Étude de cas - Minds in Motion

Minds in Motion®

À ce jour, la maladie d’Alzheimer est incurable et son évolution est irréversible. Cependant, l’activité physique régulière et des choix de mode de vie pour les personnes atteintes de démence peuvent considérablement ralentir la progression de la maladie et entraîner une réduction considérable de la dépression.

Minds in Motion® (MiM) est un programme social communautaire qui intègre une stimulation physique et mentale et encourage l’engagement social des personnes qui sont à un stade précoce ou moyen de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence et de leurs partenaires de soins. Mis au point par la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique en 2009, le programme MiM est mis en œuvre dans plus de 20 emplacements en Colombie-Britannique.

« Un excellent programme qui m’a permis de me renseigner, de rencontrer des aidants qui vivent la même expérience que moi, et de sortir de la maison. Je me suis senti plus à l’aise la deuxième fois et j’ai noté une amélioration dans l’état d’esprit de ma mère. Elle souriait beaucoup. »

Fidèle au concept de la Colombie-Britannique, la Société Alzheimer de l’Ontario a cherché à introduire le programme en Ontario, en l’adaptant à ses concepts de base, à son public et à son environnement. La Société a collaboré avec de nouveaux partenaires en Ontario pour aider à élaborer le programme, l’a mis à l’essai dans six emplacements différents et a contribué à l’élaboration d’une approche normalisée pour aider à instaurer un programme fondé sur des données probantes.

Dans le but d’améliorer la qualité et la quantité de soins fondés sur des données probantes dans la communauté pour les personnes atteintes de troubles cérébraux, l’Institut ontarien du cerveau a cofinancé la phase de démarrage de MiM en Ontario, qui comprenait l’élaboration du curriculum et des manuels du programme, les documents de promotion et de sensibilisation, la formation de coordonnateurs, de bénévoles et d’animateurs de programmes d’activité physique de MiM et la prestation des 12 premiers programmes de huit semaines.

Le programme s’est avéré être un succès dans les six emplacements : 80 % des participants y sont revenus. Plus de 1 200 participants atteints de démence ont signalé une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité hebdomadaires de l’activité physique en dehors du programme. Les personnes atteintes de démence et les partenaires de soins ont signalé une amélioration du bien-être. Les résultats ont montré que MiM entraîne une amélioration de la fonction physique, ce qui peut se traduire par de meilleures capacités fonctionnelles pour les personnes atteintes de démence et une capacité améliorée de prendre soin des personnes atteintes de démence pour leurs partenaires.

Le succès du programme a mené à l’expansion de MiM grâce au soutien des subventions de croissance de la Fondation Trillium au niveau local ainsi qu’à d’autres possibilités de financement régionales et à l’appui provincial au développement continu du programme. L’Ontario et les autres provinces souhaitent obtenir un financement de plus grande envergure à l’échelle nationale pour perfectionner davantage la formation des fournisseurs de services de loisirs afin d’offrir davantage, en non seulement MiM, aux personnes atteintes de démence et d’autres troubles cognitifs.