réputé « pour ses prouesses dans une série de situations litigieuses en matière de propriété intellectuelle, notamment dans des affaires alléguant une violation des droits de brevet ».

    Il comparaît devant tous les tribunaux canadiens, y compris la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Il est admis à pratiquer le droit en Ontario, à New York et au Québec. De 2000 à 2003, Vincent a pratiqué au sein d’un cabinet new-yorkais de premier plan en tant qu’avocat plaidant en propriété intellectuelle et en droit commercial.

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  • Michael Horgan

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux.

    Michael Horgan

    Michael Horgan est conseiller principal de la firme d’avocats Bennett Jones LLP. Il fournit des conseils aux clients sur un éventail de problèmes économiques, financiers, énergétiques et environnementaux. Il a fait carrière dans la fonction publique du Canada pendant 36 ans où il a été sous-ministre de quatre organismes, notamment l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada et Environnement Canada. Il a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2014 après cinq ans à titre de sous-ministre des Finances. Il a également occupé le poste de représentant du Canada auprès du G7 et du G20, ainsi que celui d’administrateur du Fonds monétaire international pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes. De plus, il a siégé à quelques conseils d'administration de sociétés d'État, dont celui de la Banque du Canada, de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, de la Société d'assurance-dépôts du Canada et d’Exportation et développement Canada. M. Horgan est présentement directeur de la Canadian Ditchley Foundation, de la Gairdner Foundation et de l’Institut Périmètre de physique théorique. Il a reçu un Prix pour services insignes de la fonction publique du premier ministre ainsi qu’une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. M. Horgan détient un baccalauréat en économie de l’Université Concordia (collège Loyola) ainsi qu’une maîtrise en économie de l’université Queen's et de l’université Princeton.

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  • Mike Kessel

    Mike Kessel est le PDG de Cleveland Clinic Canada et est responsable de la croissance de l’établissement canadien, des partenariats stratégiques et de la création de valeur de l’entreprise.

    Mike Kessel

    Mike Kessel est le PDG de Cleveland Clinic Canada et est responsable de la croissance de l’établissement canadien, des partenariats stratégiques et de la création de valeur de l’entreprise. Avant de se joindre à Cleveland Clinic en 2009, M. Kessel était cofondateur et vice-président du développement des affaires et des finances pour le Center for Partnership Medicine du Northwestern Memorial Hospital/Trio Health à Chicago. À ce titre, M. Kessel a joué un rôle déterminant dans le développement d’un réseau de programmes de santé et de bien-être pour les cadres, en collaboration avec les plus grands centres médicaux à travers les États-Unis. Le programme a été classé parmi les meilleurs du pays par les magazines Forbes et Fortune. M. Kessel a également été directeur financier, puis directeur financier par intérim de Cardinal Health Medical Products and Services, un fabricant de produits médicaux, chirurgicaux et de laboratoire dans l’Illinois. En outre, il a été cofondateur et directeur des opérations financières d’Ignition State Group, LLC, une société de stratégie et de développement web située à Chicago. Outre son travail au sein de Cleveland Clinic Canada, M. Kessel est actif au sein de la communauté torontoise en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario et membre du comité du Conference Board du Canada. Il est également un membre actif de la Young Presidents Organization et siège au comité des nouveaux membres de la section Maple Leaf. Il a mis en œuvre une stratégie hybride publique-privée unique qui a mené à des partenariats officiels avec les hôpitaux Sick Kids, Sunnybrook et Mt. Sinai, ainsi qu’avec la Fondation des maladies du cœur. Il a également dirigé les efforts de partenariat avec le ministère de la Santé de l’Ontario, ce qui a donné lieu à d’importantes premières en matière de soins aux patients à l’échelle nationale et internationale.

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  • J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire est responsable du ressourcement mondial et chef de l'approvisionnement chez Manuvie. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et il a plus récemment assumé la responsabilité des activités de ressourcement mondial de Manuvie et est devenu chef de l’approvisionnement.

    J.W. (James) McGuire

    J.W. (James) McGuire est responsable du ressourcement mondial et chef de l'approvisionnement chez Manuvie. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et il a plus récemment assumé la responsabilité des activités de ressourcement mondial de Manuvie et est devenu chef de l’approvisionnement. À ce titre, il est responsable de l’équipe des services de processus d’affaires de Manuvie, avec des bureaux à Manille, Cebu et Chengdu, qui soutiennent de nombreuses activités et fonctions de Manuvie. M. McGuire est également responsable de l’équipe des ressources mondiales et du bureau de l’approvisionnement stratégique. M. McGuire est titulaire d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Avant de se joindre à Manuvie, M. McGuire travaillait pour RBC, où il a plus récemment dirigé l’équipe de stratégie et de solutions de paiement. À ce titre, il était responsable de la stratégie et de l’exécution des solutions de paiement de nouvelle génération, ainsi que de la plateforme MyOffers hautement personnalisée. Chez RBC, M. McGuire a auparavant occupé les postes de vice-président des services numériques et de PDG de RBC Placements en Direct. Il possède également une vaste expérience dans les domaines des technologies, des opérations et des finances, ayant dirigé les activités des guichets automatiques de RBC en Amérique du Nord et dans les Caraïbes ainsi que le Centre des ventes et des services de télémarketing, en plus d’avoir rempli un certain nombre d’autres fonctions financières et opérationnelles tout au long de son mandat.

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  • Diane McIntosh

    La Dre Diane McIntosh est chef des neurosciences de TELUS.

    Diane McIntosh

    La Dre Diane McIntosh est chef des neurosciences de TELUS. Elle supervise l’optimisation des innovations, des produits et des services liés à la santé mentale afin de mettre la technologie de calibre mondial de TELUS au service de la santé de tous les Canadiens.

    La Dre McIntosh s’emploie activement à fournir à ses collègues à l’échelle nationale et internationale des programmes de formation continue dans le domaine de la médecine axés sur la prescription rationnelle et sur la science qui sous-tend les troubles psychiatriques. Chaque année, elle donne des centaines de conférences sur un thème central récurrent : l’amélioration de la qualité des soins et des options de traitement pour les gens ayant des problèmes de santé mentale.

    Psychiatre, auteure et éducatrice respectée, la Dre Diane McIntosh est une ardente défenseure de l’amélioration des soins en santé mentale et une championne acharnée des Canadiens souffrant de problèmes de santé mentale. Elle est convaincue que chaque Canadien mérite les meilleurs soins de santé mentale possibles afin de pouvoir mener une vie épanouie, tant sur le plan physique que mental.

    Tout au long de sa carrière, la Dre Diane McIntosh s’est efforcée de mieux faire connaître les problèmes de santé mentale au Canada et dans le monde entier. Elle a mis en place des programmes de formation et de défense des intérêts dans le domaine médical, publié de nombreux articles de blogue et d’opinion, et donné de nombreuses conférences portant sur la santé mentale.

    L’un des thèmes clés de son travail de défense des intérêts est le besoin urgent d’améliorer la qualité des soins et des options de traitement disponibles pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale. Le lourd tribut que la COVID-19 a fait payer à la santé mentale des Canadiens a mis ces questions importantes encore plus en lumière. Elle est convaincue qu’un diagnostic plus précis et de meilleure qualité des troubles de santé mentale est la clé d’une intervention précoce et d’un traitement efficace.

    La Dre McIntosh a obtenu un diplôme de premier cycle en pharmacie avant de terminer sa formation à la Faculté de médecine, suivie de deux ans de résidence en pédiatrie, puis d’une résidence en psychiatrie pour adultes. Professeure clinique adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique, elle dirige aussi un cabinet de psychiatrie communautaire.

    Elle est cofondatrice de SwitchRx, un outil en ligne utilisé par les prescripteurs et les pharmaciens pour ajuster la médication. Elle a conçu son propre programme de formation continue, PsychedUp, qui vise à encourager la prescription rationnelle et appropriée de médicaments pour les troubles psychiatriques. Son livre intitulé This is Depression: A comprehensive and compassionate guide for those who want to understand depression, la Dre McIntosh l’a rédigé pour les gens souffrant de dépression, pour ceux dont l’être cher souffre de dépression et pour ceux qui veulent mieux comprendre ce trouble. En 2020, le Réseau des femmes exécutives a reconnu la Dre McIntosh comme étant l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada.

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  • Steve Orsini

    Steve Orsini est le président-directeur général du Conseil des universités de l’Ontario.

    Steve Orsini

    Steve Orsini est le président-directeur général du Conseil des universités de l’Ontario. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la fonction publique et des soins de santé, Steve possède une riche expérience du secteur public. En tant que secrétaire du Conseil des ministres, chef de la fonction publique de l’Ontario (FPO) et greffier du Conseil exécutif de 2014 à 2019, Steve relevait du premier ministre de l’Ontario et était responsable de plus de 60 000 employés de la FPO. En tant que secrétaire, Steve s’est fait le champion de l’élaboration du plan d’action de la FPO de l’avenir, de son Plan directeur sur l’inclusion et la diversité et du premier plan d’action gouvernemental de lutte contre le racisme. Steve a également été sous-ministre des Finances de l’Ontario et secrétaire du Conseil du Trésor de 2011 à 2014. Auparavant, Steve a été sous-ministre du Revenu et sous-ministre adjoint de la Fiscalité, des Pensions et des Agences. Steve a également occupé des postes de direction au sein de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, dont celui de vice-président des politiques et des affaires publiques. Steve travaille depuis longtemps en collaboration avec tous les niveaux de gouvernement, le secteur public au sens large, les ONG et les associations de l’industrie sur la transformation des systèmes. Par exemple, Steve a présidé la Table ronde du premier ministre sur l’approbation des demandes d’aménagement, a soutenu la contribution de l’Ontario à l’appel d’offres d’Amazon, a joué un rôle de premier plan au nom de l’Ontario dans la négociation de la TVH et de l’administration fédérale de l’impôt sur le revenu des sociétés de l’Ontario, a supervisé l’élaboration de la politique de la prestation ontarienne pour enfants, a soutenu la province dans la réforme globale des retraites et a travaillé avec le gouvernement fédéral et d’autres provinces pour parvenir à un accord historique sur la création du régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux pancanadien. Steve est actuellement co-président du Conseil consultatif de la Chambre de commerce de l’Ontario sur l’avenir économique de l’Ontario et membre du Comité directeur des relations fiscales intergouvernementales chargé d’examiner l’architecture fiscale du Canada. Steve a été président de l’Office ontarien de financement et de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario, ainsi que membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques et du conseil consultatif du Lawrence National Centre for Policy and Management de l’Ivey Business School. Steve est titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués (urbanisme et aménagement du territoire), d’une maîtrise en études environnementales et d’un certificat en administration publique. Il a également suivi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, les parties I et II du Programme fondamental d’impôt de l’ICCA et le programme de leadership en soins de santé de l’Université Harvard. Steve est actuellement membre émérite de la Munk School of Global Affairs & Public Policy et chercheur principal à l’Institut C.D. Howe.

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  • David Sharma

    David Sharma est un leader mondial qui possède plus de vingt ans d’expérience en tant que dirigeant et membre de conseils d’administration.

    David Sharma

    David Sharma est un leader mondial qui possède plus de vingt ans d’expérience en tant que dirigeant et membre de conseils d’administration. En tant qu’ancien président de TELUS Solutions d’affaires et Solutions partenaires, David a soutenu des résultats interentreprises de plusieurs milliards de dollars, en étant responsable de la transformation numérique des entreprises publiques et privées, des PME, des fournisseurs mondiaux de télécommunications, des entreprises de services en nuage et des entreprises de contenu. Avant d’occuper ce poste, David a acquis une expérience multidimensionnelle en tant que chef du service des achats et chef mondial de la chaîne d’approvisionnement chez TELUS, responsable de plus de 6 milliards de dollars de dépenses annuelles.

    David a soutenu des membres de l’équipe passionnés en tant que président de TELUS Solutions pour employeurs (l’unité d’affaires de gestion des processus en RH de TELUS) et de TELUS Solutions financière (l’unité d’affaires de technologie financière de TELUS).

    En tant que président de TELUS Solutions partenaires, David a soutenu les fournisseurs mondiaux de télécommunications, de services en nuage et de contenu. David est cofondateur de GoCo, société née de l’acquisition de six entreprises technologiques axées sur le marché des PME et proposant des solutions de réseau étendu défini par logiciel (SDWAN), de sécurité et de communications unifiées.

    David est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et a obtenu le titre d’Acc.Dir. du Chartered Governance Institute. David a été récompensé par de nombreux prix internationaux, dont celui des 40 personnes les plus performantes de moins de 40 ans du Global Telecom Business Magazine, le prix de champion de la diversité décerné par Women of Influence et le prix Légendes de TELUS, qui est le prix de reconnaissance le plus prestigieux de TELUS.

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  • Mike Van Soelen

    En tant que directeur général de Navigator, Mike aide les organisations de premier plan à atteindre et à engager leurs publics les plus importants.

    Mike Van Soelen

    En tant que directeur général de Navigator, Mike aide les organisations de premier plan à atteindre et à engager leurs publics les plus importants.

    Mike aide à diriger l’équipe de Navigator en offrant aux clients des conseils honnêtes sur les communications stratégiques et de crise, les affaires publiques et la recherche. Son parcours témoigne de sa compréhension unique de la manière dont des messages bien communiqués peuvent favoriser l’obtention de résultats concrets et mesurables.

    Avant de se joindre à Navigator, Mike a fondé et dirigé une firme de communication et d’affaires publiques prospère, avec des bureaux à Toronto et à Ottawa, qui servait des organisations de premier plan à travers le Canada. Mike a vendu son entreprise à Navigator en 2015 et a mis ses idées uniques et son style axé sur les résultats au service de l’équipe de Navigator.

    Avant de diriger sa propre entreprise, Mike a travaillé dans le domaine du journalisme, de la communication et de la fonction publique. Il a commencé sa carrière dans le domaine du journalisme canadien sur le terrain, en travaillant pour deux quotidiens régionaux et en remportant plusieurs prix pour ses écrits. Il est passé du journalisme à la politique, où il a participé à d’innombrables campagnes politiques. Au sein du gouvernement, il a notamment été chef de cabinet d’un ministre de l’Ontario et directeur des communications à Ottawa. Mike a également travaillé dans l’une des plus grandes agences de relations publiques du pays, soutenant des clients dans les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie.

    Mike intervient régulièrement en tant que commentateur pour des médias tels que Global TV, AM 640, CP24 et Newstalk 1010. Il est également membre du conseil d’administration de l’Empire Club of Canada.

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Président fondateur du conseil

  • Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960.

    Joseph L. Rotman, O.C., LL.D.

    M. Rotman a occupé le poste de président de Roy-L Capital Corporation, une entreprise familiale d’investissement à contrôle privé. Il a lancé sa carrière d’entrepreneur en 1962 après avoir reçu un baccalauréat de l’université Western Ontario en 1957 et une maîtrise en commerce de l’université de Toronto en 1960. Il a également étudié au doctorat à la Columbia University Graduate School of Business en 1960-61. Il s’implique auprès de nombreuses entreprises privées et publiques dans toute une gamme de domaines. M. Rotman utilise ses aptitudes en affaires pour faire avancer la recherche en matière de sciences de la vie au Canada, le perfectionnement des capacités d’innovation et de commercialisation au Canada, et les politiques publiques connexes au provincial et au fédéral. Il encadre la création du Rotman Research Institute au Baycrest Centre for Geriatric Care affilié à l’University of Toronto, et sert deux mandats de trois ans au conseil de la gouvernance d’Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de juin 2000 à juin 2006. Il occupe également le rôle d’administrateur au sein de divers conseils d’administration, dont ceux de la Banque de Montréal, Barrick Gold Corporation, Canada Northwest Energy Ltd., Masonite International, et TrizecHahn Corp. Il assure également la présidence du conseil à titre de fondateur de Tarragon Oil and Gas, Geocrude Energy, et PanCana Resources, parmi d’autres. À titre de fondateur, il demeure encore aujourd’hui administrateur de Clairvest Group Inc., une société inscrite à la Bourse de Toronto qui offre des services bancaires d’affaires aux entreprises émergentes. M. Rotman reçoit un doctorat honorifique en droit de l’University of Toronto en 1994. En 1995, il devient officier de l’Ordre du Canada, et, en août 2008, il est nommé à la présidence du Conseil des Arts du Canada.


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Président fondateur et directeur scientifique

  • Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN,​ est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau.

    Donald Stuss, Ph.D.

    Donald T. Stuss, O.C., O. Ont., PhD, FRSC, FCAHS, ABPP-CN, est président et directeur scientifique (2011-2015) de l’Institut ontarien du cerveau. Il est premier scientifique titulaire (actuellement en congé) au Rotman Research Institute du Baycrest Centre; professeur de médecine (neurologie et sciences de la réadaptation) et de psychologie à l’University of Toronto; directeur fondateur du Rotman Research Institute, de 1989 à 2008, président de la chaire Reva James Leeds de leadership en neurosciences et en recherche 2001-2009, et vice-président de la recherche à Baycrest, 1991-2004, 2006-2009; vice-président de l’enseignement universitaire à Baycrest 2006-2008; directeur intérimaire et chef de la direction du Centre for Stroke Recovery de la Fondation des maladies du cœur 2008-2009. Honneurs : boursier CPA, APA (Divisions 3, 6, 20, 40), APS, American Heart and Stroke Association, AAAS; University of Toronto Faculty Award (2004); statut de professeur universitaire, University of Toronto (2004); APA/APF FJ McGuigan Lecture on Understanding the Human Mind (2007); diplôme honorifique du Michener Institute (2008); conférence Dr Gonzalo Rodriquez Lafora, Spanish Neurological Society. Prix National Academy of Neurosciences 2011 Lifetime Contributions to Neuropsychology : Troisième remise annuelle des prix Charles Branch BrainHealth, University of Texas at Dallas (2012), La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (201), International Neuropsychological Society – Prix pour l’ensemble des réalisations (2013), Award American Congress of Rehabilitation Medicine – Prix Gold Key (2014). Ses activités de recherche s’articulent autour de la compréhension et du traitement des fonctions cognitives et des changements de personnalité liés aux lobes frontaux après un accident vasculaire cérébral, suite au vieillissement normal, et chez ceux et celles qui subissent un traumatisme au cerveau ou qui souffrent de démence. Il a rédigé conjointement un livre et édité conjointement quatre livres; il compte plus de 205 publications et 50 chapitres, et a aussi présenté plus de 270 colloques et ateliers scientifiques à titre d’invité. Ses publications ont été citées plus de 18 000 fois.

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