Faire progresser la psychiatrie de précision : nouvelle source de données normalisée pour la recherche sur les troubles de l’humeur

16 septembre 2025
Plus de 350 millions de personnes dans le monde vivent avec la dépression et le trouble bipolaire. Pour ces personnes, trouver le bon traitement s’accompagne souvent d’une succession d’essais et d’erreurs. Les patients doivent souvent essayer plusieurs médicaments et thérapies avant de trouver ce qui les soulage. De leur côté, les chercheurs ont besoin d’importants ensembles de données normalisées pour déterminer les biomarqueurs susceptibles d’améliorer la personnalisation des traitements.
Mais tout cela est sur le point de changer.
L’Institut ontarien du cerveau se réjouit d’annoncer que les données sur la santé cérébrale issues de la plateforme maîtresse d’essais cliniques Enabling Neuroscience research Approaches for Brain, feeLings and Emotions (ENABLE) — développées en partenariat avec des patients et cofinancé par la subvention offerte par la Foundation Brain Canada — seront prochainement accessibles à la communauté de recherche en neurosciences sur Brain-CODE, la plateforme de neuro-informatique de l’IOC.
À la fin de 2025, l’Institut ontarien du cerveau publiera des données de neuro-imagerie, des données cliniques et sur la qualité de vie provenant de la plateforme ENABLE du Réseau canadien d’intégration des biomarqueurs dans la dépression (CAN-BIND). Cette diffusion comprendra également des données démographiques élargies, y compris le sexe, l’âge, la diversité de genre et le statut socioéconomique. Cette base de données croissante vise à fournir aux chercheurs les informations sur les patients dont ils ont besoin pour faire progresser la recherche sur les biomarqueurs dans le domaine des troubles de l’humeur.
La plateforme ENABLE a été créée pour que l’hétérogénéité des troubles de l’humeur soit prise en compte, et ce, en fournissant à la communauté canadienne des neurosciences des méthodes de recherche normalisées et des mesures multimodales qui reflètent les populations réelles au Canada. En tant que plateforme maîtresse d’essais cliniques, ENABLE tire également parti de sa conception axée sur les données pour constituer un bassin de participantes et participants pouvant être recrutés pour de futurs essais cliniques, ce qui contribue ainsi à accélérer la recherche au pays et dans le monde entier.
Contenu de la diffusion initiale :
Les données de plus de 400 participants atteints d’un trouble dépressif majeur et d’un trouble bipolaire provenant de neuf sites au Canada seront rendues accessibles. L’ensemble de données comprend:
- des données de neuro-imagerie structurelle;
- des données cliniques;
- les données démographiques;
- les antécédents psychiatriques et médicaux;
- les questionnaires sur la santé du patient ou de la patiente;
- les échelles d’adaptation au travail et à la vie sociale;
- les indicateurs de la qualité de vie;
- des entretiens cliniques structurés pour les troubles du DSM (SCID);
- des données de l’inventaire rapide des symptômes dépressifs (QIDS).
« Un recrutement plus efficace dans les essais cliniques augmentera le rythme de la recherche et les découvertes sur les troubles de l’humeur », explique le Dr Benicio Frey, chercheur principal de CAN-BIND. Je suis fier de dire que le fait de rendre ces données riches et entièrement intégrées accessibles à l’ensemble du milieu de la recherche en neuroscience est le résultat de partenariats collaboratifs avec des intervenants universitaires, communautaires, industriels et gouvernementaux afin d’améliorer la recherche sur la dépression. »
Ce partenariat avec les patients s’est étendu à la conception de la recherche elle-même, et la demande de financement a été corédigée par des patients ayant une expérience vécue.
« Les demandes de financement sont généralement rédigées par des chercheurs, et ces demandes ne comprennent pas la participation de patients ayant une expérience vécue, souligne Kathryn Schade, coauteure de la demande de financement pour le projet ENABLE et membre du comité consultatif. Cette approche a souvent mené à des recherches qui reflétaient les intérêts et les priorités des chercheurs, plutôt qu’être concentrées sur des résultats pertinents et signifiants pour les patients. Mon point de vue unique a contribué à faire en sorte que la plateforme ENABLE soit axée sur les patients et patientes, et qu’elle mette l’accent sur l’accélération des découvertes dans la recherche et sur l’élargissement de l’accès à des traitements efficaces – des priorités de recherche pertinentes pour les patients et leur famille.