Maintenant dans Brain-CODE : nouvel ensemble de données de l’ONDRI sur les voies de traitement du langage
17 novembre 2025
L’Institut ontarien du cerveau (IOC) a publié un nouvel ensemble de données provenant de l’Initiative de recherche sur les maladies neurodégénératives de l’Ontario (ONDRI). Ces données, disponible sur Brain-CODE, la base de données centrale de l'IOC, examinent la façon dont le cerveau traite le langage par les voies dorsales et ventrales.
D’après des recherches menées par le Dr Jed Meltzer à l’hôpital Baycrest de Toronto, ces travaux montrent que différentes parties du cerveau traitent différents aspects du langage, et que le cerveau peut s’adapter lorsqu’une partie ne fonctionne pas adéquatement. Ces recherches nous aident également à comprendre comment le cerveau réagit en présence d’un langage inhabituel ou incorrect, tant à l’écrit qu’à l’oral.
L’ensemble de données Voies parallèles pour le traitement du langage; dissociation fonctionnelle et compensation offre une ressource multimodale unique pour explorer la façon dont le langage est traité — et perturbé — en contexte de plusieurs maladies neurodégénératives, dont l’Alzheimer, le trouble cognitif léger, l’aphasie progressive primaire et l’aphasie après un accident vasculaire cérébral. La présence d’un groupe témoin en santé, utilisé pour la comparaison, permet la réalisation d’analyses transversales approfondies.
Ce que cet ensemble de données contient :
- De riches données de neuro-imagerie (perfusion par marquage de spins artériels [ASL], imagerie pondérée en diffusion, magnétoencéphalographie [MEG], imagerie par résonance magnétique fonctionnelle en état de repos, séquence T1/T2 FLAIR).
- Des stimuli auditifs et visuels avec magnétoencéphalographie (MEG).
- Des profils neuropsychologiques complets et des données démographiques.
- Des enregistrements vocaux associés et accessibles par DementiaBank.
Exemples d’utilisation possibles :
- Étudier comment différentes régions du cerveau compensent les déficits linguistiques.
- Repérer les premiers biomarqueurs de la neurodégénérescence affectant le langage.
- Établir la corrélation entre les altérations structurelles et fonctionnelles et les manifestations comportementales.
- Élaborer ou valider des modèles d’apprentissage automatique pour prédire le déclin du langage.
- Explorer le traitement intermodal des anomalies sémantiques et syntaxiques
Cet ensemble de données représente un outil privilégié pour les chercheurs en neurolinguistique, en neurosciences cognitives, en neuropsychologie clinique, de même qu’en intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé, et au-delà.
Comme l’IOC est engagé à favoriser la science ouverte, ces données sont désormais accessibles sur Brain-CODE, la plateforme neuro-informatique de l’IOC qui fournit aux chercheurs du monde entier une ressource puissante pour faire avancer les découvertes dans le traitement du langage. Cet ensemble de données améliorera notre compréhension de l’effet des troubles neurologiques sur la communication, et pourra soutenir le développement d’outils diagnostiques plus efficaces, de traitements personnalisés et de stratégies de réadaptation.
« Cet ensemble de données éclaire grandement la façon dont le cerveau traite le langage dans divers contextes de troubles neurologiques. En partageant ces données sur Brain-CODE, nous espérons que les chercheurs pourront approfondir leurs connaissances sur les mécanismes d’adaptation du cerveau en comparant des personnes vivant avec un trouble du langage avec d’autres n’ayant pas de troubles. »
– Jed A. Meltzer, Ph. D., Scientifique principal, Rotman Research Institute, Baycrest & Chaire de recherche du Canada, neuroscience cognitive interventionnelle