Brain-CODE: facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable

Une nouvelle publication rédigée par des membres de l’équipe informatique de l’Institut ontarien du cerveau a récemment été publiée dans la revue Frontiers démontrant ainsi le fort leadership de l’organisation en matière de partage de données. L’article « FAIR in action: Brain-CODE - A neuroscience data sharing platform to accelerate brain research » décrit comment Brain-CODE la plateforme neuroinformatique de pointe de l’IOC, a permis le partage de données selon les principes FAIR.

FAIR signifie :

· Facile à trouver — Brain-CODE offre une approche interactive et détaillée permettant aux demandeurs de sélectionner les données qui les intéressent et qui correspondent à leurs questions de recherche.

· Accessible — Brain-CODE offre de multiples mécanismes d’accès aux données. Ces mécanismes, qui font la distinction entre l’accès aux métadonnées, l’accès aux données dans un environnement informatique sécurisé sur Brain-CODE et l’accès aux données par exportation, seront examinés.

· Interopérable — La normalisation intervient au niveau de la saisie et de la publication des données pour permettre l’intégration d’éléments de données similaires.

· Réutilisable — Brain-CODE met en œuvre plusieurs mesures et contrôles d’assurance de la qualité afin de maximiser la valeur des données en vue de leur réutilisation.

L’article met également en lumière les succès et les défis d’une plateforme neuroinformatique axée sur les principes FAIR qui facilite la collecte et le partage à grande échelle des données de recherche en neurosciences pour les systèmes de santé apprenant.

« Le partage efficace des données de recherche sur la santé au sein de l’écosystème des soins de santé peut avoir une incidence considérable sur l’avancement de la compréhension, de la prévention, du traitement et du suivi des maladies. En combinant et en réutilisant les données de recherche en matière de santé, il est possible d’obtenir des renseignements de plus en plus riches sur les patients et les populations, qui sont ensuite réinjectées dans le système de santé, ce qui permet d’améliorer l’efficacité des meilleures pratiques et les résultats pour les patients », écrivent les auteurs.

« Pour concrétiser la promesse d’un système de santé apprenant, les données doivent répondre aux principes FAIR : faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Depuis le lancement de la plateforme et des services de Brain-CODE en 2012, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) a été le pionnier des activités de partage de données conformes aux principes FAIR dans le domaine des neurosciences. »

LISEZ LA PUBLICATION COMPLÈTE SUR LE SITE WEB DE FRONTIERS.